Salut à toi, jeune Padawan
Voilà une excellente question, n’est-ce pas ? Quel maquillage résiste aux festivals, aux concerts, au longues journées chaudes en plein cagnard, où tu transpires, où tu vas te prendre de l’eau, de la bière et toutes sortes de liquides (reviens parmi nous, jeune Padawan, ne t’égare pas, lol), dans ces journées où tu ne vas pas pouvoir apporter mille produits avec toi pour faire des retouches ? En outre, mis à part un petit rouge à lèvres ou un gloss, qui a envie de ramener sa trousse de maquillage avec soi pour ce genre d’événements ? Cet article va évidemment aussi convenir aux gens invités à un mariage, à la kermesse du petit, aux journées dans les parcs d’attractions, bref, à toutes les situations extrêmes, lol.
Ces produits ont été testés notamment pendant mes quatre jours annuels au Hellfest, festival de musique métal extrême, sous des températures caniculaires de type 37°C, pendant des dizaines (et des dizaines !) d’heures sous un soleil de plomb, sous la lance à incendie (pour ceux qui ne sont pas habitués, on t’arrose généreusement quand tu cuit dans le pit, et c’est très rigolo, ndlr) et même sous des jets de bière, alors autant te dire que ces produits ont été vraiment malmenés, et pourtant, tout était intact lorsque je me démaquillais le soir. J’ai dis intact ! Oui !
Allez, trève de bavardages, c’est parti.
Quel maquillage résiste aux festivals ?
Sur les yeux, des ombres à paupières liquides, pardi !
Une fois qu’elles sont sèches, la seule chose qui peut les retirer, c’est du gras, à savoir une huile ou un baume démaquillant. Parmi mes préférées il y a celles de Glossier, et celles de KVD Beauty. Celles de Glossier sont plus naturelles, celles de KVD sont plus pailletées, les deux sont magnifiques. J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog, mais j’insiste sur leur beauté, leur facilité d’application au doigt ou au pinceau, et surtout, leur très longue tenue.
Des crayons longue tenue. J’adore ceux de la Miss Beckham, mais aussi les 24/7 d’Urban Decay. Pour ces deux marques, les couleurs sont sublimes, avec des paillettes ou en version mat, et une fois sec, le crayon ne bouge plus. Formidable.
Le waterproof, oui, mais pas s’il se désagrège!
Deux options. Waterproof or not waterproof. Les mascaras waterproof ont tendance à faire des résidus au bout de quelques heures, comme des petites miettes sur les joues, pricipalement à casue des battements des cils supérieurs. Les mascaras classiques transfèrent et bavent avec la chaleur et la transpiration. Soit tu choisis ton camp, soit tu fais les deux !
Ma problématique personnelle est que le mascara peut migrer en bas (à force de sourire ou rigoler) et parfois se transférer en haut, à force que le bout des cils soit en contact avec la paupière.
Voici donc ma solution : un bon mascara waterproof sur la zone qui migre des cils du bas avec mon mascara waterproof de chez Clinique. Puis, j’utilise un mascara volume classique sur les cils supérieurs, comme celui de Maybelline qui est génial et propose des versions noires ou colorées comme ici un beau vert sapin, ou le volume de Victoria Beckham, que j’adore. Et pour finir de sécuriser le tout, j’applique un peu de waterproof uniquement sur les pointes de cils secs en haut, par dessus mon mascara classique, afin d’éviter les transferts sur les paupières.
Un peu de waterproof en bas, une pointe en haut, pas de transfert, rien ne bave, et je n’ai pas de miettes de mascara sur les joues en fin de soirée. Parfait !
Toutes les poudres sont permises si spray fixateur il y a.
Autant j’adore les produits crèmes au quotidien, les fards à joues, les bronzeurs crème, mais pour ces conditions extrêmes en température, en durée et en gouttes de bière, force est de constater que la meilleure option reste les formules poudres + Spray fixateur. J’utilise le spray mist & fix matte de MUF, et il est génial, il fixe à merveille.
Pour ce qui est des poudres, beaucoup de formules sont excellentes, mais je vais te partager mon petit coup de cœur de cet été, le bronzeur de chez Clarins. Il est tout joli, sent le frais, et la formule est superbe. Elle se travaille à merveille, excellente tenue, belle couleur ni trop chaude ni trop grise pour une majorité de personnes, il est top.
Et puis, qui dit soleil, journée dehors, dit SPF, oeuf corse ! Et si l’on parle d’un produit teint qui fait écran solaire en même temps, je recommande évidemment le SFP30 de Madara, avec une casquette, un chapeau ou une ombrelle, car aucun SPF ne protège autant qu’un vêtement — ne jamais oublier, cher Padawan.
C’est un écran solaire avant tout, certes, mais il est légèrement teinté, et, sans être un vrai produit teint, il apporte une légère couvrance naturelle et imperceptible. De plus, il a une excellente tenue, que ce soit au niveau de la légère couvrance que de l’efficacité du SPF. Sans trop pousser mémé dans les orties, encore une fois, un chapeau ou une ombrelle sont les vrais sauveurs des festivals.
Et voici pour les petites astuces maquillage de festival, oh j’oubliais, j’ai trouvé un gloss SPF50, il sent bon, est très sympa à utiliser, c’est celui-ci chez Ultra-Violette. Je l’utilise tous les jours depuis début juin, et ne peut plus m’en passer.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une belle fin de semaine et un bon weekend, et on se donne rendez-vous jeudi prochain, pour de nouvelles aventures !
Salutations pailletées ✨