Salut à toi, jeune padawan
Aujourd’hui, nous allons nous régaler. Le poivron, légume d’été qui donne encore avec fierté ses jolis spécimens sucrés et épicés, est tout simplement délicieux. Cru en salade, doré, au four, avec ou sans sa peau, il ravit les papilles de tous les gourmands. En risotto, il donne le meilleur de lui-même en apportant beaucoup de finesse et une jolie couleur.
Alors c’est parti pour la jolie recette du jour, qui va donner un accent d’été à cet automne qui commence sur les chapeaux de roues.
Risotto aux poivrons
Pour 2/3 personnes
200 g de riz Carnaroli ou Arborio.
2 échalotes
2 poivrons rouges de taille moyenne
20 g de Parmesan râpé
1 L de bouillon de légumes (eau + 1/2 cube ou 1 c à c de poudre de bouillon de légumes, ou bouillon maison)
2 cuil. à s. d’huile d’olive
1 c à c. de pâte de curry rouge
1 branche de thym
3 tiges vertes de cébette
1 c à c. de piment d’Espelette
Poivre Voatsiperifery de Madagascar
La recette
Émincer les échalotes. Préparer le bouillon de légumes (diluer ton cube ou ta poudre de bouillon dans l’eau bouillante, ou, oh grand luxe, réchauffe ton bouillon maison).
Vider et émincer les poivrons rouges à ta convenance, pour ma part, je les préfère en petits cubes. Réserver.
Dans une sauteuse, wok ou casserole chaude, faire revenir les échalotes et les dés de poivrons dans l’huile d’olive pendant 2-3 minutes sur feu moyen. Ajouter le riz, puis 1/3 du bouillon après deux minutes de cuisson du riz, lorsque les grains sont transparents. Ajouter la pâte de curry rouge, le thym et le piment d’espelette et mélanger délicatement.
Laisser cuire à feu doux environ 10 minutes, puis ajouter à nouveau du bouillon dès que celui-ci est évaporé. Recommencer jusqu’à cuisson al dente. Goûter, assaisonner et couper le feu.
Hors du feu et lorsque le riz ne bout plus, ajouter le parmesan, mélanger, ajouter un peu de bouillon si besoin.
Dressage
Dans ta plus belle assiette creuse, disposer quelques cuillères de ce divin risotto et terminer par les cébettes ciselées, pour la touche finale de l’artiste.
Un bon Côtes-du-Rhône saura très bien répondre à la subtilité du poivron pour accompagner ce sublime risotto.
Et voici pour attaquer la saison automnale, dans la joie et la bonne humeur. Les amoureux de l’automne sont aux anges, et les nostalgiques de l’été se remonteront le moral avec ce dernier légume estival.
Bonne fin de semaine à toi, bon weekend, et à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures !
Salutations culinaires 🫑
Ah, ce risotto qui promet l’automne avec joie et bonne humeur ! J’adore l’idée de remonter le moral des nostalgiques de l’été avec un légume estival, quelle audace ! La préparation semble simple, mais le défi de ne pas gouter trop tôt semble « almost » insurmontable. Pour ma part, je préfère peut-être un risotto aux asperges fraîches, mais c’est une question de préférence. Bonne fin de semaine et à très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires, je suis curieux de voir ce qui arrive !
Il se trouve qu’il y a aussi une recette de risotto aux asperges sur le blog, il suffit de taper « asperges » dans la barre de recherche, mais chut !, je n’ai rien dit ! 😁✌️