Salut les Chillers,
L’hiver approche aussi vite que Noël, car c’est dans trois jours. Non, pas Noël, ne panique pas, je parle de l’hiver, essaie de suivre. Ceci dit, si tu ne sais toujours pas quoi prendre à ton ou tes chillers préférés, je t’ai fait un petit article d’idées de cadeaux de Noël juste ici.
Aujourd’hui, nous allons cuisiner ensemble une jolie soupe-repas qui tient au corps et est superbement délicieuse. Une bonne soupe rustique, comme on aime, pour l’hiver, avec différentes textures et saveurs.
C’est parti !

Soupe aux saveurs de l’hiver, en multitextures.
Pour 3-4 personnes
1 poireau
1 grosse carotte
1 grosse pomme de terre
1 navet de taille moyenne
3 poignées de petits haricots blancs, ayant trempé au moins 12 heures dans un grand volume d’eau froide
1 saucisse de morteau
1 cube de bouillon de légumes
Poivre
La recette
Laver scrupuleusement le poireau, puis l’émincer.
Si tu as peur de ne pas y arriver et de te retrouver avec une « soupe aux cailloux », tu peux simplement l’émincer avant de le laver, puis plonger les morceaux dans un saladier rempli d’eau. Ainsi, toute la terre retombera dans le fond.
Laver, éplucher et couper la carotte en rondelles ; faire de même avec la pomme de terre et le navet.
Couper la saucisse de morteau en rondelles, puis en quatre chaque rondelle.
Dans un soupe maker, ou dans une grande casserole ou faitout, verser l’ensemble des ingrédients, à savoir les morceaux de poireau, de carotte, de navet et de pomme de terre, les haricots égouttés et rincés, les morceaux de morteau, le cube de bouillon, poivrer — normalement, entre la morteau et le bouillon cube, pas besoin de saler.
Ajouter de l’eau à hauteur, puis cuire 25 min sur feu vif jusqu’à ébullition, puis feu moyen-doux.
Dressage
Dans tes plus beaux bols à soupe, servir quelques louches de cette somptueuse soupe avec plein de chouettes trucs qui flottent dedans.
Servir avec une belle tranche de pain de campagne et un bon Côtes-du-Rhône ou un vin du Doubs, pour assortir avec la saucisse de la région.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un bon appétit, ce qui ne sera pas compliqué avec une soupe de foufous comme celle-ci, et nous nous disons à jeudi prochain pour de nouvelles aventures.
Salutations gastronomiques 🍲
