Salut les Chillers,
Aujourd’hui, nous allons réaliser une jolie recette qui va avec tout, notamment avec ton futur repas de Saint Valentin, si jamais.
Parfois, c’est dans la simplicité que résident les meilleures recettes, et il suffit d’un petit grain de magie pour les sublimer, pour te convaincre que ce qui sort de ta cuisine est aussi bon que de celle d’un grand chef. Une épice, une herbe et hop, cela fait toute la différence.
Dans cette logique, nous allons utiliser le romain pour faire la différence dans cette recette bête comme la lune. Sauf que, ensemble, la magie opère.

Purée de carottes hivernale au romarin, à la Chill
Pour 3-4 personnes
3 échalotes
1kg de carottes
20g de beurre + goutte d’huile d’olive
La moitié d’une petite brique de crème liquide
1 branche de romarin de la longueur de ton index
1 cube de bouillon de volaille
25 cl d’eau
sel, poivre de Madagascar
La recette
Laver, éplucher et couper les carottes en rondelles. Plus les rondelles sont fines, et plus la cuisson sera rapide. Éplucher et émincer finement les échalotes.
Dans une casserole ou une cocotte chaude, verser la goutte d’huile d’olive, le beurre et les échalotes et les faire revenir 5 minutes sur feu moyen. La goutte d’huile permet à ton beurre de ne pas brûler. Remuer régulièrement.
Ajouter les carottes, le romarin, le cube émietté et l’eau. Saler, poivrer et cuire à couvert pendant 7-9 minutes, ou jusqu’à ce que les carottes soient cuites, sans jeux de mots, lol. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans une carotte avant de couper le feu.
Retirer le brin de romarin, réduire les carottes en purée à l’aide d’un pied mixeur ou d’un presse-purée, puis ajouter la crème liquide. Bien mélanger et garder au chaud.
Dressage
Cette purée de carottes accompagnera à merveille le poisson de ton choix, cuit vapeur ou en papillotes au four, avec une branche de romarin posée dessus pour qu’il se parfume pendant la cuisson.
Un beau tofu grillé préalablement mariné au romarin sera également un excellent choix.
Il ne te restera plus qu’à servir ta sublime purée de carottes au romarin en accompagnement, avec un bon blanc botanique et fruité, comme un bourgogne blanc par exemple.
Je te souhaite une belle fin de semaine, un bon weekend, et nous nous disons à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures sur le blog.
Salutations aimables 🥕
