Non, cela ne rend pas sourd.








Salut les Chillers


Tout d’abord, Joyeux Noël à tous ! 🎄


De quoi pensais-tu qu’on allait parler aujourd’hui ? Eh bien oui, de la branlette, mais intellectuelle. De ceux qui pensent que si l’on fait beaucoup de concerts on finit sourds, comme celle, non intellectuelle, à laquelle tu as sans doute pensé lorsque tu as lu le titre de cet article.

Oh, ça va hein, on peut bien rigoler un peu, dans ce monde de fous.

Les concerts, donc. Lorsque l’on fait beaucoup de concerts, de festivals ou de trucs bruyants en général, il faut penser à se protéger les oreilles, que tu sois proche ou loin de la scène, et ainsi pas de perte auditive. Pour cela, trois solutions : les traditionnels Boules Quiès qui vont déformer le son, ceux qui sont plus modernes dont on ne sait pas trop s’ils sont fiables ni même homologués, et les bouchons d’oreilles sur mesure à faire chez un pro, mais qui coûtent une blinde.


Après moult investigations, et en comparaison avec mes bouchons d’oreilles pro moulés sur mesure, j’ai réussi à trouver une super alternative à un très bon rapport qualité prix, et le tout sans sponso, juste parce que j’aime ton ouïe, cher petit Chiller. Oui, c’est acté, nous sommes désormais des Chillers, car cela fait au moins quatre ans qu’on me demande, que dis-je, qu’on me tanne, lol, alors j’ai cédé, lol, même si tu resteras toujours mon petit Padawan.

Allez, on arrête la guimauve, c’est parti.





IMG 2948 1024x1024 - Non, cela ne rend pas sourd.




Loop, la marque de bouchons d’oreille qui m’a vraiment surprise.

Tout a commencé lorsqu’un jour, un pote à moi me dit « Oh, mais ils sont bizarres tes trucs » ! En parlant évidemment de mes bouchons d’oreilles, essaie de suivre. Effectivement, les miens ont été faits sur mesure par un pro, et œuf corse, j’ai un son extrêmement fidèle, juste moins fort. C’est ce que l’on demande aux bouchons d’oreille, ou plutôt ce que l’on est censé leur demander, puisque c’est une vraie jungle.

Avant cela, comme tout le monde, j’avais essayé les trucs en cire, les trucs en mousse, les trucs qui ressemblent à trois parapluies ouverts, je me demande s’ils ne sont pas les pires, bref, c’était pas ouf.

Et un jour, j’ai vu une marque de bouchons d’oreilles passer sur internet, et je me suis donné pour mission de tester pour vous, puisque j’ai la chance de pouvoir comparer avec de vrais bouchons pros. Je suis donc en mesure de te faire un comparatif qui tient la route, et j’avoue que j’ai été bluffée.

Les bouchons Loop sont livrés avec plusieurs embouts pour s’adapter quasi parfaitement à la taille de tes oreilles. Ils sont plutôt stylés, avec un choix de jolies couleurs, un mini-boîtier pour les emporter partout, tu peux aussi choisir un fil pour ne pas les perdre, et ainsi, en les passant autour du cou, ils s’aimantent ensemble (cf. photo).


Il y a plusieurs niveaux de protections auditives, suivant le degré nécessaire. Pour du gros métal bien gras, je souhaitais tester la plus forte protection, soit les « Experience 2 PLUS».

Or, la couleur que je souhaitais, noir irisé, n’existait que dans la version « Experience 2 » (soit moins de protection — ce qui sépare ces deux modèles est l’ajout d’un petit disque noir au centre, ndlr), alors je me suis fait mon modèle perso : j’ai pris la version noire irisée (Loop experience 2 édition « Tomorrowland », même si j’aurais préféré « Hellfest », lol !), à laquelle j’ai rajouté les petits cerles internes noirs qui rajoutent de la protection (les « loop mute»), ce qui revient à la version « Loop expérience 2 plus», soit la version la plus protectrice, dans la couleur que je voulais. Ouais, dans la vie, il n’y a que des solutions.



J’ai testé ces bouchons pour la première fois lors d’un concert des Guns. Avec des roses, les guns. Et donc je me suis amusée à alterner mes bouchons pro avec ceux-ci. Je connais le son et les paroles par cœur ; j’ai fait des dizaines de concerts avec eux (bon, ok, un peu plus, lol, ndlr), il est donc facile de comparer. Eh bien, j’ai été bluffée.

J’ai ensuite fait un petit concert de Wind Rose à Lyon (Mine ! Mine ! Mine !), le son était incroyable pour une si petite salle, et surtout beaucoup trop fort, mais tant mieux et heureusement, car j’ai pu bien tester les Loop, et encore une fois, un son magnifique.

J’ai aussi fait le Hellfest pendant trois jours, avec du rock, du punk, du métal, du gros métal, du gros gros métal, en alternant l’Altar et le Temple, pour les connaisseurs, et tout s’est super bien passé. J’ai alterné une ou deux fois avec mes bouchons pro pour vérifier, et encore une fois, bluffée.


Quelles différences ai-je remarquées entre mes bouchons pro sur mesure et mes Loop Experience 2 plus ?

Les pro l’emportent avec une très légère atténuation supplémentaire des basses et une meilleure fluidité dans la réception des aigus, et les voix sont encore un peu plus claires. Mais on est vraiment sur du chipotage, genre si les pro sont à 100%, les Loop Experience 2 Plus sont à 90 ou 95% suivant le type de musique. Honnêtement, un non-mélomane ne verra, je pense, aucune différence. Ce qui est dingue quand on compare le prix des deux !

Je vais enfin te parler des plus des Loop par rapport aux pros, car oui, j’en vois 2 : Mes pros n’ont pas de cordelette sympa comme mes Loop qui s’aimantent ensemble au bout (en option sur le site de Loop ici, ils sont livrés avec une boîte toute molle en silicone super pratique pour ranger les bouchons avec la cordelette, cf photo). Enfin, mes pros sont plus chiants à nettoyer que les Loop. Et ça, ça compte aussi !

On n’oublie pas de les nettoyer avec une lingette désinfectante après chaque utilisation, c’est important.



Donc voici pour ce petit test, je suis contente, après de nombreux essais non concluants, d’avoir réussi à trouver cette superbe alternative. Je les utilise encore régulièrement sur différents types de son, et en suis toujours aussi ravie après une première année au banc d’essai.




Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne fin de semaine, un bon week-end, et on se dit à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures sur le blog.

Salutations musicales 🎵





IMG 2952 1024x1024 - Non, cela ne rend pas sourd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.