Salut à toi, jeune Padawan
Avec l’automne et les températures plus fraîches viennent les rhumes, grippes et autres maux de l’hiver, mais pas question de se laisser envahir par la toux et autres nez qui coulent. Pour l’article de ce jour, je te propose une recette simple et efficace pour t’accompagner toute cette saison froide et t’aider à rester en forme.
J’avais déjà publié une recette de lait d’or sur le blog dans le cadre d’un article global sur les boissons hivernales, mais il n’y a pas que le lait qui est d’or, et le plus simple est de tout regrouper ici en un article de préparations ayurvédiques aux multiples vetus, que voici.
Le lait d’or et le miel d’or.
Le lait d’or.
Si tu n’en as jamais entendu parler, c’est une délicieuse boisson ayurvédique aux vertus : anti-inflammatoire, antioxydante, analgésique, antiseptique, stimulatrice du système immunitaire, purificatrice de la peau, régulatrice du métabolisme et du foie et digestive. Rien que ça. Le truc est à deux doigts de faire ta vaisselle, lancer une machine et laver ta bagnole. Outre la petite touche d’humour, je prépare régulièrement ce lait absolument délicieux et réchauffant, notamment après le ski ou une belle balade par temps froid.
Pour se préparer une tasse de lait d’or, rien de plus simple. Il suffit de verser le lait de ton choix dans une petite casserole, et d’ajouter une cuillère d’épices à lait d’or tout fait comme mon mélange à moi (le petit pot noir de la photo qui est vendu dans un packaging blanc désormais, ndlr) que tu peux retrouver ici.
Porter à frémissement sur feu moyen, couper le feu, laisser infuser deux à trois minutes, puis filtrer. Boire lentement. Il est possible de rajouter une cuillère de miel et/ou de ghee (beurre clarifié).
Mais tu peux aussi faire ton mélange toi-même.
Pour une tasse de lait d’or
200 ml du lait de ton choix
Les épices :
½ cuillère à café de curcuma en poudre
1 pincée de cannelle
1 cardamome
1 clou de girofle
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de muscade
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de poivre noir de Madagascar
Nota : Tu peux préparer ce mélange d’épices en grande quantité et le garder en bocal dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Une cuillère à café de ton mélange suffira pour réaliser une tasse de lait d’or.
Le miel d’or.
Il a à peu près les mêmes vertus que le lait d’or, si ce n’est qu’en plus il soulage des maux de gorge grâce aux propriétés du miel.
Les épices sont les mêmes que les épices à lait d’or, on rajoute juste le miel :
50 g de miel bio
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1/2 c à c de cannelle
1 cardamome
1 clou de girofle
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de muscade
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de poivre noir de Madagascar
Bien mélanger le tout dans le miel, conserver en bocal. Laisser fondre une cuillère à café de miel d’or sous la langue, ou ajouter dans une tisane ou une tasse de lait tiède (max 60 °C). Penser à remuer le miel avant de le prélever.
Et voici de quoi te faire garder la forme pour cette saison froide. Deux belles solutions ancestrales pour te remettre d’aplomb, ou tout simplement pour la détente et le plaisir d’un instant de calme dans nos vies épileptiques.
Bon weekend, et à jeudi prochain !
Salutations ayurvédiques 🍯