Salut à toi, jeune Padawan
Aujourd’hui, nous allons réaliser des biscuits mignons et plutôt originaux, puisque la mode est désormais aux cupcakes, aux cookies et autres pâtisseries américaines.
Les palets aux raisins, ou palets des dames, sont des petits biscuits traditionnels français originaires d’Alsace. Excellents et parfumés, ils sont habituellement réalisés aux abords des fêtes de Noël. Et vu que c’est bientôt, je me suis dit qu’il était temps de partager cette belle recette avec toi, et crois-moi, tu vas tellement te régaler que tu vas crier « cocorico ! », sans plus penser aux douceurs de l’oncle Sam.
Les palets aux raisins, à la Chill.
2 oeufs
100g de farine
50 g de Maïzena (ou 5 c à s rases)
125 g de raisins de Corinthe secs
4 c à s de rhum
125 g de beurre à température ambiante
115 g de sucre en poudre
1/2 c à c de vanille en poudre
une pincée de sel
La recette
Faire tremper les raisins dans le rhum pendant une heure, en profiter pour laisser le beurre nécessaire hors du frigo.
Préchauffer le four à 180-190 °C.
Dans un saladier, pétrir le beurre préalablement ramolli, la vanille, le sucre et le sel. Une fois le mélange lisse, ajouter les œufs un à un, puis la farine, la Maïzena, et finir par les raisins et le rhum.
Beurrer et fariner légèrement une plaque à pâtisserie — si tu utilises un silpat (un tapis en silicone, ndlr), ni l’un ni l’autre n’est nécessaire. Déposer de petites noix de pâte à l’aide de deux cuillères, de manière assez espacée, car les palets, comme leur nom l’indique, s’applatissent à la cuisson et risquent de se toucher. Ceci dit ce n’est pas grave, ils seront bons quand même !
Les faire cuire pendant une dizaine de minutes. Les décoller encore chauds à la sortie du four, et les placer sur une grille de refroidissement, ou un torchon épais. Une fois refroidis, ils se conservent dans une boîte en métal, en leur faisant écouter du Rammstein.
Et voici pour cette jolie recette à faire en famille ou entre amis, à grignoter devant un bon film, et ainsi rentabiliser un dimanche gris et pluvieux, comme il y en a pas mal en cette saison.
Pour les dépressifs saisonniers, accrochez-vous : vous avez fait le plus dur. Encore un mois et on recommence à gagner des minutes de luminosité. On ne lâche rien !
Je te souhaite une belle fin de semaine, un bon week-end et on se dit à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures sur ce blog.
Salutations alsaciennes 🥨


