Salut à toi, jeune Padawan
Comme si on n’avait pas assez de tensions dans ce bas monde, il fallait en rajouter. Faire un poulet basquaise dans un plat à tajine, et puis quoi encore ? Que les puristes ravalent leur fiel, il ne s’agit pas de mettre des raisins secs ou du raz el hanout dans le bazar, mais seulement d’utiliser ce formidable récipient en terre cuite pour mijoter en grande classe et révéler un max de saveurs.
Cocotte staub, thermomix, fait-tout, wok, j’ai tout essayé avec le poulet basquaise, mais rien n’y fait, je le trouve meilleur en tajine. Il mijote lentement, le piment d’Espelette a le temps de bien diffuser ses saveurs dans les légumes, c’est tout simplement divin.
Alors si toi aussi, tu as un tajine ou que tu préfères utiliser une autre marmite, car après tout, vive la liberté, c’est parti pour la recette la plus simple et la plus sexy du poulet basquaise, à la Chill, comme toujours.
Poulet Basquaise, à la Chill
Pour 2 personnes
2 belles cuisses de poulet
600 g de poivrons rouge, jaune et vert émincés, surgelés ou frais (il y a un sachet chez Picard qui fait très bien l’affaire, ndlr !)
1 boite de tomates concassées (environ 400 g)
2 belles gousses d’ail
1 oignon
1 feuille de laurier
1 càs rase de piment d’Espelette
1 càc de thym en poudre, ou 2 brins de thym frais
1/2 verre de vin blanc sec
1 càs d’huile d’olive
Sel, poivre de Madagascar
La recette
Émincer finement l’oignon et préparer l’ail pour le presse-ail en l’épluchant, en retirant les germes et en les recoupant si besoin.
Couper les cuisses de poulet en deux, pour séparer le pilon du reste de la cuisse.
Dans un tajine chaud sur feu moyen, verser l’huile d’olive et les morceaux de cuisses de poulet. Faire revenir 5 min sur chaque face. Ajouter les oignons et l’ail pressé, prolonger la cuisson 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc, et bien frotter le fond du récipient avec une spatule en bois afin de récupérer les sucs de cuisson.
Ajouter immédiatement les poivrons émincés, la boîte de tomate concassée, la feuille de laurier, le piment d’Espelette, le thym, saler, poivrer et couvrir. Faire cuire pendant 15-20 min, sur feu moyen. Lorsque l’on entend l’ébullition, mélanger un peu, puis cuire à nouveau à couvert pendant 15-20 min, désormais sur feu doux.
Finir les 15-20 dernières minutes de cuisson sur feu doux à découvert pour évacuer le trop-plein éventuel de liquide, ou laisser couvert si la quantité de liquide est satisfaisante. Tu dois obtenir une consistance comme sur les photos, c’est-à-dire du liquide, mais pas non plus une « piscine basquaise ».
En tout le poulet basquaise aura mijoté environ 1 heure, sur feu doux à partir du point d’ébullition. Réserver.
Dressage
Dans tes plus belles assiettes, verser quelques cuillerées de ce subtil et sexy poulet basquaise. On peut accompagner cette subtile recette de riz basmati, ou de pâtes type fusilli, ou tout simplement avec une belle tranche de pain de campagne au levain naturel, ce que je préfère.
Pour accompagner ce délicieux plat traditionnel, il suffit de regarder plus au nord de la région Basque pour avoir la réponse. Un bon bordeaux, œuf corse (ou plutôt bordelais, ndlr).
Je pars généralement sur un excellent St Julien, magnifique vin A.O.C du Haut-Médoc, et vive la France !
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une excellente fin de semaine, un bon weekend et surtout, une bonne dégustation !
Salutations du terroir 🍷