Salut à toi, jeune Padawan
Nous allons déroger à une règle tacite ici, à savoir que les livres de développement personnel sont habituellement banis sur ce blog. Pour diverses raisons, mais la principale, nous la connaissons tous : on achète le bouquin, on le lit, et personne ne met en place les techniques ou méthodes, car ce n’est pas avec un livre qu’on devient millionnaire, sauf si ton père est éditeur ou si c’est toi qui as écrit le livre.
En clair, le livre de développement personnel est une arnaque dans 90 % des cas, puisqu’il propose une solution unique à une problématique multiple, plus d’infos ici.
Et puis, il y a les 10 % restants. Et nous allons nous intéresser à un ouvrage de ce panel.

Atomic Habits, de James Clear.
Ce livre est un manuel pour t’apprendre à mettre en place de nouvelles habitudes dans ta vie, ou à en perdre de mauvaises. Pas de recette miracle : le type est concret et cartésien. En premier lieu, nous lisons des conseils de bon sens rangés méthodiquement, mais l’on constate d’emblée qu’il a en fait élaboré un véritable plan d’action.
Le livre commence par la mise en abyme de son concept, avec une première partie énumérant ses fondamentaux, fondés sur quatre piliers. Nous avons ensuite un chapitre par pilier, structuré en plusieurs points, puis une rubrique avancée pour approfondir le concept.
À la fin de chaque point de ce livre, nous trouvons un résumé de celui-ci et à la fin de chaque grand chapitre, un tableau, de sorte qu’à la fin de ta lecture, tu puisses revenir rapidement au point que tu souhaites revoir. C’est super pratique lorsque tu commences à mettre en pratique ses conseils. Le tableau à la fin des chapitres comporte deux parties, l’une pour gagner de nouvelles habitudes, l’autre pour en perdre.
Quand je te parlais de plan d’action, James Clear te propose tout un tas de fiches et de checklists sur son site internet, que tu trouves sous forme de liens dans son livre, et où tu peux t’inscrire enfin pour recevoir une série de douze mails sur trente jours pour t’aider à mettre en place ta nouvelle habitude, ou en perdre une mauvaisee.
Et pourquoi cette méthode marche ? Eh bien, simplement parce que la mise en place d’une habitude peut être standardisée, c’est-à-dire que c’est la même méthode pour tout le monde. Que tu sois vieux, jeune, riche ou pauvre, un homme ou une femme, peu importe ton niveau d’intelligence ou de connaissances, le mécanisme est le même. J’ai d’ailleurs mis au banc d’essai sa méthode pour faire entrer une nouvelle habitude dans ma vie. Cela fait quatre mois maintenant et ça marche. À la fin de l’année, je compte en essayer une nouvelle, toujours avec sa méthode.
En clair, tu l’auras compris, la raison pour laquelle j’ai choisi de te parler de ce livre est que les conseils sont de qualité et fonctionnent si on les met en pratique dans notre quotidien, et qu’ils instaurent plus de discipline de manière simple, concrète et sans se fouetter la couenne.
Et voici, pour la revue littéraire du jour, si cela peut aider certains d’entre vous aussi à se défaire de mauvaises habitudes ou à adopter de nouvelles bonnes habitudes.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un bon week-end, et nous nous disons à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures !
Salutations littéraires 📖
