“La beauté naturelle prend au moins deux heures devant un miroir ».
Pamela Anderson.
Salut à toi, jeune padawan
Oui, tu as bien lu, et oui, tu es bien sur le blog Chill by Caro, rédigé par Caro. Oui, la Caro tout sauf minimaliste, surtout en ce qui concerne le domaine de la beauté, mais que veux-tu, une lectrice m’a lancé un défi sur Instagram, et je me dois de le relever pour l’honneur du blog. Le défi est simple : une routine maquillage minimaliste pour les beaux jours, ou si je n’y arrive pas, juste une routine teint.
Eh bien, soyons téméraires, soyons fous, nous allons relever les deux.
Alors c’est parti pour une routine teint en cinq produits et quelques petits plus qui formeront un rituel maquillage complet minimaliste en huit articles, ajoutant une touche de lumière et d’espièglerie.
L’un des trois, le choix du produit teint
Parce que nous n’avons pas tous la même peau ni les mêmes besoins, attentes, voici trois produits teint pour composer la première étape, à toi de choisir ton préféré, ou de te rappeler celui coincé au fond de ton tiroir qui te plaisait tant, avant que tu ne l’oublies.
Le premier, mon chouchou actuel, presque fini et que je rachète chaque année, c’est le SPF 30 de Madara, vu aussi dans cet article ici. C’est une protection solaire, certes, mais qui a une très légère teinte/couvrance, et donne un aspect « ma peau en mieux ». Pour celles qui aiment l’effet no makeup makeup, ça va vous plaire. Il convient à toutes les peaux claires à dorées. Nota : Il existe désormais en SPF50, mais je ne l’ai pas encore testé.
L’émulsion teintée de Dr Hauschka est le joker absolu qui te donnera bonne mine en toute circonstance, tout en atténuant les pigmentations irrégulières. Dans ta crème de jour ou dans ton SPf, il apportera un joli effet hâlé qui a l’avantage de partir au démaquillage (contrairement aux autobronzants, ndlr). Dans une crème de jour ou SPF, il rehaussera le teint, et dans ton fond de teint hivernal, il rattrapera le côté trop clair pour les beaux jours, si ta peau a pris des couleurs. Sa bonne odeur botanique neutre et non entêtante séduira tout le monde et les ingrédients présents comme l’hamamélis prendront soin de ta peau. J’en parle aussi ici et là.
Le sérum teinté de Typology est ma belle trouvaille de cette année. Il contient de la vitamine C antioxydante et de l’aloe vera hydratante et protectrice. Je l’ai choisi un tout petit peu plus foncée que ma carnation naturelle — qui est je le rappelle, blanc bidet — ceci pour un effet bonne mine naturelle. Je précise que cette astuce est valable à condition que le produit soit bien étirable sur la peau, que tu n’aies pas besoin de beaucoup de couvrance, et qu’il n’y ait pas non plus une différence trop importante. On doit être sur un demi-ton, l’appliquer en petites quantités, et bien étirer dans le cou. J’apprécie beaucoup le rendu qui est de plus en plus beau (donc naturel, quasi invisible, selon mes critères, ndlr) heure après heure, et tient toute la journée. Facile à travailler, trois gouttes suffisent pour un effet très naturel, pour un rendu « ma peau en mieux ».
Suite et fin de la routine teint
Et on va commencer par mon astuce, non ce n’est pas de la triche puisque c’est un seul et même tout petit produit, hihi, qui me fait à la fois, bronzeur, contour, poudre, et touche illuminatrice. Haha ! Tu ne l’avais pas vu celle-ci ! Ce truc est initialement pour les yeux, donc double tricherie, mais il est parfait aussi pour le teint, et va donc pouvoir te servir sur les paupières si tu le souhaites. Il s’agit de la petite palette ronde six couleurs blending eyes Artclass by Rodin de Too Cool For School, en teinte neutral brown. Je précise que l’illuminateur est super en ombre à paupières ou coin interne de l’œil, ce pour quoi il a été conçu, mais trop pailleté pour en faire un enlumineur teint, sauf en cas de soirée qui brille ! Pour celles qui ont des carnations ou envies différentes, j’ai vu des produits similaires ici, ici, là, là et là.
Ensuite, même pour une trousse beauté minimaliste, il faut quand même un anticerne qui puisse faire correcteur. Mon choix est celui de Haus Labs, en teinte 11 light neutral, que je choisis selon ma carnation réelle. Il contient de l’arnica fermentée pour aider à la décongestion. Il apporte un effet floutant, il illumine et dissimule avec une couvrance moyenne modulable. Il tient lui aussi absolument toute la journée.
L’enlumineur de Victoria Beckham en teinte Pearl est vraiment mon préféré pour la belle saison, dont je parle aussi dans cet article ici. Il est hyper naturel, bonne tenue, peut se porter seul ou sur peau maquillée sur le haut des joues, l’arcade sourcilière (haut et bas), sur l’arête du nez et en coin interne de l’œil. Il illumine le visage et apporte une très belle lumière naturelle, sans faire gras ou pailleté, ce que l’on ne souhaite pas toujours, lol.
Un bon rouge à lèvres en format crayon qui ne prend pas de place, de la couleur de tes lèvres, « mais en mieux », comme disent les maquilleuses. Je l’ai trouvé, et il est tout sauf nouveau. Je le rachète depuis plus de dix ans, et je continuerai, car il est super. Ma teinte lèvres en mieux à moi, c’est définitivement Walkyrie dans la gamme des crayons à lèvres Nars. Le mien est l’ancienne version, racheté il y a deux ans, toujours aussi chouette.
Les petits plus, pour une routine maquillage complète et minimaliste.
Un bon mascara, dans une trousse minimaliste, ça se justifie ! En ce moment, je m’éclate avec un mascara bordeaux de chez Maybelline. Sur des cils noirs comme les miens, cela fait une ombre à peine perceptible, mais en lumière directe (au soleil, ou avec un éclairage sur la tronche) on le remarque, mais c’est à la fois subtil et joli. Sur les blondes ça se voit encore plus, mais le bordeaux n’est pas agressif, alors c’est super joli aussi, et naturel (c’est-à-dire portable au bureau si tu es comptable ou notaire, par exemple, ndlr). Une petite touche d’espièglerie en restant naturel et minimaliste, tu l’as demandé, Caro l’a fait ! lol.
Sinon, ce mascara existe en noir et est absolument génial peu importe la teinte, il allonge et donne du volume, tient toute la journée sans s’effriter et se nettoie à l’eau. Un pur bonheur ! Et pour les plus « foufous » d’entre nous, il existe aussi en bleu pétard, en rose pétard, en version à paillettes, en aubergine, en vert …
Et en petit plus optionnel, il y a l’ombre à paupières et le blush.
Pour la touche lumière sur les paupières, je pars sur l’ombre Lidstar de Glossier en teinte cub, naturel et facile à travailler. Une merveille, donc j’ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog ici et là.
Pour le blush, j’adore ce petit produit de chez Fwee qui est mi-crème mi-mousse, hyper facile à travailler, et il y a un nombre incalculable de couleurs, donc impossible de ne pas trouver ton bonheur ! J’ai choisi la teinte Feel’n, qui est un joli marron avec une jolie touche rose orangé pouvant aller à toutes les carnations. Ce petit produit est, lui aussi, une astuce de la triche puisqu’il peut, avec un petit crayon à embout silicone, s’appliquer sur les lèvres pour donner un très joli voile mat de couleur sur les lèvres que je trouve très flatteur.
Et voici donc pour cette trousse de maquillage minimaliste contenant un produit teint, un anticerne, un bronzeur poudre à tout faire pour le visage et les yeux, un enlumineur, un crayon rouge à lèvres, et puis quelques petits plus pour s’amuser comme un mascara, un blush et une ombre à paupières à appliquer au doigt. Minimaliste, certes, mais fun !
Belle fin de semaine à toi, et à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures.
Salutations (presque !) estivales. 🌵