Salut les Chillers,
Mal aux cheveux, le foie en berne, la langue pâteuse, ne m’en dit pas plus, il s’agit d’une cuite. Bien cuite, même.
Qu’à cela ne tienne, il faut agir, si tu veux que la sensation désagréable te quitte au plus vite, tout comme la perruque blonde filasse et le wonderbra qui ont fait que tu n’as pas eu la wunderbar, ou le slip blanc et la calevasse que tu n’avais absolument pas remarqué dans la pénombre de cette Saint-Sylvestre antillaise, rhum à gogo. Oui, il faut agir, et vite. Sauvons ton foie, à défaut d’avoir pu sauver ta dignité.
C’est parti, et bonne année.

L’huile de noix
Oui, c’est une soupe de carottes, mais nous allons y ajouter un petit peu d’huile de noix, excellent en cette période post-chouille, qui va t’aider dans bien des aspects.
L’acide linoléique qu’elle contient structure nos membranes cellulaires, renforce la fonction barrière de la peau et aide à la régulation du métabolisme lipidique.
Enfin, sa teneur en vitamine E et oméga 3 vont aider sur le plan anti-oxydant et régénératif .
Velouté de carottes, cumin et curcuma.
Pour deux pochtrons, enfin, deux personnes.
500 g de carottes
Un cube de bouillon de légumes
2 c à c rases de curcuma
2 c à c rases de cumin
1/2 brique de crème liquide
2 c à c d’huile de noix bio
750 ml d’eau
Sel, poivre Voatsiperifery de Madagascar
La recette
Laver, éplucher, et couper les carottes en rondelles.
Dans un grand faitout ou un soupe-maker, verser l’eau, les carottes, le bouillon cube, le curcuma et le cumin.
Poivrer, et cuire sur feu fort jusqu’à ébullition, puis feu moyen pendant 20 minutes.
Vérifier que les carottes sont cuites en plantant un couteau, puis mixer jusqu’à obtenir un beau velouté. Rectifier l’assaisonnement sel ou poivre si besoin.

Dressage
Dans tes plus beaux bols à soupe, verser quelques cuillerées de ce somptueux velouté. Ajouter une touche de crème et un filet d’huile de noix. S’il te reste un chouia de persil dans ton frigo, ta jardinière ou ton jardin, tu peux en ajouter un petit brin pour la déco, sinon, c’est très joli comme ça aussi.
Je t’invite à l’accompagner, une fois n’est pas coutume, d’une bonne tisane afin de réhydrater ton organisme après cette fin de soirée douteuse, tu peux partir sur des graines de fenouil par exemple.
Il me reste plus qu’à te souhaiter une belle fin de semaine ou de vacances, et un bon weekend. Et si tu veux d’autres recettes anto gueule de bois, tape « gueule de bois » dans l’onglet de recherche du blog.
Ciao. 🥕
