Salut à toi, jeune Padawan
Parce que les madeleines sont très faciles à réaliser si l’on comprend la technique, je me suis dit qu’il était temps de partager avec toi une des recettes que j’apprécie faire régulièrement.
Les trois trucs à comprendre avec les madeleines, c’est qu’il faut bien mélanger la farine avec la levure, donc tamiser, que la pâte soit froide lorsqu’on la met dans les moules, donc la conserver au réfrigérateur, et que le four soit bien chaud, c’est-à-dire la diode de préchauffage éteinte lorsqu’on enfourne. Une fois que tu as saisi, tu peux les faire à tous les parfums, à toutes les sauces, en toutes saisons, elles seront inratables.
Il ne me reste plus qu’à te partager la recette du jour, c’est parti.
Madeleines au citron
130 g de sucre
3 oeufs
1/2 c à c de vanille en poudre
Le jus et le zeste d’un demi-citron
50g de lait
200 g de farine
2 cuil à c de levure chimique
100 g de beurre fondu refroidi
Une pincée de sel
La recette
Faire infuser le zeste de citron et la vanille dans le sucre pendant une heure, pour cela, verser le sucre dans un cul de poule, ajouter le zeste, mélanger et couvrir.
Ajouter les œufs sur le mélange sucre-zeste et faire blanchir la préparation au fouet. Ajouter le jus du demi-citron et le lait, puis mélanger à nouveau.
Dans un second cul de poule, mélanger la farine, le sel et la levure, puis les tamiser au dessus de la préparation, en l’incorporant en deux fois, toujours au fouet.
Ajouter enfin le beurre au fouet. Une fois la préparation bien amalgamée et bien homogène, filmer et placer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer les moules à madeleine, puis placer la préparation dans une poche à douille. Si tu n’en as pas à la maison, tu peux utiliser deux cuillères à soupe pour garnir les petits moules à madeleine. Les remplir au 3/4 maxi, pour ne pas qu’ils débordent.
Enfourner les madeleines dans le four bien chaud à 200 °C pendant environ 10 minutes. S’il reste de l’appareil, remets-le de suite au frigo, et si tu utilises une poche à douille, place-la au frigo dans un bol avec la douille en haut, pour qu’elle ne se vide pas.
En effet, c’est le choc thermique entre la pâte bien froide qui sort du frigo et le four bien chaud qui va créer la bosse sur tes madeleines. Si tu dois faire plusieurs fournées, refermer bien vite le four, débarrasser les madeleines sur une grille et attendre que le four soit à nouveau à température pour enfourner à nouveau.
Et voici pour la recette ultime des madeleines sexy. Il ne te reste plus qu’à attendre un peu qu’elles rassissent, car c’est dans 24 h qu’elles seront les meilleures. Les conserver, une fois froides, dans une boîte en métal.
À jeudi prochain, pour de nouvelles aventures.
Salutations citronnées 🍋

