La cuisine de la débrouille, ou le risotto de fond de frigo, vol. 2






Salut les Chillers,



J’entends souvent des gens très bien sous tous rapport me dire pourtant qu’ils n’arrivent pas à regarder dans leur frigo et trouver de l’inspiration pour préparer leur repas. Or, ceci n’est pas un talent, mon cher Chiller, puisque c’est comme cela que tu as choisi de t’appeler, mais une habitude. C’est la répétition qui fait le cuisiner, et que tu vas savoir quoi va aller avec quoi. Moutarde-brocoli-chocolat, pas bien, poireau-carotte-navet, bien, et ainsi de suite.


Et en cas de fond de frigo, cela te devient encore plus utile, car tu dois faire bien avec peu. Alors vu que tu avais aimé ce petit article qui a déjà 5 ans, voici une nouvelle recette de risotto de fond de frigo, pour te donner l’envie de tenter des trucs, mais aussi de reproduire celui-ci qui était vraiment sympa.







Risotto de la débrouille

Pour deux personnes

100g de riz arborio
La partie verte d’un poireau (1/2 poireau en quantité totale)
2 escalopes de poulet
2 échalotes
250g de champignons de paris, soit une petite barquette
1 gousse d’ail
2 c à s de parmesan
Persil haché

Dans ton placard à coup sûr :
1 cube de bouillon de légumes bio
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre de Madagascar




IMG 3085 1024x1024 - La cuisine de la débrouille, ou le risotto de fond de frigo, vol. 2




La recette


Laver le morceau vert de poireau et enlever les quelques morceaux vraiment trop durs ou vieux.

Fendre les poireaux en deux dans le sens de la longueur et les émincer finement. Laver et émincer les champignons et les échalotes.

Couper les escalopes de poulet en dés. Dans un wok, les faire revenir à feux doux avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 5-7 min sur feu moyen-fort. Ajouter les échalotes, les poireaux et les champignons et poursuivre la cuisson 5 bonnes minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer 3/4 de litre d’eau à l’aide d’une bouilloire ou d’une casserole (Tu n’auras pas besoin de toute l’eau, mais qui peut le plus…).

Ajouter le riz, mélanger de nouveau et laisser cuire 2-3 min. Lorsque le riz commence à être transparent, recouvrir le tout d’eau bouillante. Attention à ne pas les noyer non plus, juste recouvrir à hauteur. Ajouter le bouillon de légumes émietté, mélanger une fois et laisser cuire à feux moyen-doux.

Au bout de 5-7 minutes, mélanger doucement de manière à ce que le riz cuise uniformément, puis lorsqu’on commence à se rapprocher doucement du temps de cuisson indiqué sur ton paquet de riz, qui est généralement entre 15 et 20 minutes au total (le mien, c’est 18 !), contrôler régulièrement qu’il n’est pas temps de rajouter un peu d’eau chaude. Si c’est le cas, ne pas tout recouvrir mais juste mouiller le fond du wok et mélanger régulièrement.

Couper le feu lorsque le riz est al dente (il ne doit pas être mou, car mou = trop cuit). Ajouter un peu de parmesan, poivrer, contrôler le goût et saler au besoin (attention au bouillon de légumes qui est déjà salé). Ajouter le persil, mélanger une dernière fois.




Dressage

Dans tes plus belles assiettes creuses, disposer quelques cuillères de ce sublime risotto.

Tu peux l’accompagner d’un bon bourgogne blanc de caractère, type pouilly fuissé, qui saura réveiller le tout avec une petite touche sexy.





Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un bon weekend, et nous nous disons à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures.



Buon appetito 🇮🇹



IMG 3087 1024x1024 - La cuisine de la débrouille, ou le risotto de fond de frigo, vol. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.