Salut à toi, jeune Padawan
Tout est dans le titre, mais on va quand même développer. Quand les températures te donnent l’impression que quelqu’un dans le voisinage a oublié d’éteindre son four, quand l’air chaud extérieur te semble plus chaud que ton air corporel, quand le moindre centimètre de peau exposé crie à la brûlure, nous sommes au moment que j’aime le moins, le plein été. Celui où tu transpires en civil, celui où tout coule, ton cornet de glace comme ton mascara, celui ou avoir les cheveux détachés te donne l’impression de porter une écharpe en cachemire 40 fils dans un sauna, bref, je n’aime pas l’été, mais puisqu’il en faut pour tout le monde et que je sais que cette saison sied à beaucoup de Padawans, ma foi, je suis heureuse pour vous. Et puis, le ski, c’est dans 15 semaines — note sarcastique de la rédaction, tout à fait assumée, lol.
Cependant, dans ce poissage estival, il y a tout de même un truc que j’aime, avec le fait de ne plus avoir à mettre la couette dans sa housse, c’est la cuisine Hellénique en général, et la salade grecque en particulier. Je ne pourrais vivre que de ça, ma drogue en temps de canicule. Je tiens cette recette d’une amie dont la mère est originaire de crête, que j’ai adapté à ma sauce, avec les années, donc on va dire qu’on est sur une amitié et une recette Helléno-française.
Place à la fraîcheur, dans ce monde qui colle, Anatole, et c’est parti.
La salade grecque de la maman de Sophia, à la Chill.
Pour 4 personnes
1 beau concombre
2 poivrons verts
2 belles tomates anciennes bien mûres (ou 3 plus petites)
2 poignées de tomates cerises (soit une vingtaine)
1/2 botte de basilic
Une dizaine de feuilles de menthe
1 pot d’olives noires à la grecque
1 paquet de Fêta A.O.C
2 poignées de pignons de pins
Ta meilleure huile d’olive*, bio — ou si possible, Demeter**.
Un vieux balsamique de Modène IGP
Sel, poivre de Madagascar
La recette
Prévoir un grand saladier.
Laver le concombre, les tomates, les poivrons, les feuilles de basilic et de menthe. Éplucher le concombre.
Couper l’ensemble des légumes en petits dés de taille égale, à savoir les concombres, les tomates, et les poivrons préalablement épépinés. Couper la fêta en dés de taille similaire (pour ma part, je tranche le bloc en deux dans l’épaisseur, puis je le débite en petits dés, afin de bien diffuser les saveurs dans la salade). Verser le tout dans le saladier.
Émincer les feuilles de menthe et de basilic. Couper les tomates cerises en deux, les déposer dans le saladier avec les herbes émincées.
Ajouter les olives et les pignons de pin préalablement torréfiés pour en faire ressortir les saveurs. Saler, poivrer et mélanger avec la plus grande délicatesse.
Conserver au réfrigérateur.
Dressage
Dans tes plus belles assiettes creuses, verser quelques cuillerées de cette somptueuse salade grecque aux mille parfums. Ajouter éventuellement une petite feuille entière, de basilic ou de menthe, pour la décoration. Placer le saladier avec le reste de la salade au centre de la table, car je te le dis, tout le monde va se resservir.
Laisser les convives doser l’assaisonnement huile et vinaigre à leur guise, pour que ta salade, s’il en reste (les probabilités sont faibles, mais admettons !), ne soit pas gâchée.
Avec cette merveille, je te recommande un rouge léger, parfumé, et qui ne tabasse pas niveau alcool, car il fait chaud, je te le rappelle. Pour ma part, ce sera un petit bourgogne, ou un joli beaujolais d’au moins trois ou quatre ans.
Les gourmands ou sportifs l’agrémenteront d’une belle viande blanche au barbecue, d’un beau poisson blanc, ou d’un bon pain nordique au levain naturel de ton boulanger préféré (ce sont les pains à l’intérieur bien brun foncé. Si tu n’en trouves pas, un bon pain de seigle fera l’affaire, ndlr).
Et voici pour cette jolie recette estivale facile et rapide à préparer, qui fera le plus grand bien par ces chaleurs, sans adjectif, et qui sent bon les vacances, que tu y sois ou non.
Bel été, cher Padawan, et à jeudi prochain. 🍅
* Je prends la mienne ici. Cette huile d’olive pure au parfum puissant, originaire de petits producteurs au Portugal, te durera très longtemps puisqu’elle a beaucoup de goût. Ne pas la faire cuire, c’est un outrage ! La conserver au frais, à l’abri de la lumière.
** Je parlerai prochainement sur ce blog des différents labels, bio, Demeter, etc, mais si ta curiosité ne te permet d’attendre, je t’invite à cliquer ici, ici, ici, ou là.