Salut à toi, jeune Padawan
Avec cette chaleur, tu as sans doute envie d’un petit dessert glacé, à partager en famille, ou entre amis. Oui mais aujourd’hui, entre les insectes et autres conservateurs glissés dans les recettes des produits industriels, ou encore la grosse arnaque de l’ajout de gaz pour rendre le litre de glace plus volumineux, tout en faisant désormais moins d’un litre, tu en as sans doute marre de te faire plumer, ou empoisonner, ou les deux.
Alors, un sorbet maison, sans sorbetière et en cinq minutes top chrono, c’est possible ? Évidemment ! Il te suffit d’avoir un bon mixeur.
C’est parti pour la recette la plus simple de la terre, mais parmi les meilleures…
Sorbet fraise-basilic, à la chill.
Pour 3-4 personnes
Un sachet de 300 g de fraises congelées de chez Picard, ou 300 g de fraises préalablement lavées, coupées en morceaux et congelées.
2 pincées de vanille de Madagascar
6 feuilles de basilic
10 g de sucre de canne complet mascovado (ou de sucre de coco)
La recette
Dans un mixeur, verser les fruits congelés, le sucre, la vanille en poudre et les feuilles de basilic. Commencer à mixer jusqu’à obtenir des grains de fraise.
Patienter 5 min que la mixture fonde un peu, puis relancer l’opération. Lorsque la lame tourne dans le vide, ne pas hésiter à ouvrir le mixeur, remettre la mixture au centre à l’aide d’une spatule, et recommencer l’opération jusqu’à obtenir un sorbet onctueux et homogène. Conserver au réfrigérateur jusqu’au service.
Les pressés ajouteront un fond d’eau pour accélérer la prise du sorbet, s’il est servi dans la foulée cela ne se verra ni ne se sentira pas. Si en revanche, le but est de le conserver au congélateur, je ne le recommande pas, car cela va former des mini cristaux de glace que tu vas sentir à la dégustation.
Dressage
Sortir le sorbet 10 minutes avant le service. À l’aide d’une cuillère à glace, former de jolies boules et les placer dans des coupes, de petits bols ou des ramequins. Finir la présentation par une jolie feuille de basilic, pour rappeler la recette.
Servir avec un thé glacé, ou une eau infusée, par exemple celle-ci, celle-ci ou celle-là. Tu as de quoi faire sur le blog !
Bon appétit, et à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures.
Salutations estivales 🍓