Le citron c’est bon, quoi qu’on endive…

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan,

 

 

 

Oui comme tu peux le constater par ce titre d’une finesse qui n’a d’égal que cette recette, je suis en forme olympique aujourd’hui. Et j’espère que toi aussi ! non ?!

 

Aaaah je te vois, tout flagada avec ta grise mine hivernale, le moral dans les chaussons pilou-pilou (pas de jugement ici, nous sommes entre amis) il est temps de se remonter le moral, les vitamines et les papilles avec un bon petit plat maison réalisé en 15 min montre en main, car les légumes d’hiver sont arrivés et c’est le moment d’en profiter ! Eux aussi sont intéressant au niveau nutritionnel, tu sais.

 

Il y a aussi certaines associations qui sont bienvenues, comme par exemple mélanger des aliments contenant du fer à des légumes riches en vitamine C, car elle aide à l’absorption du fer.

 

C’est d’ailleurs ce que nous allons faire de suite, attention la prouesse technique va te donner la patate de Usain Bolt avant un 100m !

 

 

 

L’endive

L’endive est excellente pour les intestins, bonne pour la digestion, elle est riche en anti-oxydants, en vitamine C (3,5g/100g) et contient de la vitamine B9. C’est le moment de profiter de ce bon légume d’hiver qui nous rend tant de services nutritionnels !

 

 

Les haricots rouges

C’est une mine de fer d’excellente qualité. Riche en protéines, ils contiennent également du magnésium, potassium, calcium, de la vitamine B9, du phosphore et des fibres. Les haricots rouges sont une panacée dans un régime végétalien (ou végétarien, mais si t’as rien t’as pas de haricots… je sors!).

 

 

 

Le citron

Bourré d’antioxydants (polyphénols, flavonoïdes, limonoïdes), le citron est une excellente source de vitamine C et de minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore).

 

 

 

 

IMG 4295 - Le citron c'est bon, quoi qu'on endive...

 

 

Endives au citron

Pour 2 personnes

4 belles endives
½ citron
100g de haricots rouges secs
1 plaque de tofu fumé amandes sésame Taifun (ou tout autre tofu fumé + 1 cuillère à café de graines de sésame à ajouter au tofu)
80 ml (1/3 cup) de sauce Teriyaki
80ml (1/3 cup) d’eau
1cuil à S d’huile d’olive
Poivre noir de Madagascar
Sel

 

 

 

LA RECETTE

La veille (ou 6 heures avant au minimum), faire tremper les haricots rouges dans un grand volume d’eau.

 

 

Dans un cuiseur vapeur (ou vitaliseur) disposer les haricots ayant trempé plusieurs heures. Les faire cuire entre 5 et 10 minutes suivant l’appareil choisi, en faisant attention à ce que les haricots restent bien “al dente” (en effet, lorsqu’ils sont trop cuits et donc “mous”, les haricots rejent des phytates qui les rendent indigestes et accessoirement te transforme en pétomane. Et pétomane et chaussons en pilou-pilou, ça commence à faire beaucoup, même si tu l’as épousé(e), ndlr). Les réserver.

 

Disposer les endives coupées en deux dans le sens de la longueur dans le cuit-vapeur, les faire cuire 5 à 7 min suivant l’appareil utilisé et les réserver. Il faut qu’elles soient cuites mais pas molles (oui ici on n’aime pas les trucs mous, va falloir t’y faire. Al dente donc, les endives).

 

Dans un wok huilé bien chaud, disposer les endives sur leur face interne et les faire dorer une à deux minutes sans les retourner (dorer uniquement la face interne). Les réserver.

 

Faire dorer dans ce même wok le tofu préalablement coupé en dés pendant 2 à 3 minutes sur feu moyen-fort, ajouter ensuite les haricots rouges, puis déglacer avec la sauce teriyaki et l’eau. Goûter, sel et poivre à convenance et faire réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle épaississe un peu (environ 2 minutes) puis couper le feu.

 

 

IMG 4296 - Le citron c'est bon, quoi qu'on endive...

 

 

 

 

DRESSAGE

 

Dans ta plus belle assiette plate, disposer 2 endives par personne, puis ajouter la mixture tofu/haricots/teriyaki avec amour gloire et beauté (on n’est pas chez sodebo).

 

Finir par un beau trait généreux de jus de citron sur chaque endive, et pourquoi pas, une petite rondelle pour la déco. Bon appétit !

 

 

 

 

Donc dans cette recette la vitamine C contenue dans le citron et les endives va aider à l’absorption du fer (des haricots rouges et du tofu), pour un effet “crac boum hue” qui va te faire retrouver l’énergie de tes 20 ans en deux coups de fourchette, ou courir un 100m comme Usain Bolt on a dit.

 

Ça t’auras pris 15 minutes pour prendre soin de ta forme et de tes papilles. Cette recette n’a l’air de rien, mais je te promets que la dernière fois que je l’ai faite j’ai failli être kidnappée tant on me demandait du rab. Prévois donc toujours quelques endives et un peu plus de haricots, on ne sais jamais, ça pourrait te sauver la vie !

 

Bisous vitaminés 🍋

 

 

IMG 4297 - Le citron c'est bon, quoi qu'on endive...

Comments

  1. danielle shifman
    30 Novembre 2018 / 2 h 06

    ca change des endives jambons de mon enfance …avec bechamel bien sur. La c’est leger, sans tofu pour moi . toutefois ….beaucoup aimé le jeu de mots le citron c’est bon quoi qu’on en dise, la tu te surpasses …

    • 30 Novembre 2018 / 11 h 18

      Ah ça les jeux de mots c’est mon dada, plus c’est pourri mieux c’est ! 😂
      Oui le tofu est remplaçable bien sûr: seitan fumé par exemple…

  2. Anthéa
    30 Novembre 2018 / 11 h 03

    Il pleut, il pleut, il pleut…. tu es le rayon de soleil qui remplace celui qui n’est pas dehors (j’aime bien m’inspirer de notre cher Jacques Brel). Voici de bonnes astuces pour garder la patate. J’ai encore appris plein de choses et je suis sûre que mes papilles vont aimer car mes yeux se régalent déjà.

    • 30 Novembre 2018 / 11 h 21

      Si les yeux se régalent déjà c’est que la moitié du chemin est fait. Y’a plus qu’à ! 😘

  3. La Feufeu
    1 Decembre 2018 / 17 h 11

    Bonjour à toi,
    Décidément je t’adore !! Tu nous transmets ta bonne humeur.
    Perso, j’ai besoin de me booster. Alors j’y vais ! en passant en mode “Endives” et vais tester ta recette ! avec tofu, haricots rouge…. tant pis pour celui que je n’ai même pas épousé 😘

    • 1 Decembre 2018 / 17 h 38

      Merci, je t’adore aussi ! 😘
      Tu peux passer en mode haricots rouges, du moment qu’ils ne sont pas trop cuits et que tu n’as pas de chaussons pilou-pilou… 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.