En hiver, offre des choux-fleurs !

 

 

 

 

Salut à toi, cher Padawan

 

 

Oh ne t’inquiètes pas je te vois, t’agitant derrière ton écran comme une pom-pom girl sous LSD ! Je sais, je sais, la recette de la semaine dernière t’as fait le plus grand bien au gossier et à la forme, et tu veux qu’on remette ça cette semaine… alors tu croises les doigts, les jambes et les cheveux hirsutes en espérant avoir encore des idées joyeuses ici pour faire passer la grise époque hivernale.

 

Et bien soit, à la demande générale ou presque, vous êtes 8 à m’avoir harcelée honteusement sur Instagram #bisous, on retourne en cuisine aujourd’hui, prêts à se faire du bien au corps, à la tête et aux papilles.

 

Alors prépare ta liste de courses, ça va encore orgasmer dans les chaumières avec trois fois rien, si ce n’est un ou deux ingrédients clés, un peu de bonne volonté et Jacquie et Michel (Nan, même pas la peine !).

 

 

IMG 4362 - En hiver, offre des choux-fleurs !

 

 

 

Choux fleur

C’est une excellente source d’antioxydants, qui protège nos cellules contre les radicaux libres et l’inflammation, notamment grâce au sulforaphane. Il contient également du calcium, du magnésium, du potassium, du fer et des protéines. Le chou-fleur est aussi une source de vitamine C qui stimule le système immunitaire et participe à la défense de l’organisme.

 

Le chou-fleur a un taux particulièrement élevé dans deux groupes d’antioxydants qui ralentissent la croissance des cellules cancéreuses : les glucosinolates et les isothiocyanates.

 

Il est aussi est riche en choline, un nutriment essentiel dont beaucoup de gens sont déficients. Elle joue un rôle majeur dans le maintien de l’intégrité des membranes cellulaires, la synthèse de l’ADN et le soutien du métabolisme. La choline est également impliquée dans le développement du cerveau et la production de neurotransmetteurs nécessaires à un système nerveux en bonne santé. Ceux qui ne consomment pas suffisamment de choline peuvent avoir un risque plus élevé de maladie du foie et du cœur, en plus de troubles neurologiques comme la démence et la maladie d’Alzheimer. Le chou-fleur, avec le brocoli, est l’une des meilleures sources végétales de ce nutriment.

 

Alors à la place des tulipes du dimanche, offre donc des choux fleurs !!

 

 

 

Noisettes

La noisette apporte de la vitamine E : une portion de 30 g en apporte 2 g, soit 20 % des apports journaliers recommandés. Ce qui te permet de rester le moins ridé de la promo… Merci qui ??? (nan! La noisette, essaie de suivre).

 

En plus d’être riche en manganèse, cuivre, phosphore et potassium, la noisette est aussi riche en vitamines B9, B1, B6 et B5. Elle est également une source de fer, de magnésium, de zinc, de calcium et de protéines (15g au 100g).

 

 

 

Miso

Le miso est un condiment salé composé de pâte de soja fermenté. Sa saveur salée relève les plats et permet de remplacer le sel.

 

Le miso contient l’ensemble des acides aminés essentiels à l’organisme ce qui en fait une des meilleures sources de protéines. Il est également riche en vitamines du groupe B, fer et zinc. C’est donc l’allié des végéta*iens, femmes, et sportifs en général.

 

Sa fermentation fait apparaître différentes enzymes qui en font un accélérateur de digestion, aide au confort intestinal et rend les autres aliments qu’il accompagne plus digestes. Ainsi le miso aide à la régénération de la flore intestinale, amplifie l’absorption des bon nutriments et empêche la formation de micro-organismes néfastes. La fermentation dont il est issu permet une forte teneur en minéraux, antioxydants et enzymes probiotiques.

 

Il serait également, consommé régulièrement sur le long terme, un excellent anti-cancer.

Bien sûr, il y a miso et miso. Je te le conseille artisanal et surtout non pasteurisé, de matière à conserver tous ses bienfaits. Comme dit le proverbe asiatique : “Dépense tes sous dans le miso plutot que chez le docteur”.

 

 

 

Choux fleur vapeur et ses noisettes rôties, sauce brune.

Pour 3 personnes

 

1 beau choux fleur
40g de noisettes du piémont
50g de pois chiches secs
3 morceaux de tomates séchées

 

Pour la sauce :

½ oignon de taille normale (ou un petit)
15g de margarine pour la cuisson
3g de bouillon de légumes en poudre (ou ½ cube à écraser avec une fourchette)
8 g de fécule de maïs
400g d’eau (ou 40CL)
1 cuillère à café de miso cru (non pasteurisé) + 15g d’eau chaude mais non bouillante
2 pincées de noix de muscade en poudre
Poivre noir de Madagascar

 

 

 

La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand bol d’eau (au moins 6h).

 

Dans le panier d’un cuit-vapeur ou Vitaliseur, placer les pois chiches et les faire cuire 5 à 7 min suivant l’appareil choisi. Ils doivent demeurer impérativement croquants, comme al dente, car je te rappelle que s’il est mou, il est donc trop cuit et produit des phytates. Et être mou du pois chiche, crois moi c’est pas folichon.

 

Retirer les pois chiches du cuit vapeur et disposer les fleurettes de choux-fleur à la place pour une cuisson max de 5 à 7 min environ (elles doivent rester fermes, al dente, pour préserver les vitamines). Réserver.

 

Concasser grossièrement les noisettes à l’aide d’une planche à découper et d’un couteau large, puis les mettre dans une poêle bien chaude 1 à 2 min afin de les torréfier. Réserver.

 

 

IMG 4358 - En hiver, offre des choux-fleurs !

 

 

 

La “sauce brune végétale” pour accompagner nos choux-fleurs :

 

 

Dans un petit bol, placer le bouillon de légumes et le diluer à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet en ajoutant l’eau petit à petit pour ne pas avoir de grumeaux. Réserver la préparation.

 

Émincer finement l’oignon et le faire dorer dans une casserole avec la margarine à feu moyen-fort. Lorsque celui-ci est cuit et commence à colorer, ajouter la fécule de mais, mélanger énergiquement quelques secondes et déglacer avec la préparation de bouillon. Remuer sans arrêter et couper le feu quand la sauce commence à épaissir.

 

Mélanger à l’aide d’une fourchette la cuillère de miso et son eau chaude pour le dissoudre.

 

Hors du feu et lorsque l’ébullition à cessé, ajouter le miso à la sauce, puis remuer jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Poivrer et ajouter la muscade.

 

Pas de sel dans cette recette puisque les bouillons de légumes sont généralement salé, tout comme le miso.

 

 

IMG 4359 2 - En hiver, offre des choux-fleurs !

 

 

 

 

DRESSAGE

À l’aide d’une planche à découper et d’un couteau fin, émincer très finement les tranches de tomates séchées dans le sens de la longueur de manière à obtenir de jolies fines baguettes de tomates pour la déco.

 

Dans ta plus belle assiette creuse, disposer les choux fleurs en premier, saupoudrer de noisettes et de pois chiches, puis arroser généreusement de sauce. Finir par quelques tiges de tomates séchées pour la déco.

 

 

 

 

 

Et te voilà ainsi en mode sexy du choux fleur, que même pour un dîner en amoureux tu pourras impressionnet ta princesse (ou ton prince, ton infirmière ou ton pompier… petit coquin) tu pensais cela impossible mais rien n’est impossible tant qu’il y a de l’amour et de l’inspiration (le miso ne contient pas d’alcool pourtant, ndlr).

 

Il suffit d’un rien parfois pour se remonter le moral et les vitamines, et avec l’attaque d’éternuements dans la tronche des collègues de bureaux indélicats, il est préférable de faire ami ami avec les fruits et les légumes en cette saison !

 

Prends bien soin de toi mon petit Padawan.

 

bisous vitaminés 🍊

 

 

IMG 4360 - En hiver, offre des choux-fleurs !

Comments

  1. danielle shifman
    7 Decembre 2018 / 2 h 05

    J’adore le choux fleur sous toutes ses formes …… une facon de plus de l’accomoder ……

  2. Anthéa
    8 Decembre 2018 / 15 h 15

    Miam-miam… je me régale par avance! Encore une recette bien tournée alliant santé, plaisir et humour. Je ne vais pas attendre qu’un galant m’offre un bouquet de choux-fleurs, je vais vite en chercher.

    • 8 Decembre 2018 / 15 h 33

      Tu as bien raison, surout qu’il pourrait manger ta part 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.