Salut à toi, jeune Padawan
Bon, on aura tout de même eu une belle arrière saison. Ton fidèle serviteur aura porté ses tongs jusque début novembre, incroyable, mais là, il est grand temps de sortir les marrons, les courges, et tout le toutim pour aider un peu notre corps à se réchauffer.
Qu’à cela ne tienne, allons-y en douceur avec cette jolie petite recette qui ravira petits et grands, par sa simplicité et sa mignonnerie.
Les farcis d’automne
Pour deux personnes.
4 mini-potirons – ou minis potimarrons, ou un seul petit potimarron. Le goût sera le même, c’est la présentation qui différera. Fais en fonction de ce que tu trouves.
50 g de haricots Azuki
6 châtaignes
4 champignons de Paris
8 noisettes torréfiées
1 cuil. à s de graines de courge
2 cuil. à c de muscade moulue
2 cuil. à c de piment d’Espelette
1 cuil. à c d’ail semoule
1/2 cuil. à c de bouillon en poudre (ou 1/4 de bouillon cube) de légumes.
2 cuil. à s d’huile d’olive
Sel, poivre de Madagascar
Facultatif : quelques brins de coriandre fraîche.
La recette
Faire tremper les haricots Azuki minimum 6 heures avant de faire la recette dans un grand bol d’eau fraîche.
Laver, essuyer et décapiter les courges avec amour, gloire, beauté et surtout sans te couper. Attention, ça glisse, surtout si ton couteau n’est pas assez affûté. Les vider de leurs pépins, et les réserver pour le reste de la recette.
Faire cuire les haricots Azuki égouttés dans un grand volume d’eau bouillante pendant 5-7 min sur feu moyen, contrôler la cuisson, il faut qu’ils demeurent « al dente ».
Préchauffer le four à 165 °C.
Pour la farce : concasser grossièrement les noisettes, les graines de courge, émincer les champignons et les châtaignes. Disposer le tout dans un saladier, ajouter la moitié de la muscade, du piment d’Espelette et de l’ail. Saler, poivrer et mélanger délicatement.
Pour le badigeon : dans un petit ramequin, verser l’huile d’olive et le reste des épices à savoir la cuillère à café de muscade, de piment d’Espelette et une demi-cuillère à café d’ail semoule. Saler, poivrer, et mélanger.
Disposer les mini-courges (ou la petite courge toute seule) dans un plat allant au four et verser 250 ml d’eau au fond du plat. Farcir celles-ci à ras bord de manière à ce que le petit chapeau ferme bien chaque courge. Réserver le reste de la farce.
Badigeonner chaque courge avec l’huile d’olive parfumée, sans oublier l’intérieur du chapeau et le dessus de la farce, puis les extérieurs tout partout. S’il en reste, répartir sur chacune des petites courges.
Enfourner à mi-hauteur pour 30 à 40 min, contrôler à mi-cuisson les courges avec un couteau pointu (ne pas hésiter à remettre un peu d’eau si le fond du plat est sec), puis à 10 min de la fin, car le temps de cuisson varie selon les puissances des fours.
Ajouter, si tu as du rab, le reste de la farce dans le fond du plat, sans en mettre sur les farcis.
Les courges sont cuites quand elles sont bien moelleuses, que la pointe de couteau s’enfonce toute seule. Laisser refroidir quelques minutes.
Dressage
Dans tes plus jolies assiettes automnales, disposer une mini-courge farcie, agrémentée ou non du reste de farce, le cas échéant.
Si tu as utilisé une petite courge, tu peux soit la présentée telle quelle à table, puis la découper. Mais si comme moi tu n’es pas très à l’aise et encline à éclabousser toute ta nappe, convives compris, je t’invite à retirer le chapeau de la courge farcie et simplement la couper en deux, verticalement, puis scinder le chapeau en deux, et la présenter couchée, à l’assiette.
Quelques feuilles de coriandre ciselée sauront rehausser les arômes de ce joli plat. Les sportifs ajouteront une portion de riz pour avoir la chaîne complète des acides aminés essentiels.
Pour accompagner le tout, un beau vin blanc aromatique, comme un vin de Loire, sancerre blanc, saura éveiller délicatement les papilles, sans plomber les saveurs délicates de ces jolis farcis.
Il ne te reste plus qu’à cocher ta liste de courses, et quant à moi, je te dis à jeudi !
Salutations gastronomiques 🌰
Très mignon ce plat avec cette mini courge, de quoi faire aimer ce légume aux petits. Vu les ingrédients, je sais que je vais aimer. Encore une bonne recette pour passer de bons moments de plaisir en la cuisinant et en la dégustant. Merci pour cette super idée.
Avec plaisir. Je sais s’il y a moult amateurs de courges ici, alors votre fidèle serviteur s’exécute ! 😁✌️