Salut à toi, jeune Padawan
Tu m’as demandé plus de recettes, je pense que tu le vois depuis quelques mois, ton fidèle serviteur fait l’effort de t’en proposer un peu plus. Enfin, l’effort, c’est vite dit, c’est surtout un plaisir !
Parfois, il y a certaines recettes qu’on hésite à faire à la maison de peur de ne pas avoir le résultat escompté. L’œuf brouillé en fait partie. Que ce soit dans notre cuisine ou dans une brasserie à la carte des brunchs, ce merveilleux plat se transforme souvent en cauchemar : une sorte d’omelette trop cuite ou pire, moitié omelette, moitié jus de chaussette. Le drame !
Aujourd’hui, nous allons donc faire de merveilleux œufs brouillés, inratables, et à l’ail des ours, puisque j’ai eu une demande pour faire une autre recette avec cette herbe aussi magique par son goût si délicat que par ses vertus — pour en savoir plus sur les vertus de l’ail des ours, et choper une super recette de risotto, c’est par ici.
Et on me dit dans l’oreillette, que, pour ceux qui ne trouvent pas de coin à ail des ours dans leur campagne, ou pour les citadins néophytes qui auraient peur de cueillir du muguet à la place (le muguet est joli dans un vase, mais toxique dans ton organisme, cher Padawan, ndlr), la chaine de magasins « Grand Frais », ainsi que quelques Biocoop, en proposent au printemps, c’est-à-dire en ce moment.
C’est parti pour des œufs brouillés au-delà du réel, comme si tu avais un grand chef à la maison, des œufs brouillés tantriques, en mode deux étoiles.
Les œufs brouillés inratables du copain Titi, en mode printemps.
Pour une personne
3 œufs frais bio
2 cuil à s de crème liquide de soja, ou de ce que tu veux
1 cuil à c de beurre
Une poignée d’ail des ours + une petite feuille pour la déco
Sel, poivre de Madagascar
Pour accompagner :
Une belle tranche de pain au levain naturel
Un beau bol de salade assaisonnée, avec un peu d’ail des ours ciselé.
Nota : Pour une entrée, par personne, mettre un œuf, 1 cuil à c de crème, 1/2 cuil à c de beurre et 3 branches d’ail des ours.
La recette
Beurrer légèrement un bain-marie (ou un cul de poule en inox), et mettre un fond d’eau dans une casserole qui pourra l’accueillir.
Rassembler l’ail des ours en un petit bouquet, et couper grossièrement les tiges en trois ou quatre morceaux.
Dans le bain-marie (ou cul de poule beurré), casser les trois œufs, verser la crème, saler et poivrer. Mélanger grossièrement, juste pour « casser les jaunes », puis ajouter le morceau de beurre et l’ail des ours.
Porter l’eau de la casserole à frémissement. Préparer la table pour le service, le pain, la salade assaisonnée, rassembler les invités le cas échéant, et choisir le (ou les) contenant(s) dans lequel tu souhaites servir tes œufs brouillés. Des cassolettes, petits bols chinois ou ramequins feront très bien l’affaire.
Lorsque l’eau frémit, baisser sur feu doux et placer le bain marie (ou le cul de poule) sur la casserole.
Nota : Si tu places un cul de poule sur ta casserole, ne pas oublier de mettre une fourchette ou une baguette chinoise entre les deux, car le métal se dilate, et ton cul de poule risque de finir bloqué dans ta casserole. Y’a pas de quoi.
À partir de ce moment, il faut compter environ cinq minutes, et rester devant ton bain-marie. Tout le long de la cuisson, il suffit de mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en bois, plate de préférence, en faisant des « huit ».
Lorsque les œufs commencent à peine à coaguler, couper le feu et continuer de mélanger, délicatement et sans arrêt, avec amour, gloire et beauté.
Lorsque tes œufs commencent à prendre, mais ne sont pas encore assez cuits, retirer le bain marie de la casserole d’eau (ou le cul de poule avec un torchon pour ne pas te brûler, ndlr) et le poser sur un linge plié en quatre. En effet, la chaleur du récipient va continuer à diffuser (ne pas hésiter, sachant que tu pourras les remettre sur l’eau chaude si tu les as retirés trop tôt…).
Continuer à mélanger délicatement et servir dès que la consistance te convient, voire même une demi-seconde avant, car la chaleur des œufs brouillés va continuer de faire coaguler le tout. Ils doivent être al-dente, lol, c’est-à-dire bien crémeux, bien onctueux.
Déguster sans attendre, avec un bon rouge de Savoie, ou un bon Côtes-du-Rhône qui a du slip.
Bon appétit, et à jeudi pour de nouvelles aventures ! 🍷
PS : Un grand merci au chef « Titi », deux étoiles de son état, pour m’avoir enseigné la science des œufs brouillés inratables à mon école de cuisine, il y a quelques années. Tu m’a appris les œufs brouillés, je t’ai appris quelques jeux de mots, la magie de l’évolution de l’humanité, en somme, ou presque. Je ne leur ai pas dit de les touiller à la baguette de peur qu’ils loupent leur recette, mais leur proposerai un nouvel opus, cette fois-ci, bien oriental. Bises et à bientôt. ✌️
Pour moi aussi, la cuisine est un plaisir. J’aime chercher les ingrédients que je n’ai pas l’habitude d’utiliser, comme l’ail des ours que tu m’as fait découvrir avec ton risotto de l’an dernier. C’est vrai que j’en trouve à Grand Frais et j’arrive à en avoir par des amis italiens qui en utilisent souvent.
J’adore tes recettes car elle sont toujours simples, saines et goûteuses. Je sais qu’avec celle-ci mes papilles vont se régaler car je la dévore déjà des yeux.
Merci à toi et aussi à ton mentor le Chef Titi. Je vais bien respecter ces conseils afin de réussir les œufs brouillés aussi bien que vous deux.
Si tu suis les conseils du chef Titi, tes oeufs brouillés seront in-ra-tables !