Poêlée de tagliatelles de riz et un soupçon de Japon !

 

 

 

 

À vos marques, tous à poêle…

 

Les jours redeviennent tout frisquets depuis quelques jours, alors autant en profiter pour se faire un petit truc sympa à manger. Accroche-toi mon petit padawan, on va se poêler sévère… (oui, je suis en forme, ça va être difficile pour toi #blaguepourrieforever).

 

 

 

Tagliatelles sautées, tofu et teriyaki 🇯🇵

Pour 2 Personnes.

 

– 100g de tagliatelles de riz ½ complètes bio (ou ce que tu veux bien comme pâtes après tout, non mais! Photo des miennes ci-dessous pour ceux qui veulent tenter l’aventure, elles sont vraiment excellentes.)
– un bloc de tofu fumé de 200g
– 80ml de sauce teriyaki (1/3 de bouteille de 250ml environ quoi)
– 40ml d’eau
– 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 6 échalotes
– 1 oignon cébette (et non 😉) avec la tige verte
– une belle poignée de noix de cajou non salées non torréfiées
– curcuma en poudre, sel, poivre.
– un légume de ton choix pour aller avec, moi j’aime les courgettes alors : une courgette.
– un petit bol de salade assaisonnée par personne

 

– Facultatif : quelques tomates cerises poêlées quelques minutes dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive et du thym pour la déco (et aussi le goût), tu m’en diras des nouvelles, c’est bientôt la saison !

 

IMG 2299 e1525361897121 300x300 - Poêlée de tagliatelles de riz et un soupçon de Japon !

 

 

La recette

– Faire tremper les tagliatelles dans de l’eau froide, réserver pendant 10 min, puis les faire cuire 5 min dans un gros volume d’eau bouillante, égoutter, réserver.

 

– Faire cuire les courgettes coupées en petits dés 5 min à la vapeur douce. Il faut qu’elles restent croquantes (gourmand croquant, te dirait Cyril Lignac lol). Réserver jusqu’au dressage.

 

– Disposer les noix de cajou dans un petit bol, ajouter 3 ou 4 cuillères à café de curcuma selon votre goût, bien remuer pour que le curcuma adhère. Si ce n’est pas le cas c’est qu’elles sont un peu sèches, utiliser alors un spray d’eau pour humecter un peu les noix de cajou, bien remuer.

Puis dans une poêle bien chaude, disposer les noix de cajou au curcuma quelques secondes, remuer régulièrement. Les retirer quand elles commencent à dorer, c’est bon c’est torréfié, ça sent bon le curcuma dans la cuisine ! Réserver.

 

– Emincer finement les échalotes, le petit oignon cébette et les faire revenir quelques minutes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive à poêle bien chaude (et oui j’adore dire à poêle…).

 

– Couper le tofu en dés, retirer les oignons/échalotes de la poêle et les faire revenir à la place avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois qu’ils commencent à dorer, remettre le mélange oignon échalote, ajouter les cajou toastées au curcuma, ajouter la sauce teriyaki et l’eau suivant votre préférence de consistance (je mets moitié d’eau que de sauce teriyaki, soit 40ml).

 

– Remuer quelques secondes, sel, poivre, gouter, ajouter les pâtes et couper le feu.

 

Dressage

Dans une assiette creuse, disposer les tagliatelles, la garniture qui reste dans la poele sur le dessus et arroser avec le jus.

Facultatif : quelques tomates cerises rôties au thym pour le topping (et les papilles!).

 

A cette assiette j’ajoute 2 bols par personne : un avec une belle petite salade assaisonnée et un autre avec les dés de courgettes.

 

Bon app’ 😋 itadakimasu !

 

IMG 2300 - Poêlée de tagliatelles de riz et un soupçon de Japon !

 

Comments

  1. danielle
    4 Mai 2018 / 10 h 12

    ca a l’air delicieux, je remplacerais juste le tofu ……. auquel je n’arrive pas a m’habituer …..

    • 4 Mai 2018 / 17 h 17

      Oui ben sûr c’est pas une obligation, tu peux même ne pas le remplacer d’ailleurs. Dès fois je fais sans et rajoute un peu plus de pâtes et de légumes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *