Pour ceux qui n’aiment pas qu’on leur raconte des salades.

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Ceci est pour toi si tu en as marre des salades toutes bêtes, concombre, tomates et trois feuilles de laitue (mais l’es-tu vraiment ?! ndlr). Si elles ne suffisent pas à te remplir le bide plus de vingt minutes (tu m’étonnes !), ou que tu as simplement envie de changer un peu, tu devrais grandement aimer cette petite recette simple, efficace et tellement bonne !

 

Tu apprécieras la fraicheur, le caractère, être rassasié pour de vrai sans pour autant avoir à déboutonner ton jean en pleine réunion de début d’après-midi, sans aucun coup de barre car en IG bas, et tout ce qu’il te faut comme nutriments pour être d’attaque physiquement et cérébralement pour le reste de la journée.

 

En 10 minutes, top chrono, prépare-toi à être refait. En piste !

 

 

 

 

Les pois chiches

Considérés nutritionnellement parlant comme des légumineuses, les pois chiches sont un véritable allié santé.

 

Excellente source de protéines végétales, les pois chiches sont riches en vitamine A, B6, B9, C, E et K, mais également en calcium, phosphore, potassium, zinc, magnésium, et fer (4,86mg/100g).

 

Ils sont bons pour les personnes diabétiques, car leur forte teneur en zinc aident le corps à assimiler et emmagasiner l’insuline, mais également pour renforcer le système immunitaire.

 

Ils renforcent la santé intestinale et aident à réduire le mauvais cholestérol, et sont conseillés pour les personnes présentant des carences en fer ou susceptibles d’en avoir (menstruations, accouchements …). Nota : Ne pas oublier d’ajouter de la vitamine C au repas, comme dans cette recette, pour mieux assimiler le fer.

 

Pour cependant en maitriser la cuisson (al dente est la mieux assimilable tant pour les intestins que pour l’index glycémique, ndlr), il est grandement conseillé de les acheter secs et de les cuire soi-même.

 

 

 

 

Salade ensoleillée, clin d’oeil au sud ouest.

Pour 4 personnes

 

100g de pois chiches secs ayant trempé toute la nuit dans un grand volume d’eau fraîche
4 feuilles de menthe
2 tomates
1/2 concombre
1/2 poivron
8 noix de Grenoble

 

Vinaigrette :
3 à 4 cuil a s. d’huile d’olive
Le jus d’un demi citron 🍋
Sel, poivre de Madagascar
1 ou 2 pincées de piment d’Espelette (j’en mets 3 car j’adore ça, mais attention aux gens sensibles aux aliments “qui piquent” gna gna gna, lol)

 

 

 

 

LA RECETTE

Dans un vitaliseur ou tout autre cuiseur vapeur, disposer les pois chiches dans le panier vapeur lorsque l’eau bout, et les faire cuire 5-7 min, en contrôlant bien la cuisson pour qu’ils demeurent « al dente ». C’est-à-dire croquants mais cuits, et surtout pas mous. Tout un art, lol. Lorsqu’ils sont cuits, les passer sous un filet d’eau glacée pour stopper la cuisson. Les réserver le temps qu’ils refroidissent.

 

Couper les concombres en quatre dans le sens de la longueur, puis en fines lamelles pour obtenir des petits triangles (Bac +5 en géométrie, lol), puis les tomates et les poivrons en petits dés. Disposer le tout dans un saladier. Réserver.

 

Émincer finement la menthe, décortiquer les noix et les concasser grossièrement. Verser le tout dans le saladier, et ajouter les pois chiches refroidis.

 

Dans un petit bol, mélanger ensemble l’huile d’olive, le citron, sel, poivre et piment d’Espelette, puis mélanger à l’aide d’un mini fouet ou d’une fourchette. Verser la sauce dans le saladier, mélanger délicatement. Réserver au frais. Nota : Si tu n’es pas sûr de tout manger le jour même, mettre la sauce à part pour ne pas gâcher ta salade et pouvoir en remanger le lendemain.

 

 

 

 

Présentation

Dipsoser la salade dans des assiettes creuses ou bols type japonais…  et bon appétit !

 

Il est possible d’accompagner les assiettes avec une petite tranche de pain de campagne, pour avoir la chaine des acides aminés au complet et ainsi métaboliser à fond les protéines des pois chiches. C’est technique, mais c’est aussi bon avec, alors pourquoi ne pas essayer ?

 

 

 

 

 

 

Voilà pour aujourd’hui, je te laisse, tu as des courses à faire 😉

 

Bisous ensoleillés 🍅

 

 

 

 

 

IMG 0965 scaled - Pour ceux qui n'aiment pas qu'on leur raconte des salades.

 

Comments

  1. Danielle
    3 juillet 2020 / 3 h 58

    Oui marre des salades tradi. J’adore le jeu de mots « l’es tu vraiment »… la, tu te surpasses.

  2. Anthéa
    5 juillet 2020 / 14 h 07

    Une recette simple et saine… j’adore! Moi aussi j’ai bien aimé le jeu de mots avec la « laitue »… hi…hi…hi…!

    • 9 juillet 2020 / 15 h 21

      Plus c’est simple, plus c’est bon, c’est comme les jeux de mots, lol 😁✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.