Quand c’est Tatin, c’est pas mesquin !

 

 

 

« Quelle tarte a le plus de suspens ? »

Réponse : « La tarte Tatiiiiin ! »

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Aujourd’hui, nous retournons en cuisine pour faire l’une des plus vieilles recettes de tous les temps, ou presque, je m’emballe, mais fin XIXe, c’est pas mal tout de même !

 

Nous allons utiliser le set Tatin Delight d’Emile Henry, mais si tu as un moule à manquer classique, il fera tout aussi bien l’affaire et tu te régaleras comme les copains.

 

C’est parti pour la régalade.

 

 

 

 

17868346 58AD 48CA 8ADA 7A90698BEE94 scaled - Quand c'est Tatin, c'est pas mesquin !

 

 

 

 

La tarte tatin, « à la Chill ».

Pour 6 personnes.

 

8 à 10 pommes, suivant leur taille, de la variété de ton choix. Perso, j’aime beaucoup les bi, voire tri-colorées, comme les fuji, elstar, reine des reinettes, pirouettes, topazes, ou les santana (sauf granny smith qui rendront trop de jus).

2 cuil à s de beurre mou

4 cuil à s de sucre

une cuil à c de vanille en poudre

2 cuil à c de cannelle en poudre

une pâte brisée

un petit pot de crème fraiche épaisse de Normandie bio, celle qui est presque jaune, ou, si tu es en Suisse, de crème double !

 

 

 

 

La recette

Préchauffer le four à 180 °C.

 

Laver et éplucher les pommes. Vider le cœur avec un vide-pommes et les couper en quatre.

 

Dans une casserole, ou directement dans le moule du set Tatin Delight d’Emile Henry, verser le sucre, et cuire sur feu moyen-fort. Une fois qu’une partie du sucre commence à se liquéfier, bouger l’ustensile lentement de haut en bas ou de gauche à droite pour faire venir le liquide sur le solide, mais à ce stade, ne pas touiller.

 

Couper le feu lorsque le caramel est doré-clair, attendre deux minutes, il devrait dorer encore un peu plus avec la chaleur de la casserole, puis ajouter le beurre d’un coup et remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Attention aux projections, le caramel est toujours super chaud, et l’on met un ingrédient froid dedans, il va donc réagir, le bougre. Les débutants commenceront avec des gants pour éviter toute brûlure désagréable.

 

Si le caramel est fait en casserole : Sans attendre, verser le caramel bouillant dans le moule et bien le répartir en spirale.

S’il est fait dans le set Tatin : bien répartir le caramel sur l’ensemble du moule.

 

Immédiatement, disposer les quartiers de pommes avec amour, gloire et beauté, et surtout avec la partie bombée contre le moule, pour obtenir ce joli rendu bistro au démoulage. Saupoudrer la vanille et la cannelle uniformément sur les pommes à l’aide d’une passoire à thé, et recouvrir le tout de la pâte brisée, en prenant soin de bien rentrer les bords vers l’intérieur. Attention à ne pas te brûler avec le caramel, au besoin s’aider d’une cuillère à soupe. Piquer la pâte cinq ou six fois avec un petit couteau d’office, et enfourner pendant 40 minutes.

 

 

 

 

IMG 7320 3 scaled - Quand c'est Tatin, c'est pas mesquin !

 

 

 

 

Dressage

Lorsque la cuisson est terminée, sortir la tarte du four et attendre quinze minutes avant de la démouler. Pour cela, placer une assiette sur le moule (ou l’assiette du set Tatin), et retourner le tout d’un coup sec. L’instant le plus satisfaisant étant bien-sûr le moment où tu relèves le moule pour découvrir ce fabuleux trésor qui embaume ta cuisine depuis une heure !

 

Servir la tarte avec une cuillère de crème, sans oublier de laisser le pot sur la table, car les plus gourmands en prendront une deuxième cuillère, si ce n’est une deuxième part de tarte !

 

Elle s’accompagne à merveille d’un cidre brut breton, d’un verre de jus de pomme artisanal, d’un roiboos à la vanille ou à la cannelle, ou encore, d’un thé de noël.

 

 

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon appétit, et une belle dégustation.

 

Salutations pommesques ! 🥧

 

 

 

 

 

IMG 7318 3 scaled - Quand c'est Tatin, c'est pas mesquin !

 

 

 

 

 

 

Comments

  1. Anthéa
    12 décembre 2023 / 9 h 36

    Je me régale déjà avec cette belle et bonne recette qui vient de la ville de Lamotte-Beuvron (département du Loir-et-Cher en Sologne) que je connais bien. Simple précision pour ceux qui l’attribuerait par erreur à la Normandie.

    Vive les pommes!

    • 12 décembre 2023 / 19 h 48

      C’est la faute à la crème fraîche, ça ! 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.