Un peu de douceur dans ce monde gercé.

 

 

 

 

« Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier. »

Sagesse tibétaine.

 

 

 

 

 

 

Salut toi, jeune Padawan

 

 

La fin d’hiver, synonyme de vacances scolaires, de sorties en plein air, et peut-être même de ski, est souvent, à cause du soleil ou du froid, cause de gerçures, craquelures et autres joyeusetés, même pour les sourires les moins téméraires.

 

Nous allons donc consacrer l’article de ce jour à réparer nos lèvres si malmenées en cette période hivernale, car, le sourire, c’est bien tout ce qu’il nous reste en cette période morose. Alors sourions, avec élégance, défiance, et panache !

 

 

 

 

IMG 8095 2 scaled - Un peu de douceur dans ce monde gercé.

 

 

 

 

La préparation au soin

Quand il est question de réparer, au plus tôt, le mieux. Autrement dit, dans l’idéal, ne pas attendre d’avoir les lèvres hyper gercées pour agir. Cela va sans dire, donc disons-le quand même.

 

Pour commencer, un gommage des lèvres une à trois fois par semaine est une double excellente idée et voici pourquoi : premièrement, les peaux mortes ne pouvant s’accumuler grâce aux gommages réguliers, c’est sur de la peau saine que tu appliques ton baume à lèvres, ainsi, il va vraiment te bénéficier, et non s’agglomérer à un réseau de peaux mortes et empêcher une réelle hydratation.

Deuxièmement, et tu le verras la quarantaine passée, se gommer les lèvres régulièrement créé une stimulation de la circulation sanguine à cet endroit précis et d’autres mécanismes comme la stimulation de la synthèse du collagène, ainsi, tes lèvres ne perdront pas leur volume. Les jaloux te demanderont si tu te fais des injections dans la bouche, alors que la vérité se résume à trente secondes à faire des petits ronds tout autour de ta bouche, dans l’idéal trois fois par semaine passé les 25 piges. Effet garanti. Si à cela, tu ajoutes le yoga du visage, tu garderas la bouche d’Angelina Jolie jusqu’au cimetière.

 

Pour ce faire, trois solutions. Le gommage à grains maison, une cuillère à café de sucre semoule + une cuillère à café d’huile de rose musquée dans un petit pot et en avant Guingamp, il y a sinon le gommage à grains « pas maison », comme celui-ci, sous forme de stick, et qui gomme bien.

 

La troisième solution est le gommage sans grains, comme le bubble bubble mask (en ce moment en promo à 6 balles !). À appliquer sur peau sèche, la crème va progressivement se transformer en mousse qui va gonfler, c’est très rigolo, ensuite, gommer doucement par petits mouvements circulaires, rincer, et tu n’auras jamais eu une bouche aussi douce.

 

 

 

 

IMG 8104 2 scaled - Un peu de douceur dans ce monde gercé.

 

 

 

 

Le soin profond

Il existe deux types de soins profonds. Les masques à poser soit après le gommage, soit tous les soirs, juste avant de dormir, en couche épaisse. Pour ma part, je fais les deux car cela est rapide et rudement efficace. Un début de lèvres gercées ne résistera pas à une couche épaisse de masque agissant toute la nuit. Mes deux préférés, les plus efficaces, sont ceux de La Neige, dont le pot de 20 g dure plus d’un an, et celui de Seraphine, 100 % naturel, certes un peu plus cher, mais de grande qualité (pour un euro plus cher, il fait 5 g de moins).

 

Le deuxième type de soin profond est un sérum à appliquer matin et soir, comme un baume à lèvres, mais sur lèvres nues et propres, juste avant le baume à lèvres. Celui d’Odacité est de loin mon préféré, et dure longtemps : c’est ma deuxième fiole en trois ans et demi. Il possède une bille en aventurine pour diffuser le sérum huileux. J’en profite pour me faire un mini massage de quelques secondes pour bien faire pénétrer le soin, avant d’appliquer le baume à lèvres. Ce produit aide à conserver des lèvres pulpeuses dans un but anti-âge, mais également à lutter contre les éventuelles rides « code-barres » bien connues des fumeuses, ou de celles qui boivent exclusivement à la paille.

 

 

 

 

IMG 8100 2 scaled - Un peu de douceur dans ce monde gercé.

 

 

 

 

Le soin permanent

Tout au long de la journée, après le brossage des dents, après avoir bu, ou quand le besoin se fait sentir : appliquer du baume à lèvres. Rien de plus efficace contre les gerçures que d’appliquer du baume à lèvres avec passion et délectation, mais je m’emballe.

 

Alors attention, deux types de baumes à lèvres et deux types seulement sont efficaces. Déjà, pour faire simple, toutes les merdes de supermarchés, désolée, mais tu oublies. Tout ce qui contient des huiles minérales va te « dessécher » sous la couche de gras, sans parler des perturbateurs endocriniens au contact direct de tes muqueuses. Ainsi, pendant des années, je ne comprenais pas pourquoi j’avais sans cesse des sécheresses et des gerçures alors que j’étais un ayatollah du baume à lèvres, jusqu’à cette fameuse rencontre avec une étudiante en dermato, il y a 25 ans.

 

Les deux types de baumes efficaces sont ceux contenant soit de la cire d’abeille, du beurre de karité ou de cacao pour la catégorie des nourrissants/réparateurs, ou ceux aux huiles végétales (ricin, rose musquée…) pour les plus légers. Pour ma part, je préfère ceux à la cire d’abeille, karité ou cacao, mais vu que j’en ai parlé dans mon article ici où tu trouveras mes deux références préférées, à savoir les baumes de la marque Lush et Burt’s Bees, on va parler de ceux aux huiles végétales.

 

Ces deux baumes ont été testés sur des sujets pas trop portés sur le soin, ni la beauté (des spécimens masculins récalcitrants, adultes et adolescents aux lèvres fragilisées par des randonnées en montagne, ndlr). Les baumes à lèvres Hurraw, ici le Moon lip balm qui contient de l’huile de rose musquée et de l’huile d’argan, sont super efficaces et faciles à emporter grâce à leur petite taille. Le baume Kadalys, en pot, plus léger, contient de l’huile de tournesol, de ricin et un extrait de banane. Il a l’avantage d’avoir un irrésistible parfum de banane qui invite ceux qui ne sont pas fans de baumes à lèvres à l’utiliser quand même !

 

Celles et ceux qui ne sont pas confortables avec l’effet « brillant » du baume à lèvres se tourneront simplement vers des formules à la cire d’abeille, comme les baumes à lèvres de chez Burt’s bees. Ni vu, ni connu.

 

 

Et enfin, parce qu’un peu de couleur, tout en nourrissant et atténuant les petits bobos est toujours bienvenu, mon huile de soin colorée préférée, au rendu comme un gloss, est sans hésitation celui de Typology. Ici, la teinte prune. Elle prend soin, répare et apporte un léger hâle coloré du plus divin effet.

 

 

 

 

 

 

Et voici pour ma petite sélection de soins lèvres pour cette fin d’hiver, en espérant avoir pu t’apporter quelques informations utiles, et même agréables !

 

 

Bonne fin de semaine, bon weekend et à jeudi prochain 💋

 

 

 

 

 

IMG 8102 scaled - Un peu de douceur dans ce monde gercé.

Comments

  1. Anthéa
    14 mars 2024 / 10 h 49

    Grâce à tes conseils, je vais pouvoir améliorer l’entretien de mes lèvres. De plus, pour moi, c’est toute l’année que je dois m’en occuper car je vis dans une région où sable, vent, soleil, sel, sont mon quotidien.

    Merci pour tous ces conseils.

    • 15 mars 2024 / 18 h 07

      C’est vrai qu’il n’y a pas qu’en région montagneuse qu’il faut y apporter un soin particulier ! 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.