Le pesto de printemps.

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

En attendant la saison du basilic (en été, si tu te poses la question, ndlr), nous allons faire notre pesto avec l’ingrédient de printemps préféré de ton fidèle serviteur, il s’agit évidement de l’ail des ours ! 😁

 

Eh oui, mais sache que d’une part la saison est courte, et que, d’autre part, l’ail des ours possède tant de bienfaits pour la santé que ce serait quand même dommage de s’en priver (clique ici pour le rappel « bienfaits », accompagné d’une jolie recette de risotto, et si tu souhaites d’autres recettes à base d’ail des ours, tu peux cliquer ici, ndlr).

 

C’est parti pour la recette du jour !

 

 

 

 

IMG 8373 scaled - Le pesto de printemps.

 

 

 

 

Pesto à l’ail des ours, à la Chill.

Pour 4 personnes

 

40 g d’ail des ours

20 g de pignons de pin 

3 cuil à s de ta meilleure huile d’olive

20 g de parmesan

1 pincée de sel

 

 

 

 

La recette

Torréfier les pignons de pins : les déposer dans une poêle chaude, couper le feu dès le début de la coloration, ils vont continuer à griller avec la chaleur de la poêle. Les déposer dans un récipient lorsqu’ils sont dorés. 

 

Dans un petit mixeur, déposer l’ail des ours grossièrement ciselé, les pignons de pins torréfiés, l’huile d’olive, le parmesan et le sel. Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

 

Le pesto maison se conserve au réfrigérateur environ une semaine.

 

 

 

 

IMG 8371 scaled - Le pesto de printemps.

 

 

 

 

Ce sublime pesto de printemps est à accompagner avec les mets de ton choix, comme des pâtes, du riz, un joli poisson, mais sera aussi délicieux aussi sur une belle tranche de pain grillé, accompagnant du fromage frais, ou avec des bâtonnets de légumes.

 

En clair, que ce soit en apéro, en entrée, ou en plat principal, il ravira les papilles de toute la famille, puisque l’ail est ours étant moins fort au goût que l’ail traditionnel, tu auras plus de succès avec tes jeunes convives. Pour les moins jeunes, accompagner ce beau pesto avec un vin de caractère, comme un côtes du Rhône, par exemple.

 

 

 

Je n’ai plus qu’à te souhaiter un bon weekend, mais surtout une bonne cueillette. N’oublie pas de couper proprement au ciseau ton ail des ours lorsque tu le trouves en foret, c’est-à-dire sans arracher le bulbe, pour qu’il puisse se renouveler chaque année.

 

Si tu es urbain, tu peux aussi acheter un sachet de graines (moins de 5 euros le sachet, ndlr), les planter dans ton jardin ou en pot au mois de juillet, et ainsi profiter de ta récolte au printemps suivant !

 

 

Salutations gastronomiques 🌱

 

 

 

 

IMG 8370 2 scaled - Le pesto de printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.