Abricot et lavande, quand le sud s’invite dans ton assiette.

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Un joli dessert de fin d’été, cela te dit ? J’espère que oui, car c’est le programme de ce jour, lol.

 

La lavande, oh, ce doux parfum que tu poses dans ton diffuseur d’huiles essentielles pour apporter un peu de poésie à ton intérieur, et de soulagement à tes voies respiratoires. Cette plante à la fois médicinale, d’ornement, mais aussi reine des parfumeurs, a parfois mauvaise presse, rapport à cette affreuse lavande de synthèse avec laquelle certains industriels voudraient que tu parfumes tes chiottes, mais je sais que tu résistes, cher Padawan, car nous sommes ici entre gens de qualité.

 

Elle te fait parfois penser à ta mamie, ou à ton vieux pharmacien de province qui savait toujours réaliser la décoction qui allait soulager ta toux ou ton mal de gorge, mais cette plante ancestrale et désuète est pourtant à la pointe de l’actualité, puisque nos députés européens, payés grassement avec nos impôts, souhaitent l’interdire, et ont même voté une prime à l’arrachage du pied de lavande cette année. Si on nous avait dit qu’avoir des pieds de lavande et son huile essentielle chez soi serait militant, mieux, résistant, on ne l’aurait pas cru. Quelle époque !

 

 

Trêve de bavardages, et place au dessert dissident.

 

 

 

 

IMG 3919 scaled - Abricot et lavande, quand le sud s'invite dans ton assiette.

 

 

 

 

La lavande vraie

Déjà, appelons un chat un chat, ou un pied de lavande un pied de lavande, plutôt. Il y a la lavande vraie, appelée aussi commune ou officinale, de son nom latin lavandula augustifolia ou lavandula officinalis, il y a la lavande aspic, ou lavandula latifolia, et enfin le lavandin qui est un croisement des deux, nommé lavandula hybrida, comme son nom l’indique. Voici comment les différencier :

 

 

 

IMG 3936 - Abricot et lavande, quand le sud s'invite dans ton assiette.

Photo-crédit : La Provence en bouteille.

 

 

 

Relaxante et cicatrisante, la lavande vraie, utilisable sous forme de tisane, d’hydrolat, ou d’huile essentielle, est une panacée pour la santé humaine. Calmant naturel en cas d’insomnie ou d’irritabilité, elle aide à réduire l’encombrement des bronches, et est également efficace sous forme d’huile essentielle pure directement sur les piqures d’insectes de nos chers moustiques estivaux pour en arrêter les démangeaisons par exemple, ou en massage des tempes en cas de maux de tête ou de stress.

 

La lavande vraie est la référence absolue de l’aromathérapie française, c’est notre couteau suisse à nous, elle est bonne pour tout ou presque, donc en clair, si tu veux t’y mettre, commence par celle-ci, que tu pourras utiliser en tisane, sous forme d’huile essentielle en massage pure ou diluée, en diffusion, par voie orale, ou d’une multitude d’autres façons. Elle n’a que très peu de contre-indications, tu seras conquis.

 

 

En ce qui concerne les huiles essentielles, vu qu’on en parle ici, je me permets de te donner deux références de bibles faciles à vivre et à prendre en main :

1/ Le guide terre vivant des huiles essentielles, par le Dr Françoise Couic Marinier, aux éditions Terre Vivante.

2/ Ma bible des huiles essentielles, par Danièle Festy, aux éditions Leduc. S Pratique.

 

 

Allez, en cuisine, petit rebelle 😉

 

 

 

 

IMG 3917 scaled - Abricot et lavande, quand le sud s'invite dans ton assiette.

 

 

 

 

Abricots rôtis, lavande et miel.

Pour deux personnes

 

6 abricots bien mûrs

4 pincées – ou 1 cuil à c. rase – de fleurs de lavandes séchées bio

1 cuil. à c de miel de lavande bio

1 noisette de beurre

 

Facultatif : Un brin de lavande fraîche par personne, pour la déco.

 

 

 

 

La recette

Laver, sécher et couper délicatement les abricots en deux. Retirer les noyaux, puis les couper en demi-quartiers (c’est à dire chaque demi-abricot en 4, ou ton abricot entier en 8. C’est Juste son prénom – tu as la référence ?

Et c’est d’ailleurs aussi, pour info, le nom d’une ancienne commune de Haute-Savoie – de Megève, plus précisément. Je parle de Demi-Quartier, essaie de suivre, lol).

 

Une fois ces maths de niveau CE1 réalisées, sans mal de tête grâce à l’huile essentielle de lavande vraie dont nous avons parlé plus haut, verser la noisette de beurre dans une poêle chaude et attendre 2 ou 3 secondes qu’elle frémisse, sans brunir, pour y ajouter les abricots, la lavande, puis mélanger délicatement, couvrir et faire infuser le tout sur feu moyen.

 

Laisser cuire à couvert jusqu’à ce qu’ils rendent du jus (maxi 5 minutes sur feu moyen), puis arrêter la cuisson. Hors du feu, ajouter le miel de lavande, et mélanger délicatement. Réserver au chaud.

 

 

 

 

IMG 3920 scaled - Abricot et lavande, quand le sud s'invite dans ton assiette.

 

 

 

 

Dressage

Dans tes plus beaux ramequins, cassolettes ou verres à thé, disposer quelques cuillerées de ces magnifiques abricots rôtis dont l’odeur sexy t’obligera à en manger discrètement un ou deux morceaux à l’abri du regard inquisiteur de tes invités.

 

La part du chef, et puis c’est tout.

 

Disposer un brin de lavande fraîche par-dessus pour le rappel et la petite touche déco. Bonne dégustation.

 

 

 

 

 

Voilà pour la petite recette du jour, j’espère que tu apprécieras la finesse de ce dessert qui sent bon le sud et les vacances. Pour ce qui est de l’accord met et vin, je te propose une coupe de champagne, un verre de jus d’abricot ou un petit hydromel.

 

 

 

Bisous et à jeudi 🍑

 

 

 

 

IMG 3927 scaled - Abricot et lavande, quand le sud s'invite dans ton assiette.

 

 

Comments

  1. Anthéa
    26 août 2022 / 9 h 42

    Quelle belle recette originale!… facile à faire (même pour le calcul mental de CE1) et remplie de bonnes choses pour la santé. Ton article me fait penser à ma maman qui cousait des sacs de tissus qu’elle remplissait de lavande pour parfumer les placards et faire fuir les mites. Je suis ravie d’avoir découvert tous les bienfaits de cette jolie fleur et d’avoir été éclairée sur les différentes lavandes. Je vais prendre un très grand plaisir à préparer ce dessert. Merci!…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.