Salut à toi, jeune Padawan
Si je ne t’ai pas encore convaincu d’en planter dans ton jardin, ou dans tes jardinières, c’est suivant, nous allons aujourd’hui réaliser une ultime recette avec de l’ail des ours, car je pense que tu as compris que ton fidèle serviteur est quelque peu monomaniaque. Si peu.
Ce sera donc une jolie recette pour aujourd’hui, simple et rapide à réaliser pour les débutants en cuisine, ceux qui sont en cruel manque de temps, ou simplement, pour ceux qui aiment se régaler en toute simplicité.
Les pommes de terre de printemps
Pour deux personnes
500 g des pommes de terre nouvelles de ton choix. Ma préférence va aux Noirmoutier, mais il n’y en avait pas ce jour-là, j’ai donc opté pour des patates nouvelles classiques …
Une belle poignée d’ail des ours
1 cuil à s d’huile de noix
Sel, poivre de Madagascar
Un joli bol de salade verte assaisonné, avec quelques noix, vinaigre balsamique et huile de noix, sel et poivre.
La recette
Laver et couper les pommes de terres en morceaux égaux, en prenant comme gabarit ta plus petite patate.
Laver les jolies feuilles d’ail des ours et les émincer plus ou moins finement, selon tes préférences.
Dans le Vitaliseur de Marion, ou le cuit-vapeur de ton choix, attendre que l’eau bout, puis disposer les pommes de terres nouvelles dans le panier vapeur, couvrir et laisser cuire entre 5 et 8 minutes, suivant la taille des morceaux. Les pommes de terre doivent être cuites, mais se tenir. Les verser dans un saladier et les laisser tiédir paisiblement.
Déposer la quasi-totalité de l’ail des ours sur les pommes de terre tièdes, et quelques brins sur la salade assaisonnée, pour un rappel plus que sympathique.
Ajouter l’huile de noix sur les pommes de terre, saler, poivrer et mélanger délicatement.
Dressage
Dans tes plus jolies assiettes creuses ou bols à pad thaï, déposer un lit de salade assaisonnée, et recouvrir des pommes de terre tièdes.
S’il reste quelques noix dans le fond du bol de salade, les placer au-dessus, en décoration.
Pour accompagner le tout, qui dit patates dit bière, si tu ne me crois pas, demande aux amis Belges ou du Nord de la France. Je te recommande donc une petite blanche artisanale de ton choix, bien douce, qui ne prendra pas l’ascendant sur ta divine assiette.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un merveilleux appétit, une belle fin de semaine, et nous nous donnons rendez-vous comme d’habitude jeudi prochain !
Salutations printanières 🌱
Je vénère chacune de tes recettes par leur simplicité et leur vertu sanitaire. Tu m’as fait découvrir l’ail des ours et je suis sûre que je vais aimer cette nouvelle recette accompagnée d’une bière blanche que j’adore. J’aime « l’Aiguille Blanche » de la Brasserie des Cimes en Savoie.
Merci pour toutes ces bonnes idées.
PS: Vivement la recette de la brioche!
Avec plaisir, et à la tienne 🍺 😁✌️