J’ai testé les cosmétiques de ta mamie… et c’était chouette !

 

 

 

« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout, là où je suis. »

Victor Hugo.

– Je dédie cet article à toutes les mamies –

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Aujourd’hui, nous allons parler d’une marque que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître, ou presque. Une marque que tu as sans doute connue si tu as eu une mamie. Tu penses sans doute à Yves Rocher, tu brûles, c’est effectivement une marque du même groupe : il s’agit de Dr. Pierre Ricaud. Rois de la cosmétique anti-âge autrefois par correspondance et plébiscités par Sonia Sélaire, youtubeuse chevronnée de la cosmétique efficace, je me devais de tester et de te dire ce que j’en pense sur ce blog.

 

Je t’avoue sans honte que lorsque j’ai essayé mes premiers soins de cette marque, c’était sans grand entrain. J’y suis allée avec plein d’à priori, certains se sont révélés faux, d’autre vrais. Déjà, si tu ne connais pas les marques de ce groupe, une règle d’or : que ce soit pour Yves Rocher ou Dr Pierre Ricaud, n’achète jamais plein pot. Si tu ne vois pas de promo sur leur site, inscrit-toi tranquillement à la newsletter et tu les recevras sans tarder.

 

Messieurs, je sais que vous avez tendance à zapper les articles beauté – ne dis pas non, je vois bien mes stats – mais je serais vous, je jetterais tout de même un œil discret à la fin de l’article. On y parle de cheveux, tout ça tout ça.

 

C’est parti pour plus de deux ans de tests en résumé.

 

 

 

 

Les soins visage

Le premier soin que j’ai essayé, c’est leur cure intensive concentrée en acides hyaluroniques, reçue en cadeau après l’achat d’une lotion capillaire qui fût mon premier produit acheté chez eux. Il s’agit d’une cure de 4 semaines à appliquer matin et soir, sous forme de 4 petits tubes. Je l’ai trouvée efficace sur ma peau : en quatre semaines, j’ai noté une amélioration de l’hydratation en général, quelques ridules en moins, plus de rebondi et d’éclat. Le parfum n’est pas entêtant, la texture n’est pas collante (sachant que la plupart des acides hyaluroniques ont ce côté désagréable, c’est un bon point, ndlr), le produit pénètre bien dans la peau, et ne peluche pas sous le maquillage.

 

Ensuite, contente de cette expérience, j’ai tenté leur crème anti-rides et imperfections. Elle ne m’a pas convenu, car le parfum était trop présent et ne me plaisait pas, un peu vieillot. Une texture sympa, mais qui peluchait sous le maquillage. Ils ont discontinué ce produit apparemment, et je comprends pourquoi.

 

Avec cette crème, j’avais reçu à moitié prix le stick teinté soin correcteur de boutons. Malheureusement, il est beaucoup trop foncé pour moi et ma peau couleur blanc bidet. Je l’ai offert à une copine de la bonne teinte qui pas noté de performance du produit, mais m’a confié qu’il ne camouflait pas bien. Deuxième loupé.

 

Ensuite, toujours en cadeau (quand je te disais qu’il fallait attendre les codes promo !), j’ai reçu la crème sublime essence de beauté, qui est une crème de nuit plutôt riche et douillette mais pas grasse. J’ai adoré cette crème pour sa texture et l’effet sur la peau. En effet, le lendemain, ma peau était fraîche et rebondie, mais je ne la rachèterais pas, car je n’ai pas (du tout) aimé son odeur. Un parfum de plastique chimique, je l’appliquais en apnée. Après, si l’odeur un peu chimique d’un produit cosmétique ne te dérange pas, l’effet de cette crème sur le visage est superbe.

 

J’ai aussi reçu en cadeau cette fin d’année dernière la cure spéciale ovale du visage. Pas de coup de cœur, pour plusieurs raisons : je n’ai noté aucune amélioration sur la fermeté ou l’élasticité de la peau, mais surtout, je n’ai pas aimé l’odeur du produit ni la texture qui peluchait.

 

Ensuite, j’ai voulu tester leurs sérums, alors j’ai profité d’une promo pour m’offrir le sérum activateur à la niacinamide. Ce sérum de jour au parfum fleuri très agréable est à appliquer avant tes autres sérums et soins du matin pour en activer les effets. Je l’ai donc essayé avec un sérum et une crème que je connais très bien, et j’ai noté que ma peau avait plus d’éclat, de fermeté et tiraillait moins durant la journée. Un franc succès.

 

Le dernier produit visage essayé est une vraie réussite que je vais sans nulle doute racheter, c’est la crème lifting cou et décolleté. En plus de l’effet sympa grâce à de petites micro-nacres qui donnent un bel éclat à la peau, j’ai noté une amélioration de l’aspect de mon décolleté. Une peau plus rebondie, moins de ridules, et moins de tiraillements. Un véritable coup de cœur pour ce produit. Le petit plus : ce produit exhale les agrumes et le jasmin, une senteur très agréable, douce, élégante, très réussie.

 

 

 

 

IMG 2751 scaled - J’ai testé les cosmétiques de ta mamie... et c'était chouette !

 

 

 

 

 

 

Les soins corps

Après les soins visage, j’ai eu envie de donner une chance aux soins corps. Et j’ai fait de belles trouvailles.

 

Tout d’abord, la crème pieds 10 % d’urée, qui n’est pas grasse et répare les pieds secs et fragiles qui ont tendance à faire des petits bobos du type crevasses et compagnie. Je l’ai adoptée. Un bonheur d’avoir les pieds hydratés sans effet gras.

 

Ensuite, j’ai essayé la crème de douche grand confort qui s’avère vraiment performante pour les peaux sèches et sensibles, notamment en hiver. C’est un parfum de fleurs blanches très agréable, attention toutefois si tu n’aimes pas les parfums un peu forts, car tu embaumes ta salle de bains. Le lait corps de la même gamme qui contient des AHA, acides de fruits qui enlèvent les peaux mortes pour une peau super douce, a la même odeur de fleurs blanches super sympa, mais qui tabasse un peu aussi, pour info. Le combo laisse une peau ultra douce et nourrie.

 

Enfin, j’ai voulu tester un produit un peu gadget, l’huile nourrissante anti-eau à la vitamine E. Et contre toute attente, j’ai noté une très belle hydratation de la peau, certes, mais aussi plus de tonicité et de fermeté. De plus, cette huile pénètre très bien, laisse une peau rebondie avec un bel éclat, et le parfum agrumes est merveilleux. J’adore.

 

 

IMG 2746 scaled - J’ai testé les cosmétiques de ta mamie... et c'était chouette !

 

 

 

 

 

Les soins cheveux

Du lourd, de l’efficace, je n’ai pas les mots. S’il y a un produit, que j’utilise depuis 2019 et que je recommande d’essayer les yeux fermés, c’est le Booster capillaire anti-chute que j’ai découvert grâce à la youtubeuse Sonia Sélaire. Appliqué en légers massages sur le cuir chevelu tous les soirs pendant trois mois, j’ai vu une quantité de repousses impressionnantes, et une qualité de cheveux en général bien meilleure. Des cheveux plus nombreux, plus brillants, plus souples, et qui dégraissent moins vite. Rien que ce produit valait de faire un article sur cette marque.

 

Je l’ai par ailleurs fait tester à quelques hommes de mon entourage, certains présentant de vraies calvities, ils ont constatés eux aussi les mêmes résultats. De la repousse, un cheveu de meilleure qualité, moins clairsemé, etc.

 

 

 

 

 

Il est grand temps de te sortir l’adage que tu attends depuis le début de cet article, oui, « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes » ! Cette petite marque de mamie créée par un médecin dans les années 80 (1986 ! ndlr) est performante, et vaut la peine de l’essayer. Alors oui, attention aux parfums qui tabassent, c’est bien ce qu’on redoute avec les marques dites un peu vieillottes, néanmoins, certains produits sortent vraiment du lot, la performance est là, et à un prix très doux.

 

Je n’ai plus qu’à te souhaiter un bon crèmage, et te dis à jeudi.

 

 

 

 

Salutations déridées 🌸

 

 

 

 

 

PS : En ce moment, c’est les Beauty days sur leur site, – 50 % sur tout ! Si tu veux soutenir ce blog, tu peux utiliser mon code de parrainage : TEAMCAROLINE39012 et tu profiteras d’une réduction de 10 euros dès 20 euros d’achats. 

 

 

IMG 2755 scaled - J’ai testé les cosmétiques de ta mamie... et c'était chouette !

Penses-tu que le booster anti-chute fasse pousser les bébés Piléa ?

Comments

  1. Danielle
    6 mai 2022 / 21 h 00

    Pour cette mamie, yves rocher… Cliente bien avant l’internet. La bretagne, les produits naturels, ca sentait bon son terroir … mais comme tu dis : ne pas acheter plein pot. J’ai abandonne pendant quelques annees, et depuis qu’ils sont implantes ici, suis redevenue cliente a temps partiel. Par contre ne connais pas le Dr Ricaud …

    • 6 mai 2022 / 21 h 44

      Je suis sûre que tu aimerais, le rapport qualité prix de chez Ricaud m’a vraiment bluffée. 😁✌️

  2. Anthéa
    10 mai 2022 / 10 h 58

    Très belle la phrase de Victor Hugo qui définit très bien ce que je ressens quand je pense aux personnes disparues que j’ai aimées.

    Bravo de mettre ton article en l’honneur des mamies.

    Maman était une fan des produits Yves Rocher. Elle recevait plein de promotions et d’échantillons qu’elle me faisait essayer. C’était mes premiers produits de soins, vu que je copiais sur ce qu’elle faisait.

    Je ne connaissais pas le Dr. Pierre Ricaud, cela ne devait pas se faire à l’époque… je vais essayer.

    Merci pour cet article qui m’a plongée dans ma petite enfance et remémoré des bons instants passés avec ma maman.

    • 10 mai 2022 / 19 h 15

      Avec plaisir. Je vois que cette marque n’est pas très connue, surtout par rapport à Y. Rocher, ravie de la faire découvrir à mon tour. 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.