Carottes et asperges, le printemps nous offre des merveilles.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune padawan

 

 

Tu connais le vieil adage : « en avril, ne te découvre pas d’un fil ». Cela n’a jamais été aussi vrai que cette année. En effet, en Haute-Savoie, nous sommes passés de plus de 22 °C à -2 °C avec un épisode neigeux, puis nous sommes remontés à 20 °C aujourd’hui même.

 

Alors, je me suis dit qu’une petite recette de légumes de saison qui ne demande que cinq minutes de préparation, puis hop, au four, et parfaite pour tous les jours de ce printemps, serait une idée fort sympathique. Simple, mais à se taper le cul par terre, et pendant que ça cuit, tu peux observer les oiseaux s’affairer.

 

C’est parti mon cui-cui.

 

 

 

 

IMG 2705 scaled - Carottes et asperges, le printemps nous offre des merveilles.

 

 

 

 

Les asperges

Diurétiques et riches en fibres, les asperges sont aussi des petites bombes de nutriments. Antioxydantes, leur grande quantité d’acide folique en font une panacée pour un bon moral, un cerveau au top et un sommeil réparateur.

 

Riches en vitamines A, C, et E les asperges renforcent le système immunitaire et sont également une bonne source de micro nutriments tels que le chrome, les oligoéléments, ou encore la vitamine K, pour des os en pleine santé.

 

 

 

 

Légumes de printemps au four

Pour deux personnes

 

2 carottes
8 asperges vertes
2 cuil à s. de miel
2 cuil à s. d’huile d’olive
1 cuil à c. de piment d’Espelette (ou un peu de piment frais émincé finement, ou les deux!)
2 cuil à c. de thym séché
1 cuil à c. d’ail semoule (ou une gousse d’ail pressée au presse-ail)
1 pincée de gingembre en poudre (ou une pincée de gingembre frais râpé)
sel, poivre de Madagascar

 

 

 

 

La recette

Préchauffer le four à 180 °C.

 

Laver et éplucher les carottes, laver les asperges. Couper les carottes en trois tronçons, puis chaque tronçon en bâtonnets assez fins. Couper les asperges en trois tronçons, après avoir retiré si nécessaire la peau du premier tiers avec un économe. En effet, si tes asperges vertes sont un peu épaisses, le premier tiers peut être un peu filandreux, et plus tu remontes vers la tête, moins il est utile d’éplucher.

 

Mettre les légumes dans une terrine, ajouter l’ensemble du reste des ingrédients, à savoir l’huile d’olive, le miel et les épices. Bien mélanger.

 

Disposer le tout dans un plat allant au four et enfourner à mi-hauteur, toujours à 180 °C, pendant 35-40 min. Mélanger une à deux fois durant la cuisson et ne pas hésiter à couvrir le plat avec une feuille d’alu par exemple pour éviter que les légumes ne bronzent de trop, voir ne noircissent.

 

 

 

 

IMG 2707 scaled - Carottes et asperges, le printemps nous offre des merveilles.

 

 

 

 

Dressage

Dans ta plus jolie assiette aux couleurs du printemps, disposer quelques cuillerées de ces somptueux légumes au four et de son jus merveilleux. Tu peux accompagner cette recette soit de riz ou des céréales de ton choix, ou encore d’un beau pavé de saumon grillé, d’un peu de tofu fumé juste doré à la poêle, ou encore de pâtes types penne.

 

Côté vin, un Pouilly-fuissé sera nickel. Son arôme aux notes de fleurs d’acacia, amandes et miel saura séduire ton palais de fin gourmet.

 

 

Je n’ai plus, comme d’habitude, qu’à te souhaiter une belle dégustation, et te dis à jeudi !

 

 

 

Bisous printaniers. 🥕

 

 

 

 

 

IMG 2704 scaled - Carottes et asperges, le printemps nous offre des merveilles.

Comments

  1. Danielle
    29 avril 2022 / 8 h 56

    Simple et joli plat …

  2. Anthéa
    10 mai 2022 / 10 h 13

    J’adore les plats au four car cela libère du temps pendant la cuisson. Dans ma région on fait beaucoup de « tians », ces plats Provençaux de légumes de saison cuits au four. Cela laisse plus de temps pour boire le pastis avec les copains!

    Vu les ingrédients, je sais déjà que je vais adorer cette recette. Pour moi ce sera avec riz et Pouilly-Fuissé (si je n’ai pas bu trop de pastis… sinon ce sera de l’eau!).

    Merci pour cette idée saine et fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.