LE KÉFIR DE FRUITS

 

Tu veux prendre soin de ton intestin tout en te faisant une petite boisson super sympa ?

ok et bien comme promis dans mon article sur l’intestin je m’exécute :

 

LE KÉFIR DE FRUITS

 

Il te faudra pour cela un récipient en verre de 2 litres de contenance (le type « mason jar » est l’idéal).

– un litre et demi d’eau (de source, filtrée, minérale, si eau du robinet : la laisser reposer 24h pour évaporer le chlore)

– 50 grammes de grains de kéfir de fruit (en magasin bio ou internet)

– 4 cuillerées à soupe de sucre (sucre roux bio de préférence)

– 2 dattes sèches bio entières (ou 2 abricots secs, 2 figues sèches, gingembre confit, …) ne pas les couper.

– 1/2 citron en rondelles, ou une demi orange ou autre agrume (bio obligatoire) et retirer les pépins pour ne pas les retrouver avec les grains de kéfir par la suite.

 

En ce qui concerne les fruits secs :

Attention à utiliser des fruits secs NON sulfurés séchés, et bio de préférence. Les fruits secs sulfurés ont un conservateur qui est ajouté et peuvent couper la fermentation. Pour les reconnaître, par exemple un abricot sec sulfuré est orange, alors qu’un abricot sec non sulfuré bio naturel est marron. (voir la photo de l’article, je t’ai shooté des bons petits abricots secs bio non sulfurés rien que pour tes beaux yeux ! Tu peux aller aussi t’abonner sur ma page instagram pour voir des photos de cette boisson magique et des grains de kéfir, je vais en poster dans les prochains jours et filmer le process de la recette et les étapes de fermentation).

La recette :

Disposer le sucre dans le fond de la jarre, le diluer avec l’eau, touiller avec une cuillère en bois, ajouter les grains de kéfir, et tout le reste des ingrédients puis fermer avec un linge propre et un élastique.
Laisser à température ambiante, à l’abri de la lumière (la boisson se colore, c’est normal).

Quand les fruits secs remontent à la surface (environ 24 heures), la boisson est prête.

En 24 heures, la boisson sera légèrement laxative et en 48 heures, elle sera plus probiotique.

Retirer les fruits, transvaser dans des bouteilles en verres (à fermeture avec un bouchon caoutchouc qui pivote type bouteille à limonade ou à vis car c’est une boisson légèrement gazeuse) et ça peut se garder par la suite une bonne semaine au frigo.

 

Les grains de kéfir au fond de la jarre grossissent, se reproduisent et se réutilisent pour faire de nouveaux kéfirs. Tu pourras même donner tes grains en trop aux copains 😉

Pour cela, une fois que tu as transvasé ta boisson dans des bouteilles en verre et qu’il te reste les grains au fond de la jarre, il faut les rincer dans un bol d’eau claire (la température de l’eau doit être impérativement inférieure à 40°C), puis les filtrer avec une passoire ou étamine sans métal (passoire à nylon ou en tissu font très bien l’affaire).

 

Le kéfir n’aime pas du tout le métal, contrairement à votre fidèle serviteur, mais tu peux cependant écouter System Of A Down en faisant ton kéfir, ça oui c’est possible.

 

Si tu ne veux pas refaire de suite une boisson dans la foulée, que tu souhaites simplement conserver tes grains de kéfir, il est possible de les mettre dans un bol d’eau sucrée au frigo, filmer et changer l’eau régulièrement (une fois par semaine) jusqu’à 15 jours. Sinon ils se congèlent jusqu’à un an. Ou peuvent se faire sécher une semaine à 10 jours sur une surface chaude type radiateur sur un linge, et là tes grains secs tu peux les envoyer à mamie Renée ou tonton Gérard par la poste pour que eux aussi ils kiffent le kéfir, ou les conserver en back up dans une petite enveloppe à vie… Ou les dealer place Clichy mais pas sûre que tu aies un franc succès, même si nous en conviendront : le kéfir est bien meilleur pour la santé que leur sucre glace !

Les vertus du kéfir ?

C’est un régulateur du système digestif, il facilite la digestion et le transit intestinal, nettoie et détoxifie les intestins, réduit les flatulences et les ballonnements, apporte de bonnes bactéries et levures bénéfiques à la flore intestinale, améliore la santé du système digestif et soutient le système immunitaire…

Il est riche en vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes et la fermentation rend ces nutriments très bio-disponibles. En gros c’est un super aliment ! (si tu te poses la question, le peu de sucre qu’on met dans la boisson est consommé par les levures…)

A toi les petites boissons sympa ! ça va kéfirer à fond les ballons ! (mais sans ballonnements !)

 

Bisous pop !

 

IMG 1524 - LE KÉFIR DE FRUITS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.