La cachette aux trésors

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Si tu aimes avoir des fruits et légumes qui ont du goût, que tu prends grand soin d’où tu les achètes, ou de comment tu les récoltes si tu as le bonheur d’en cultiver toi-même, tu as deux solutions pour conserver tes trésors.

 

La première est de les mettre au réfrigérateur. Et là, c’est le drame.
« Le sachiez-tu ? » Ton bac à fruits et légumes est mieux indiqué pour entreposer tes bières. En effet, tes pauvres végétaux, transis par le climat Islandais de ton compartiment en plastique pourtant sois-disant prévu à cet usage, perdront tout charme et toute saveur. N’en as-tu pas marre des végétaux qui n’ont pas de goût ? N’es-tu pas déçu de voir tes fruits et légumes pourrir avant de mûrir ?

 

La deuxième solution ? La corbeille posée sur le plan de travail, avec, suivant la technique de chacun, un torchon ou un tissu moustiquaire pour éviter moucherons et autres pique-assiettes prêts à te pourrir ton festin. Il faut penser à tout bien recouvrir après chaque utilisation, et s’assurer que pas un seul petit espace n’est accessible, afin que ton trésor ne soit pas découvert. Les plus sportifs d’entre nous pourchasseront les maudits insectes avec un torchon de cuisine à travers toute la maison, sautant par-dessus le canapé tel Michael Jordan à la grande époque des Bulls.

 

N’en as-tu pas marre de jouer à Indiana Jones avec tes provisions ?

 

Dans les deux, cas, nous sommes sur ce que j’appelle : un emmerdement maximum. Et s’il y a quelque chose que je n’aime pas, c’est perdre du temps ou me casser les pieds (t’as, vu, j’ai dit les pieds, ndlr). J’ai donc, depuis quelques mois trouvé la solution pour conserver mes fruits et légumes de manière optimale, simple comme bonjour, à l’abri de tout intrus indésirable. Je te préviens, je n’ai absolument rien inventé, nos papis et mamies à la campagne en avaient tous un dans leur cuisine, allez assez d’introduction, voici mon nouveau copain.

 

 

 

IMG 5182 scaled - La cachette aux trésors

 

 

 

 

Le légumier

Oui alors si tu t’attendais à Thomas Pesquet qui nous ramène un outil de l’espace, je comprends que tu sois déçu, mais attends un peu car tu sous-estime grandement le pouvoir intergalactique de ce petit coffre-fort à victuailles. Oui, le légumier, 4 planches en bois et une moustiquaire, est le paradis de tes provisions et l’enfer des moucherons !

 

Il existe en dimensions différentes pour répondre aux besoins de chacun, le mien fait 49x51x29 cm et est assez grand pour deux végétaliens. Il est en hêtre avec moustiquaire en aluminium, ce qui est mieux que la moustiquaire en plastique, plus fragile pour cet usage. Je l’ai choisi avec une fermeture aimantée pour plus de facilité, et j’ai recouvert mes étagères en bois de papier journal pour pouvoir les protéger quand j’y mets des patates ou autres légumes terreux.

 

J’ai acheté le mien sur Amazon, à la boutique “outils et nature”, livraison en paquet plat comme chez nos amis suédois, facile à monter.

 

Depuis plusieurs mois que je l’utilise, j’ai constaté une meilleure conservation de mes fruits et légumes qui arrivent à maturité sans passer par la case pourrissement. Ceux-ci développent de vraies saveurs, de belles couleurs, les fruits sont plus juteux, et c’est un plaisir d’ouvrir mon petit placard à merveilles tous les jours pour préparer mes repas.

 

Bien sûr, les gens qui mangent aussi du fromage ou de la viande peuvent y mettre leurs frometons affinés et saucissons…

 

 

 

 

Voilà un court article pour aujourd’hui, qui n’en demeure pas moins grandement utile en cette saison où les pêches, cerises, abricots et tomates ne demandent qu’à développer leurs saveurs délicates.

 

Bonnes salades de fruits, bonne tomate croque-au-sel, bon été plein de saveurs !

 

 

Salutations gastronomiques 🍅 ☀️

 

 

 

 

 

Ps : Lien de mon légumier.

IMG 4893 scaled - La cachette aux trésors

 

Comments

  1. danielle shifman
    19 Juin 2020 / 12 h 16

    ah notre bon vieux garde manger revu et corrige … j’adore ……. nostalgie …. le tien est super et le sac onions aussi, je garde les miens dans ces petits sacs blancs , tu m’en avais donne un et j’en ai acquis plusieurs autres …….

    • 19 Juin 2020 / 15 h 27

      Oui cette très vieille astuce n’aurait jamais du quitter nos cuisines ! 😁✌🏻

  2. Anthéa
    22 Juin 2020 / 11 h 08

    Ah… c’est vrai que ces petits insectes sont sympas dans le jardin mais au-dessus de notre corbeille à fruits… c’est pas top! Moi, je les stocke dans un panier que j’insère dans une grande taie d’oreiller et que je mets dans la pièce la plus fraiche. Mais c’est vrai que c’est pénible de faire les allers retours à chaque fois que j’ai besoin de quelque chose. Ton garde-manger est beaucoup plus joli et çà me rappelle ma grand-mère qui y stockait la plupart de ses denrées. C’est bien de mettre en avant les bonnes idées du passé et le tout avec bonne humeur et jeux de mots comme d’habitude. Voilà une bonne idée de cadeau pour soi ou les autres!

    • 22 Juin 2020 / 12 h 37

      Nos anciens avaient de très bonnes astuces, vive les bons légumes ! 😁✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.