Bas les masques et parlons rouges à lèvres.

 

 

 

« Je crois que toutes les femmes sont belles sans maquillage – et peuvent être belles et puissantes avec le bon maquillage. »

Bobbi Brown.

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

Aujourd’hui, nous entrons en résistance. Libérons les raisins, en rose, rouge ou brun, au fini à paillettes, mat ou brillant, arborons nos belles couleurs avec fierté ! Voilà ce que j’irai scander place de la République, si j’étais un petit bâton de rouge à lèvres oublié au fond d’un tiroir depuis deux mois.

 

Voici une présentation des marques et gammes que j’ai pu tester, au regard de ce dont je dispose, de mes goûts, etc. Les teintes sont assez personnelles dans la mesure où certaines paraissent sublimes sur les uns et donnent un air malade aux autres, de même que les couleurs en photo suivant l’éclairage ou le traitement sont très subjectives, bref, disons que ce n’est vraiment qu’à titre indicatif, concentre-toi plutôt sur la découverte de marques cruelty free que tu ne connais peut-être pas, sur les différentes gammes, finis, etc.

 

Un peu de légèreté dans ce monde très bizarre ne nous fera pas de mal, alors en voiture Simone, mais à condition qu’elle soit rouge ! 🚗

 

 

 

IMG 5993 scaled - Bas les masques et parlons rouges à lèvres.

 

 

 

 

Les brillants à lèvres ou gloss

J’adore les gloss, mais avec les cheveux attachés, lol. L’effet mèche qui colle sur la joue est peut-être marrante une fois, mais au bout de dix fois en trois minutes tu as juste envie d’avoir la longueur de cheveux de Bruce Willis. Il y en a qui ne sont quasi pas collants, mais comme l’indice est toujours dans l’énoncé, la notion de “quasi” en temps de vent et avec des cheveux fins est révélatrice : tu peux être sûre de l’effet “Briard qui n’a pas eu de toilettage durant ses 2 mois de confinement” – autrement dit, cheveux dans les yeux, tu ne vois plus rien, c’est la cata.

 

Ce sont des petits bijoux qui rendent tes lèvres plus pulpeuses qu’elles ne le sont, te donnent bonne mine, et peuvent, pour les versions transparentes et/ou à effets type particules dorée, te servir d’enlumineurs sur le haut des pommettes, pour un effet lumineux ou « wet look » si tu en mets un petit peu plus. Je te conseille néanmoins, si tu décides d’opter pour cette astuce, d’attacher tes cheveux s’ils sont longs car suivant le produit ça peut coller un peu, effet Briard, tout ça tout ça.

 

Certains maquilleurs sur les podiums les utilisent aussi sur les paupières pour un effet ultra brillant, mais cette astuce n’est valable que pour les photos ou les défilés car au bout de 2 ou 3 heures le produit migre de manière peu gracieuse. Attention à ne pas reproduire ça chez toi avec n’importe quoi, et surtout pas avec un gloss mentholé sous peine de t’en rappeler toute ta vie #capique

 

Parmi les marques de gloss éthiques que j’ai pu tester et aimer :

 

-Dr Hauschka. Leurs gloss sentent les plantes, ne sont absolument pas collants, hydratent autant qu’un baume à lèvres, et si tu aimes l’effet “j’ai mordu dans une fraise” lol, je te conseille la teinte 04, une merveille.

-Fenty Beauty. S’il y a une marque super qui fait des gloss sublimes, hydratants, de bonne qualité, c’est bien eux. J’aime beaucoup leur teinte originale, le “fenty glow”, mais ils en ont sorti plein depuis. Jette un oeil à Noël, il y a souvent des minis avec des teintes en édition limitées comme le orange mini sur la photo qui est superbe. Leur odeur est vanillée.

-Milani. Ils sont super beaux, plus ou moins pigmentés selon les gammes, tu peux avoir soit le petit brillant qui va mettre en valeur tes lèvres ou carrément la laque a lèvres gorgée de couleur. Les parfums sont légèrement mentholés, les prix doux, que demande le peuple ?

-Wet n Wild. Prix mini pour de super produits, top ! Odeur légère, vanillée “cupcake”, les teintes multiples, leur seul défaut est de devoir en prélever deux ou trois fois dans le tube pour faire nos lèvres en entier, et je ne fais même pas partie des gens qui ont deux saucisses de Strasbourg en guise de sourire. Bonjour aux Strasbourgeois. J’ai des lèvres de taille normale, mais c’est l’applicateur qui délivre trop peu de produit. Ici, teinte 559 – great coral-ation, un petit baby rose très léger, subtil, pas comme mon humour (ni le leur, lol).

-Màdara. Si tu aimes les lèvres dans les tons bruns du plus bel effet, je ne peux que te conseiller leur gloss “glossy venom” en teinte 75 “vegan red”, il n’est pas beau, il est sublime. l’odeur est biscuitée.

-The Body Shop. J’ai leur gloss en teinte “orange lollipop 003”, il sent bon l’orange et est très bien, juste faire attention à ne pas trop en mettre pour ne pas avoir de démarcation disgracieuse.

-Nudestix sent bon la pastille de menthe Vichy. Très beau rendu, hydrate bien, très bel effet “lèvres miroir”, un petit effet repulpant, mais il colle. Pas pour parler, mais pour les cheveux, lol.

-Kiko. Les gloss kiko sont super, jai testé un rose que j’ai fini et cette couleur orangée sublime (packaging oblong) en teinte 12. Le seul bémol : ils sentent un peu le chimique.

-Kjaer Weis. J’adore ce mini gloss reçu en échantillon suite à une commande. C’est la teinte admire. Pas de parfum à proprement parler. Le fer de lance de cette marque : proposer des recharges à chacun de leurs produits.

 

 

 

IMG 5565 scaled - Bas les masques et parlons rouges à lèvres.

 

 

 

 

Rouge à lèvres formule liquide mat

Le rouge à lèvres liquide mat est un peu en perte de vitesse, dû sans doute en partie au manque de confort et à l’effet assez disgracieux qu’il peut avoir au bout de plusieurs heures, et de l’effet asséchant. Il reste toutefois sympa à porter, pas tous les jours au risque de se retrouver avec un anus à la place de la bouche (j’espère que tu n’as pas avalé ton café de travers avec celle-ci, ndlr). Certains rouges à lèvres liquides mats sont testés ophtalmologiquement, et peuvent être utilisés en liner par exemple, comme ceux de la marque Jeffree Star Cosmetics.

 

-Nyx. J’aime beaucoup leurs “soft matte lip cream” c’est un rouge à lèvres liquide mat mais qui n’est pas sans transfert, du coup il garde un peu de crémeux, et tu ne retrouves pas avec des lèvres gercées au bout de deux utilisations. L’effet asséchant est quand même là je trouve, alors, pour ma part, à porter avec parcimonie. La teinte que tu vois est la “19 – Cannes”. Odeur vanillée-bonbon mal gérée, heureusement, ça ne reste pas.

-Kiko. Encore eux, ils sont fort. Ce truc là à double embout, je l’adore. C’est un rouge à lèvres mat sans transfert d’un côté, un gloss spécial à poser quand le premier est sec, qui ne fait pas migrer la couleur. Autrement dit : pour porter une teinte rouge pétante avec un haut clair, si tu es, comme moi, assez maladroite, c’est génial. Ici en teinte 104.
Ils ont aussi des encres à lèvres, les “beyond limits lip tint”, léger, même imperceptible, mais pas couvrant, c’est un lip tint au fini mat, donc un “effet couleur” ou « lèvres mordues » sur les lèvres, à la coréenne, quoi. Ici la teinte 01

-Kat Von D. Comment parler de liquides mat sans parler de Kat von D ? Ma couleur préférée est ce rose fushia qui pète, Bachelorette, parce que j’aime bien Bjork et le rose qui pète. Rouge à lèvres liquide mat sans transfert, à ne pas porter deux jours de suite au risque… d’avaler ton café de travers #anus

 

 

 

IMG 0206 scaled - Bas les masques et parlons rouges à lèvres.

 

 

 

 

Les Crayons à lèvres

Ah les crayons… un bon crayon à lèvres ne doit pas être trop gras pour ne pas filer, mais ne pas être trop sec pour ne pas te déchirer la face à chaque fois que tu en mets. C’est un vrai challenge. Certaines marques éthiques ont réussi le pari à mon sens, voici ma petite sélection :

 

-Kat Von D. Tu vas croire que j’ai des actions, lol. La Kat fait de très bons crayons à lèvres, point. Voilà, c’est dit ! J’aime particulièrement la teinte Outlaw qui me va pour mon liquide mat “bachelorette” et mon rouge à lèvres en raisin “underage red”. Il est entre les deux et pour des couleurs comme celles-ci (fushia-rouge). Ce sont des crayons à mine rétractable, comme ton critérium quand tu étais petit, donc pas besoin de les tailler.

-Kiko. Encore eux ! Concernant la gamme “ocean feel”, même principe que Kat von d, même type de formule, ni trop gras ni trop sec, mine retractable, rien à dire, ils sont super.

-Wayne Goss. Un célèbre maquilleur Britanique qui à lancé il y a quelques semaines sa marque de cosmétiques. Ses crayons sont top. Ce sont de vrais crayons, c’est-à-dire qu’il faut les tailler. La mine est légèrement plus sèche que les deux modèles des marques précédentes, mais par conséquent plus longue tenue.

-It Cosmetics. Crayons à tailler, j’aime beaucoup ce petit rose teinte pretty in pink. Il dispose d’un taille mine fixé dans le haut du crayon. Ni trop sec, ni trop gras.

-Haus Laboratories. La marque de Lady Gaga. C’est de très bons crayons à lèvres, j’ai la teinte “Ride” qui est un rose-brun très sympa au quotidien. À porter seul avec un gloss ou sous un rouge à lèvres.

-Colour pop. J’ai la teinte Brink, qui est un brun clair. Un peu gras, mais il reste bonne tenue et ne file pas sur moi.

 

 

 

 

Les baumes

Ces baumes teintés qui sont nourrissants comme des baumes à lèvres et qui apportent une belle couleur…

-Petit aparté « baume lèvres classique non coloré » : je voulais t’en parler ici car il est top, il s’agit du baume de chez Glossier. Il sent la mangue ! Enfin il y a aussi d’autres parfums comme coco et je ne sais plus quoi. Et il hydrate bien oeuf corse. C’est le « Balm dot com », sous forme de tube, il n’a pas d’applicateur, il faut en prélever sur le doigt car il peut aussi être utilisé sur les zones de sècheresse de la peau.

-Physicians formula. C’est mon coup de coeur en baumes teintés. Trouvables chez wholefoods, Target ou chez Iherb.com pour les européens. Ici les teintes Brazilian sunset et flamingo Pink. Et ils sentent bon les fruits.

-Colour Pop. J’adore leurs “just a tint” lip crayon. Surtout la teinte Waikiki, qui est un marronné avec une pointe de rose qui me donne un effet “mes lèvres en mieux”. J’ai aussi la teinte Maui wowie qui est un sorbet fraise, à mi-chemin entre le rose et le rouge.

-Honest Beauty. La marque de Jessica Alba. J’adore cette marque, et leur lip crayons sont super également. J’ai la teinte Petal qui est un rose orangé (à droite), et blossom, qui est un marronné avec une touche de miel (à gauche).

 

 

 

IMG 5709 scaled - Bas les masques et parlons rouges à lèvres.

 

 

 

 

Bâtons classiques

Tout dépend de la tenue que l’on souhaite. Plus il est hydratant, moins il sera longue tenue. C’est mathématique. Mais ce qui est sûr : si tu as un bâton de rouge à lèvres, tu as aussi un fard à joues…

 

-Tarte. Glide and go buttery lipstick. Teinte Berry cruiser (fruit rouge) et tangerine target (orangé). Ce sont ceux avec les emballages rigolos, en carton, bleu et orange avec de petits dessins. Ne déshydrate pas, une odeur de menthe, très sympa.

-Seraphine Cosmetics. Une petite marque indépendante « qui n’en veut ». Le tube noir en carton avec des petites roses. Ils disent que c’est un tinted rose balm mais il est hyper pigmenté, pour moi c’est donc un rouge à lèvres. C’est un très joli rouge froid avec une pointe de bleu. Le rouge parfait pour avoir des dents blanches. Il sent bon le rouge à lèvres de ta mamie.
Le lip crayon en photo de la même marque, violet et doré, est un joli fruit rouge avec une pointe de rose. Il sent les fruits rouges.

-Milani. Ils ont une gamme impressionnante de teintes de rouges à lèvres. La qualité est au rendez-vous, j’ai la teinte 27 Dulce caramelo qui est un rose qui tire vers le bleu avec de petites paillettes, le 25 Naturally chic qui est un orangé avec une pointe de brun. Ils ont une odeur fraiche et fleurie.

-H&M. Et oui, H&M font du maquillage cruelty free, incroyable mais vrai. Leurs rouges à lèvres sont de très bonne qualité, mais je leur préfère les finis satinés aux finis mat. En mat j’ai la superbe teinte berry “the more the berrier” (au fond à droite, doré) et en satin j’ai “rust me” qui est un beau bois de rose. Bouchon noir pour les mats, blanc pour les satins.

-Lisa Eldridge. La reine du maquillage pro, celle qui maquille Kate Winslet, Keira Knightley et tant d’autres. En plus de nous délecter de ses précieux conseils maquillage sur sa chaine youtube à sorti il y a quelques années sa marque de rouge à lèvres. Et comment te dire, c’est un bonheur. Ce sont des tubes dorés, ils ont un fini mat, très riche en pigment mais tout de même confortable. Je ne pourrais pas les porter tous les jours avec ma peau sensible car légèrement asséchants mais ils sont néanmoins vraiment top. J’ai la teinte velvet ribbon (centre droit, le seul rouge de la photo, ndlr), le parfait rouge des années 50, celui de ta mamie, le vrai rouge parisien par excellence, avec une pointe de bleu pour « l’effet dents blanches ». J’ai aussi skyscraper rose qui est un rose barbie, que je tapote sur les lèvres pour un effet rosé mais longue tenue.

-Glossier. Les rouges mat “Generation G” sont tout simplement top du top. Ils sont, comme ceux de Lisa Eldridge, modulables en fonction du fini que tu souhaites avoir : un passage et un as un genre de baume teinté mat, deux et tu as un rouge à lèvre mat transparent, quatre passages et tu as une couleur riche, toujours au fini mat. Ici la teinte Zip, un beau orange.

-Fenty. Si tu veux un rouge à lèvres au fini mat extrêmement pigmenté, va voir chez Fenty. Ce sont des fous du pigment de rouge à lèvres, lol. Ici la teinte dragon miami, un orangé avec une pointe de rose, quasi fluo. À tapoter pour un effet couleur ou à porter en mode rouge à lèvres fluo, basket fluo, casquette fluo, sans jamais risquer de te confondre avec un lampadaire #lesinconnus

 

 

 

 

 

Et voilà, tu as fait le tour de ma boite à rouges à lèvres. Tu la sens, la passion ? Il y a de très bons produits, qui tiennent la route, qui n’ont rien à envier aux autres marques qui ne sont pas dans le cruelty free, c’est en tout cas le message que j’ai essayé de faire passer ici.

 

Reste maintenant à entrer en résistance, et à arborer nos jolies couleurs !

 

Parmi les marques citées, il y en a qui sont tenues par des femmes, d’autres par des hommes, ou par des personnes qui ont des sexualités ou des genres différents, des ethnies différentes, des philosophies différentes, mais tous ont la même passion du maquillage.

 

Parmi les couleurs, les finis, nous avons vu tout un camaïeu de beiges, roses, de bruns, de violets, et toutes ces belles couleurs se marient à merveilles entre elles. Chacun respecte son espace, le Gloss salue le Rouge à lèvres une fois qu’il est posé et pas l’inverse, selon la règle de courtoisie du maquillage ; les Crayons de toutes les nuances sont du plus bel effet, ensemble dans le même pot. Le jeune Gloss sait qu’il n’est pas un Rouge à lèvres, il fait néanmoins partie de la grande famille du produit à lèvres, tout aussi indispensable, beau, utile, et le classique bâton de Rouge est très content de faire équipe avec lui.

 

Cela se passe-t-il bien parce que ce sont des objets, ou bien parce qu’on ne leur pointe pas en permanence leur différence ? Je te laisse sur cette petite allégorie du rouge à lèvres, aujourd’hui, on est dans le léger, j’ai dit.

 

 

Bisous colorés💄

 

 

Comments

  1. Danielle
    12 juin 2020 / 2 h 07

    Toujours fidele au dr Hauschka que tu m’as recommandee, et recemment pas bcp porte de ral ……….

  2. Anthéa
    12 juin 2020 / 11 h 34

    J’aime que tu serves de cobaye pour tester ces produits, je n’ai plus qu’à choisir selon mes goûts, textures et couleurs que j’aime. Avec la diversité proposée, je n’ai plus d’excuses pour ne pas avoir un sourire rayonnant. Comme d’habitude, ce que j’aime sur ce blog c’est que tu donnes ton avis tout en laissant la porte grande ouverte aux avis des autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.