Avec tout ça, tu pourras t’en laver les mains.

 

 

 

“Haut les mains, peau de pangolin !”
Ton fidèle serviteur.
… Et même pas besoin d’alcool pour faire des blagues pourries comme celle-ci. Oui, c’est un vrai talent.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

En ces temps lourds, je ne parle pas de mon humour, et asséchants pour nos extrémités, je parle bien sûr de tes mains, nous allons prendre le relais de « la haute-saison du lavage de mains et du gel hydroalcoolique ». Ces pauvres mains que tu as dû laver 180 fois par jour si tu ne voulais pas choper la chtouille sont au bord de l’agonie, alors il est l’heure de réparer les peaux meurtries par le trop d’agents détergents et agressifs.

 

En effet, des mains abimés ou trop sèches sont des mains fragiles. Une peau lésée est une peau qui ne fait plus barrière face aux agressions extérieures et qui peut donc être exposée aux agents pathogènes. C’est quand même dommage de vouloir se protéger d’un virus et de rentrer chez soi avec la gale. Voilà pourquoi il est essentiel de prendre soin de ce premier rempart qu’est la peau, c’est notre première protection.

 

 

 

 

Le film hydrolipidique

Non, ce n’est pas une vulgaire couche de gras, mais un mélange de cellules, de peau mortes, de sueur, d’eau, de kératine et de sébum (oui il y a quand même un peu de gras, mais le gras c’est la vie, lol, ndlr). Cette fine pellicule protectrice à la surface de la peau évite qu’elle soit contaminée par des agents pathogènes extérieurs en agissant comme une barrière. Le film hydrolipidique permet également d’hydrater la peau et d’en conserver sa souplesse. Il participe enfin au maintien de la flore microbienne de la peau.

 

Le petit inconvénient lorsqu’on se lave la peau, c’est qu’on dégomme, en plus de la crasse et suivant le produit utilisé, tout ou partie de cette protection naturelle qu’est le film hydrolipidique. Donc si tu veux faire en sorte que ta peau garde sa souplesse : Si tu laves, tu réhydrates derrière pour aider ta peau, du moins le temps où tes mains crient famine. Tant que ta peau tiraille, cela doit être ta règle numéro un.

 

Ta règle numéro deux : des agents lavants doux sans sulfate, à base de sucre ou de coco, ou des savons saponifiés à froid au plus possible, même si c’est toujours un peu compliqué dans la mesure où l’on n’a pas la maîtrise du produit quand on se lave souvent les mains à l’extérieur de chez soi…

 

 

 

La perte insensible en eau

Définition du site internet “Hydratation For Health” : « Les pertes insensibles en eau, appelées ainsi car elles ne sont généralement pas perçues par le sujet, incluent les pertes en eau dues à l’évaporation cutanée et à la respiration ».

 

C’est pour cela qu’il est important de boire régulièrement afin de maintenir ton taux d’hydratation dans son corps, car un des premiers organes qui trinquent en cas de déshydratation : c’est la peau.

 

Répète après moi : « C’est à boire qu’il nous faut, ho-ho ». Mais de l’eau.

 

 

 

 

Parfois la crème ne suffit plus

En effet, une peau très lésée peut réclamer davantage, comme une crème cicatrisante type “Dermalibour de A-Derma” ou “Cicalfate d’Avène” pour réparer les craquelures, fissures et autres plaques de sécheresse. Mais ces solutions n’hydratent pas. Voilà pourquoi les peaux très sèches qui desquament, qui ont des crevasses ou qui saignent (type engelures) doivent compiler les deux : crème cicatrisante sur les parties à traiter pour aider à la réparation, et crème hydratante sur l’ensemble des mains pour assouplir, hydrater et nourrir.

 

Le combo gagnant pour retrouver tes mains de bébé, toi qui es infirmier, cuisinier, qui travaille dehors par temps froid ou qui a simplement une peau très sensible.

 

 

 

 

IMG 9798 scaled - Avec tout ça, tu pourras t'en laver les mains.

 

 

 

De bons hydratants pour les mains

Voici ma petite sélection de crème mains qui pourront te dépanner si tu es perdu dans cette jungle insensée de milliards de tubes de crèmes sur les étagères infinies des rayons de tes magasins… plus quelques petites astuces que je te pose à la fin :

 

– Citrus Limonum Prébiotique de Ren.
Cette crème est la plus chère de ma sélection, mais elle a l’avantage de contenir des prébiotiques pour aider la flore cutanée à se reconstituer. C’est ma crème de “cuisine”, pour deux raisons. Premièrement, elle a une divine odeur de citron, ce qui est pas mal quand tu as coupé de l’ail ou des oignons, ensuite, la cuisine est pour moi le moment où je me lave le plus les mains, elles ont donc besoin de soin particulier après chaque séance culinaire. Ainsi,  “se restaurer” prend toute sa dimension… tu l’as ?! Hihi.

 

– Crème Bio-Goji & Olive de Santé.
Elle est simple, se trouve partout en magasin bio en France, en Allemagne dans les DM, en Suisse, Belgique et en Italie. La marque Santé, marque allemande, n’est pas très chère, de bonne qualité et bio. C’est la crème de sac à main ou pour “la maison”, qui ne graisse pas trop les mains quand tu l’utilises, une légère odeur fruitée, mais pas sucrée, en deux temps trois mouvements tu ne la sens plus sur tes mains, mais ce n’est pas la crème “traitement de fond”, c’est de l’entretien.

 

– Crème Mains Lime Blossom de Andalou Naturals
Cette crème est ma madeleine de Proust. Elle me rappelle ma première fois aux USA. Si tu es ailleurs tu peux la trouver sur Amazon ou le site Iherb, si tu es au Royaume-Uni, tu la trouves chez Whole Foods Market. Cette crème, en plus de sentir incroyablement bon, une odeur fraiche légèrement citronnée, botanique, pas du tout entêtante, marche vraiment bien pour hydrater tout en ne laissant pas de film gras qui se pose sur tous les trucs que tu touches après. C’est mon chouchou. J’ai toujours une réserve de cette crème chez moi, en permanence une dans mon sac, c’est ma préférée de toutes, avec ma crème « de nuit » The body Shop.

 

– Crème Chanvre de The Body Shop.
C’est MA crème « de nuit », que j’ai découvert grâce à Hélène de Mon blog de fille il y a 6 ou 7 ans. Elle est très grasse, voilà pourquoi je ne l’utilise qu’avant de dormir, mais elle marche vraiment très bien pour réparer les mains abimées. En climat très froid, je l’ai aussi dans mon sac, en version mini-tube, où je l’utilise en petite quantité, sur le dos de mes mains uniquement, pour une phase d’attaque anti-gerçures. Et ça marche du tonnerre.

 

– Absolu de Karité de Karethic.
Quoi de plus simple qu’un bon beurre de Karité qui ne sent pas mauvais pour s’occuper de ta peau ! En effet, ce beurre de karité là sent bon l’Afrique, la terre, la nature, une odeur douce, rassurante, jamais entêtante, un bonheur. Le beurre de karité marche du tonnerre pour réparer les mains, coudes, pieds, genoux abimés, mais il reste gras. Donc la plupart d’entre nous préfèreront l’utiliser avant d’aller dormir, afin de ne pas laisser de traces de gras partout, ce serait quand même la poisse (Bon courage à toi, je sais c’est fatigant, ndlr).

 

– Pour se laver les mains de manière éthique, et sans triclosan.
The Body Shop font des gels hydroalcooliques, avec des parfums rigolos, genre fraise, mangue… et non testés sur les animaux. Les formats sont parfaits pour les glisser dans un sac.

 

– Pour nourrir en profondeur, le masque pour les mains.
Il en existe sous forme de gants imprégnés de produit, mais je préfère de loin les masques pour les mains de Lush en bâtonnets. Mon préféré est le Golden Handshake, contenant de l’huile d’argan et d’avocat. À faire le soir, mettre le batonnet dans un bol d’eau très chaude, laisser poser le temps indiqué et aller directement se coucher, de manière à ce que le produit agisse toute la nuit.

 

 

 

IMG 7941 scaled - Avec tout ça, tu pourras t'en laver les mains.

 

 

– Pour les ongles …
J’ai deux astuces pour garder des ongles en santé, une vieille et une d’il y a quelques mois. La vieille est de me masser les ongles avec le beurre Burt’s Bees au citron tous les soirs (ou que les cuticules quand j’ai du vernis). Ça permet de ne pas avoir les cuticules sèches et de garder des ongles forts et qui ne se dédoublent pas. Ça prend 20-30 secondes max.

 

La deuxième, découverte d’il y a quelques mois grâce au blog Janis en Sucre, c’est pour le dissolvant. Je ne sais pas toi, mais à chaque fois que j’enlevais mon vernis, ça ne loupait pas : ongles dédoublés. Pourtant je lavais très soigneusement mes mains/ongles de suite après, hydratait bien mes ongles mais rien à faire : j’ai compris que mon problème était le dissolvant.

Depuis quelques mois que j’utilise la crème “Remove and Chill” de The sign Tribe, plus de souci. C’est une crème que tu poses en couche épaisse sur tes ongles vernis, tu laisses poser une minute par couche de vernis, tu masses avec un coton, tu laves tes mains et basta. Pas d’odeur de dissolvant, tu récupères tes ongles comme avant ta pose de vernis, tout nickel.

Je masse tout de même mes ongles après chaque manucure avec mon beurre Burt’s Bees, je laisse également toujours 2-3 jours entre chaque pose de vernis, mais cette petite crème dissolvante à tout changé pour moi. Quel bonheur de récupérer des ongles normaux, la révélation, ce petit produit !

 

 

 

 

 

 

 

Voilà mon manuel « spécial mains » pour que tu récupères des mains douces et souples comme des fesses de bébé. Tu n’as plus qu’à te crèmer avec amour, gloire et beauté.

 

 

Peace ✌🏻

 

 

 

 

 

Sources :

hydratation for health

Janis en sucre

Mon blog de fille

 

 

006BD2CD 1C6C 4BF4 8E6C 8536DE07C987 scaled - Avec tout ça, tu pourras t'en laver les mains.

Comments

  1. Danielle
    4 juin 2020 / 22 h 37

    Demain, je vais chez whole food pour la creme lime blossom, tu m’as presente la ligne andalou, alors je continues sur ma lancee …….

  2. Anthéa
    5 juin 2020 / 9 h 09

    C’est vrai que j’ai tendance à prendre n’importe quoi car, au milieu de toutes ces références, je m’y perds. Alors, merci pour ces conseils pour protéger et réparer mes mimines de tout ce que je leur fait subir. Comme d’habitude, j’ai bien ri en lisant ton blog et là, tu as fait fort en jeux de mots… jusqu’à la dernière ligne! Continue ainsi, tu me donnes la pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.