la reine des courges à l’honneur !

 

 

 

 

La reine des courges… ah tu pensais lire un article sur “machine” de telle ou telle émission de téléréalité, hein ?! … loupé !! 😉 Mais dis donc, souviens-toi qu’on est sur un blog sérieux ici. Vulgaire, graveleux certes je te l’accorde, mais c’est mon astuce pour mieux faire passer l’info ; On a le droit d’avoir son style (j’ai dit “son style”, pas “du style”, là est toute la nuance…) et c’est pas donné à tout le monde d’être la fille cachée de J-M. Bigard…

Dans la traduction anglaise j’ai mis Lisa Lampanelli, c’était mieux comme humoriste… bref.

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, cher Padawan

 

 

 

Ça y est il fait froid, il fait nuit à 17h alors tu as envie de comfort food parce que je te cite : “c’est vraiment trop injuste”, et puis de toute façon à quoi bon se justifier, quand on a faim, on a faiiiiiim !!! Mmm, oui et non.

 

Tu le sais tout autant que moi mon petit, il y a “faim” et “faim” et dès fois c’est plutôt notre frustration, notre ennui, notre journée de m**de qui nous donne envie de manger, pas la vraie faim. On va en parler tout bientôt sur le blog, mais en attendant cette nouvelle mine d’informations et surtout de solutions efficaces, il est temps de remplir les estomacs qui crient famine, la vraie, celle qu’on ressent après une bonne marche de quatre heures en montagne par -10°C (ou en forêt, c’est comme tu veux tu choises, mamie verveine est de retour avec ses expressions de 1920, pour te servir.)

 

Et puisqu’on a décidé de manger de saison, enfin “on” essaye, on va se faire une belle petite courge. Non pas de double sens ici, jamais ! Tu me connais. La reine des courges est pour moi la butternut. Pourquoi ? Car elle plait généralement aussi aux gens qui n’aiment pas les courges. Et pour moi ça veut dire beaucoup #francegall #seconddegreinside.

 

 

IMG 4236 - la reine des courges à l'honneur !

La butternut te donne le teint frais et reposé du mec parti en vacances sous les sunlight des tropiques, pour 3 euros.

 

 

 

LA BUTTERNUT, l’allié Benjamin Button

 

Douce, léger goût de noisette et même un peu sucrée, elle est facile à préparer car même pas besoin d’enlever la peau pour la plupart des recettes, si elle est bio.

 

Riche en vitamine A, c’est un précieux anti-oxydant en cette période où le choix de fruits et légumes se réduit. Elle est également riche en minéraux : potassium, phosphore et calcium, magnésium, fer, cuivre et manganèse. C’est aussi une source de vitamine C, vitamine B6, vitamine E et de fibres.

 

Et bien-sûr tu l’auras remarqué, sa couleur orange nous donne l’indice de son importante teneur en caroténoïdes, aussi bien des alpha que des bêta-carotènes (10 mg par courge), ce qui en fait (de nouveau) un allié anti-oxydant nous aidant à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

 

 

La butternut ne te fera pas que les fesses roses, elle te garantira également que la seule et unique ride que tu auras soit celle sur laquelle tu es assis.

 

 

 

 

 

Poêlée de butternut aux épices du soleil

 

 

Pour 2 personnes (+ 1 tupperware suivant la grosseur de la courge, et de ton appétit).

 

 

Une courge butternut

100g de riz thaï

1 oignon

1 bloc de tofu fumé amandes-sésame Taifun (ou celui de ton choix pourvu qu’il soit fumé, ou 200G de tempeh si t’aimes pas le tofu)

1/3 de botte de persil

1 cuil à s. d’huile d’olive ou de coco.

 

Épices :

Sel, poivre noir de Madagascar

3 cuil à c. de curcuma

1 cuil à c. de cumin

1 cuil à c. de graines de coriandre

1 petit morceau de gingembre (1 cm)

1 petite gousse d’ail (ou 1/2 si elle est grande)

2 graines de cardamome

 

 

IMG 4234 - la reine des courges à l'honneur !

Je sais, tu veux m’épouser. #humour

 

 

LA RECETTE

 

Dans une casserole d’eau bouillante, plonger les 2 graines de cardamome préalablement écrassées et le riz. Le faire cuire al dente, l’égoutter et retirer les 2 graines de cardamome. Réserver.

 

Laver la butternut, la couper en deux dans le sens de la longueur et vider le coeur avec les pépins. Lui retirer son cul-cul et sa tê-tête, et la couper en petits cubes. Non, pas besoin de l’épucher si elle est bio.

 

Petite astuce “découpe de légumes durs” : Utiliser un couteau lisse, bien aiguisé, et toujours mettre un torchon entre le plan de travail et la planche à découper pour éviter que celle-ci ne glisse au moment de la découpe. Et attention à tes doigts. Y’a pas de quoi.

 

Profite-en pour couper ton tofu en petits cubes également, et couper l’oignon en fines lamelles.

 

Émincer finement le persil avec amour gloire et beauté. Réserver le persil dans un petit bol.

 

Dans un wok bien chaud, faire rissoler les oignons avec l’huile quelques minutes, puis ajouter les dés de butternut. Ajouter le curcuma, le cumin et la coriandre, puis le gingembre à l’aide un presse-ail. Faire cuire 5 min max à feu moyen-fort, ajouter le tofu, cuire à nouveau 2 ou 3 minutes en remuant une à deux fois.

 

Ajouter le riz, mélanger à nouveau et couper le feu.

 

Hors du feu et lorque la préparation ne frémit plus, ajouter l’ail avec le presse ail, goûter,  poivre et sel à convenance (Attention le tofu est déjà salé), ainsi que le persil. Mélanger une dernière fois.

 

Si tu te demandes : oui c’est normal, les dés de butternut restent croquants dans la recette, c’est pour la saveur d’une part, pour la préservation des vitamines d’autre part et enfin parce que, attention le scoop : tu as des dents, c’est pour les utiliser mon petit canard. Y’a pas de quoi.

 

Dressage

Dans ta plus belle assiette de padawan chef de cuisine, dispose, avec une louche par exemple, un peu de ta tambouille au centre de l’assiette.

 

Tu peux réserver une ou deux têtes de persil pour la touche finale, ou garder tes graines de cardamome (de la cuisson de ton riz, essaie de suivre !), mais dans ce cas n’oublie pas de préciser à tes convives de ne pas croquer dedans, que c’est juste pour la déco. Du moins à ceux que tu aimes, petit chenapan.

 

Tu peux accompagner ce met d’une belle petite salade d’hiver, genre de la mâche par exemple, tu feras ainsi le plein de saveurs et de vitamine C, assaisonnée de balsamique et d’un trait d’huile d’olive, sel poivre, le paradis.

 

 

 

 

Et voilà le plein de vitamines, de minéraux, de joie et de bonne humeur étant fait, ne t’étonnes pas de ne pas être malade cet hiver ! C’est les collègues qui vont être jaloux !!

 

Bisous carotène 🥕

 

 

IMG 4237 - la reine des courges à l'honneur !

L’archétype même du “gourmand-croquant décadent”.

Comments

  1. Danielle
    15 Novembre 2018 / 17 h 58

    J’adore la butternut squash, la seule du reste …… avec tempeh , jamais essaye, mais vais le faire.
    j’aime bcp filleule de bigard et peut etre un peu san antonio quelque part …..
    Quel que soit le sujet, toujours un blog tonique et amusant de surcroit … merci Caro.

    • 15 Novembre 2018 / 18 h 14

      Merci beaucoup ! J’essaie de me renouveler dans les recettes et les sujets à défaut de pouvoir me renouveler dans mon humour bien trop lourd 😂
      Oui essaie avec du tempeh ou autre si le coeur t’en dit, tu vas voir c’est savoureux, et les épices réchauffent les coeurs vaillants des habitants du Michigan. La neige est tellement belle ça vaut bien les températures négatives !

  2. ANTHÉA
    16 Novembre 2018 / 17 h 30

    Tu mérites mon ovation pour la qualité de chacun de tes articles (de plus tes photos sont superbes): plaisir des yeux, plaisir du ventre, culturel, amusant, santé, bien-être… tes articles culinaires ne sont pas que de simples recettes! Tous tes articles sont très agréables à lire, je m’instruis, je rigole, je me régale, j’apprends à bien m’occuper de moi… Elle est pas belle la vie !

    • 16 Novembre 2018 / 17 h 52

      Merci beaucoup pour ton retour 😍
      Le but de ce blog est d’apporter une inspiration avec une recette, ou un sourire avec une blagounette, quelques bonnes ondes avec des pensées au sens commun certes mais il est bon de se l’entendre dire (ou de le lire) parfois, alors si c’est le cas je suis fort joie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.