La soupe de mars.

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Tu rentres du travail, et ne sais pas quoi cuisiner de sympa, vite fait et bon ? Ne bouge pas, tata Caro s’occupe de tout, ou presque, il va quand même falloir suivre la recette et mettre la table.

 

Ah mars, c’est pas tout à fait le printemps ni tout à fait l’hiver. Une sorte de mi-molle où tu n’as plus trop envie de courges, mais où tu ne dirais pas non pour une bonne soupe, histoire de réchauffer tes soirées frisquettes.

 

C’est donc dans cet esprit que nous allons cuisiner une soupe de saison, qui arbore une belle couleur verte, qui tient au corps et que tu vas te régaler avec. C’est parti mon cuicui. Et bonne St Patrick à tous ! ☘️

 

 

 

 

Le persil

Si l’on t’avait dit que le persil était un superaliment, tu ne serais pas allé dépenser tes sous dans des baies schtroumpfantes de l’Himalaya ou de je ne sais où. Et pourtant…

 

Parmi les plus célèbres aromates de la cuisine française, mais pas que, le persil est une excellente source de vitamine C, B9, K, de minéraux tels que le fer, le calcium et le manganèse, ainsi que d’antioxydants comme les flavonoïdes, la lutéine et le bêta-carotène.

 

Il a également des vertus digestives, car il stimule les sécrétions gastriques, facilite la digestion, réduit les gaz et est enfin un diurétique efficace, comme tout bon superaliment-détox-machin-chouette qui se respecte.

 

En clair, si tu utilises du persil au quotidien, ton corps te dira merci. Vive le persil.

 

 

 

 

2495E941 863C 4A1D A9F0 12179BDB3442 scaled - La soupe de mars.

Frisé ou plat, ton fidèle serviteur va bientôt pouvoir en vendre !

 

 

 

 

Soupe de mars, au persil.

Pour trois personnes (ou deux adultes et deux petits)

 

1 gros poireau (le blanc et le vert)

2 pommes de terres à peau rouge (environ 200 g)

1 botte de persil frais (environ 50 g)

1 gousse d’ail

2 oignons jaunes assez petits (ou un gros)

1 cube de bouillon de légumes bio

3 cuil à c. de beurre doux (pas de hurlements chez les Bretons, c’est parce que le cube de bouillon est généralement salé)

1/2 cuil à c. d’huile d’olive (pour que le beurre ne brunisse pas)

80-90 cl d’eau

Poivre de Madagascar

 

 

 

 

La recette

Avis aux pressés : plus tu coupes tes légumes finement, plus la cuisson sera rapide. 

 

Couper les oignons en fines lamelles après les avoir épluchés, couper le poireau en deux dans le sens de la longueur, puis le ciseler en fines demi-lunes, retirer la peau et le germe de l’ail et le couper en fines lamelles, éplucher les pommes de terre et les couper en petits dés. Hacher finement le persil avec amour, gloire et beauté, et garder un petit brin, ou une petite feuille, pour la déco de chaque assiette.

 

Dans ton soupe maker, robot cuiseur ou faitout, déposer le filet d’huile, le beurre et ajouter les oignons lorsque le beurre frémit. Les faire revenir une à deux minutes sur feu moyen. Ajouter l’ail, le poireau et les pommes de terre, et poursuivre la cuisson 5-7 min, toujours sur feu moyen.

 

Ajouter le cube de bouillon, l’eau et faire cuire à couvert sur feu moyen-doux pendant 10-15 minutes environ. Surveiller la cuisson et l’arrêter dès que les légumes sont cuits.

 

Mouliner le tout à ta convenance, ajouter le persil finement haché, poivrer à ta convenance, vérifier si c’est assez salé et bien mélanger.

 

 

 

 

Dressage

Dans tes plus belles assiettes à soupe, les miennes sont en solde ici (attention, le couvercle est vendu séparément, ndlr), déposer quelques cuillerées de cette magnifique soupe, ajouter la petite feuille de persil pour la déco et roulez jeunesse.

 

Pour un repas complet, je te recommande une demi tranche de pain poilâne toasté, avec du bleu d’Auvergne par exemple, et quelques brisures de noix en topping. Tu ne devrais pas être trop malheureux. Avec une tartine de chèvre, miel et noix non plus.

 

Pour le vin, on peut partir sur un bourgogne rouge léger ou un vin de Loire, comme un bon sancerre blanc.

 

 

 

 

Voilà, on ajoute à cela en fin de repas un carré de chocolat le plus noir possible, et si avec ça tu ne passes pas une belle soirée, une bonne digestion et une douce nuit réparatrice, je ne m’appelle plus Caro !

 

 

Bisous gastronomiques 🌿

 

 

 

9BB2A3A35 196E 4150 B206 9B85DC092A9D scaled - La soupe de mars.

 

 

 

 

Comments

  1. Danielle
    18 mars 2022 / 0 h 02

    Parfaite recette verte pour la st patrick….

  2. Anthéa
    20 mars 2022 / 8 h 56

    J’adore le persil, j’en cultive toute l’année dans la maison. Je savais qu’il contenait de la vitamine C mais pas tout le reste.

    Bien sûr je mettrai la tartine fromage et noix, je me régale déjà à l’avance!

    Merci Tata Caro pour cette idée recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.