Salut à toi, cher Padawan
Les jours rallongent, il fait moins froid, ça sent le printemps, et cela donne envie de profiter un peu de l’extérieur en passant un peu moins de temps en cuisine, par exemple.
Qu’à cela ne tienne, et si on se faisait une recette rapide, excellente et parfumée aujourd’hui ? Cela te dit ? Oui ? Et puisque qu’ici, on mange de saison, c’est parti pour un petit dahl (ou dal) en mode printemps.
Dahl de lentilles corail printanier
Pour deux personnes
100 g de lentilles corail
2 poignées de pousses d’épinards frais
2 carottes moyennes
1 oignon
1 gousse d’ail
1 petite brique de lait de coco (20 cl) + son contenu en eau
1 cuil à c de ghee (beurre clarifié) ou d’huile d’olive
1 cuil à c de cumin
1 cuil à c de gingembre en poudre
1 cuil à c de curry
1 cuil à c de coriandre moulue
Sel, poivre de Madagascar.
Optionnel : une poignée de noix de cajou
La recette
Rincer et faire tremper les lentilles corail au moins une heure au préalable.
Éplucher l’ail, l’oignon et les carottes. À l’aide d’un bon couteau et d’une planche à découper, émincer finement l’oignon, et couper les carottes en rondelles fines. Couper la gousse d’ail en deux afin d’y ôter le germe, puis la réserver pour le presse-ail. Si les feuilles d’épinards sont très grandes, les couper grossièrement, si elles sont bien à l’état de pousse, les garder entières. En conserver quelques-unes pour la déco. Le cas échéant, concasser grossièrement les noix de cajou et les réserver pour la fin de la recette.
Dans un wok sur feu moyen-fort, verser le ghee (ou l’huile d’olive), puis faire revenir les oignons, l’ail et les carottes pendant 5 à 7 minutes. Ajouter les épices, remuer et continuer la cuisson une à deux minutes.
Verser la brique de lait de coco, la remplir d’eau et verser également dans le wok, saler, poivrer et continuer la cuisson sur feu moyen durant une dizaine de minutes. Lorsque la cuisson des carottes est bien avancée (entre la moitié et les trois quarts), ajouter les lentilles corail préalablement débarrassées de leur eau de trempage, et poursuivre la cuisson sur feu moyen. Ajouter encore un peu d’eau si nécessaire pour que la préparation cuise harmonieusement, n’accroche pas et soit au final un peu plus fluide qu’un risotto, mais moins qu’une soupe.
Lorsque les carottes et les lentilles corail sont cuites, c’est-à-dire que les carottes sont al dente et les lentilles se tiennent sans partir en purée, couper le feu, ajouter les pousses d’épinards et, le cas échéant, les noix de cajou. Remuer délicatement pour qu’elles profitent de la chaleur, et arrêter lorsqu’elles sont fondues.
Dressage
Dans ta plus jolie assiette creuse, bol ou cassolette, verser quelques cuillerées de ce somptueux dahl de printemps, ajouter une ou deux jolies pousses d’épinards pour la déco au centre, et le tour est joué.
Et voilà pour la petite recette simple, efficace et rapide, pour accompagner cela en beauté, je partirais sur un vin du Bugey, comme une petite mondeuse. Oui, c’est un vin de Savoie, mais après tout, qu’est-ce qui nous en empêche ? Pour ceux qui souhaitent rester dans la tradition, va pour un lassi à la mangue !
Bon appétit, et à jeudi ! 🥭
Nota : Si tu te demandes où trouver du ghee (prononcer « gui » en français), cherche du côté des huiles dans ton magasin bio.
Oui, ça me dit de faire ta recette saine et appétissante. Je n’ai plus qu’à me mettre au boulot! Ce sera surtout un plaisir vu sa simplicité et comme j’adore les ingrédients mes papilles se régalent déjà.
Régalade assurée avec cette recette ! 😁✌️