Le gâteau au chocolat de mon enfance, et hommage à Suzanne, Paulette et Jeanine.

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Cette fin de printemps ressemblant à un mois d’octobre, à savoir pluie, froid et gris, je me suis dit qu’une petite recette de gâteau gourmand te remonterait surement le moral, entre puzzles et jeux de société, entre amis ou en famille. Le magnésium du chocolat nous aidera à passer le cap des Saints de Glace, dont nous sommes aujourd’hui le dernier jour, pour pouvoir enfin commencer à mettre des chaussures dignes de ce nom, je parle bien sûr de celles qui nous permettent d’avoir les orteils à l’air. Oui, ton fidèle serviteur est nudiste des pieds, et se languit de pouvoir arborer de nouveau ses tatanes romaines, ou allemandes – j’ai dit nudiste, pas sexy, lol.

 

Petit hommage à Suzanne, Paulette et Jeanine, grâce auxquelles j’ai pu réaliser ce délicieux gâteau souvenir d’enfance. Ces trois bonnes fées sont les poules d’un ami qui vit pas loin de La Clusaz, les seuls œufs que je mange, alors merci les filles. Elles ont pour copines les marmottes, les vaches du voisin qui font le reblochon, Josée, la Golden Retriever et l’âne, Léon. Oui, cet ami est très inspiré pour les prénoms de ses animaux, pardon si ta grand-mère s’appelait comme l’une d’entre-elles, mais sache pour ta gouverne que j’ai connu un architecte à Bonneville dont le labrador s’appelait Caroline et j’ai été très fière de partager mon prénom avec cette blonde canidé capable de se lécher les pieds. En effet, le fait de ne pas être aussi habile m’a appris l’humilité.

 

Allez, aujourd’hui c’est férié, je ne te retiens pas plus de temps qu’il ne faut pour mettre à jour ta liste de courses, et pouvoir réaliser dès demain ce somptueux gâteau léger et savoureux, aussi facile à faire que bon à déguster !

 

 

 

 

IMG 0179 scaled - Le gâteau au chocolat de mon enfance, et hommage à Suzanne, Paulette et Jeanine.

La production journalière de début de saison de ton fidèle serviteur, qui se mariera à merveille avec ce gâteau.

 

 

 

 

La Reine de Saba

Pour plus ou moins six gourmands – Recette sans gluten, pour ceux qui sont concernés.

 

125 g de chocolat à pâtisser
70 g de beurre ou margarine
100 g de sucre de canne en poudre
4 œufs de Suzanne, Paulette et Jeanine (mais tu peux aussi faire avec les œufs bio de Poule House par exemple – ou une petite barquette de tofu soyeux pour les « jaunes », et l’aquafaba d’une boite moyenne de pois chiches pour les « blancs »)
2 cuil. à soupe de fécule de maïs (type maïzéna)
50 g de poudre d’amandes
1 pincée de vanille en poudre ou un sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

 

 

 

 

LA RECETTE

Beurrer un moule à manqué, préchauffer le four à 160° C.

 

Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes dans deux culs de poule (sans mauvais jeu de mots, ndlr).

Dans celui des jaunes (ou du tofu soyeux), ajouter le sucre, la fécule, la vanille et la poudre d’amandes. Bien mélanger. Faire fondre au bain marie le chocolat coupé en petits carrés avec le beurre, remuer pour obtenir un mélange lisse. L’ajouter à la préparation et bien mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte uniforme.

 

Battre les blancs en neige (ou l’aquafaba – bien froid) avec la pincée de sel. Il faut qu’ils soient souples, c’est-à-dire bien battus, mais pas ferme au point d’être durs et pouvoir se couper en morceaux donc « trop » battus. Nous avons dit « souples », donc.

 

Les incorporer à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois, le tout avec amour, gloire, beauté et sans casser les blancs. La préparation doit être aérée, légère, presque comme une grosse mousse au chocolat.

 

Verser la préparation dans le moule et cuire 30-35 min à 160° C. Bien surveiller à partir de 25 min de cuisson, suivant comment ton four tabasse. Le gâteau doit être cuit, mais demeurer « humide » à l’intérieur (voir photo).

 

 

 

 

IMG 0198 scaled - Le gâteau au chocolat de mon enfance, et hommage à Suzanne, Paulette et Jeanine.

En vrai, il fait encore plus envie.

 

 

 

 

DRESSAGE

J’accompagne ce gâteau de fraises de ma production et suivant l’heure, d’un bon verre de bourgogne (rouge, et plutôt côte de Nuits), d’un thé « Fraises-Guarana » de GreenMa ou encore du « Thé à l’Opéra » de Mariage Frères (c’est aussi un thé fruits-rouges), pour mettre en valeur ce superbe gâteau. Les amateurs de cafés, débrouillez-vous, lol – bon, ok, on me souffle dans l’oreillette : partez sur un équillibré-fruité.

 

 

Option pour transformer ce gâteau familial en dessert de chef : À la place des 125 g de chocolat à pâtisser classique, remplacer par 85 g de chocolat à pâtisser et 40 g de chocolat Terra Etica « Super Fruit d’Amazonie » 65% (on le trouve en Biocoop, par exemple, mais aussi partout sur le net – voir photo ci-dessous). L’acérola et l’huile essentielle d’orange qu’il contient ajoutera du peps et une petite touche classe à ce gâteau. L’accompagner de fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises) et le tour est joué, t’es au Crillon… Ou presque.

 

 

 

 

Te voilà fin prêt à affronter les longs après-midis de ce printemps 2021, il n’y a plus qu’à se mettre d’accord sur le jeu de société !

 

Bises printanières ☔️

 

 

 

IMG 0225 scaled - Le gâteau au chocolat de mon enfance, et hommage à Suzanne, Paulette et Jeanine.

Le « fameux » chocolat qui transformera ton gâteau familial en grand dessert.

 

 

 

 

Comments

  1. Danielle
    14 mai 2021 / 1 h 40

    Pris note et bien sur le cote de nuits avec …. super .

  2. Anthéa
    14 mai 2021 / 8 h 42

    Comme d’habitude, une simple recette de cuisine se transforme en plaisir de lecture, de rire et mes papilles se préparent déjà à goûter ce régal. J’ai bien aimé l’hommage à nos amis les bêtes qui participent largement à notre bien-être. Bravo pour tes talents de jardinière… trop belles tes fraises!

    • 14 mai 2021 / 15 h 32

      Ah ! Mes fraises, j’en prends soin comme si elles étaient aussi précieuses que la pierre philosophale 🍓😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.