L’infusion à froid, ou comment réaliser le meilleur thé glacé.

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Vu que la semaine prochaine va donner lieu à une nouvelle (énième) vague de grande chaleur, je me suis dit que ce serait une belle idée de te parler d’un truc hyper simple, mais que beaucoup de gens ignorent, curieusement. Il s’agit de la bonne vieille infusion à froid de thés, tisanes ou rooibos.

 

Eh oui, si tu ne le sais pas déjà, tu n’es pas obligé d’infuser tes trucs dans de l’eau chaude, en tout cas pas toujours. Les tisanes spécifiques à but médicinal oui, oeuf corse, mais quand il s’agit juste de te donner un bon goût sympa, tu peux tout à fait t’en passer, et j’ajoute que cette méthode est bien meilleure, surtout pour le thé et les rooibos – le goût est plus authentique qu’un thé « refroidi » et il y a moins de dépots. Essaie et tu le constateras par toi-même.

 

Mais alors, c’est comment qu’on fait ? Rien de plus élémentaire : Tu mets ton sachet ou ton thé en vrac dans un contenant (avec, ou sans filtre que tu filtreras après), tu ajoutes de l’eau fraîche, tu places le tout au réfrigérateur pendant minimum six heures (l’idéal étant une nuit), et te voilà avec le plus magique thé glacé du monde.

 

Je vais aujourd’hui te proposer une jolie recette estivale un peu plus originale, pour que tu puisses te régaler et souffrir un peu moins de la canicule qui se prépare. C’est parti pour l’une des meilleures recettes de thé glacé au monde, et si tu aimes, n’hésites pas à m’en réclamer davantage, car c’est comme avec les eaux infusées, j’en fais tous les jours, j’ai l’inspiration sans limites, et dès qu’une recette sort du lot, je la note dans mon calepin.

 

 

 

 

I4D141422 C802 4B54 A80B C36E9BF337DB scaled - L’infusion à froid, ou comment réaliser le meilleur thé glacé.

 

 

 

 

Thé glacé d’été

Pour deux litres de boisson

 

3 cuil. à S. du thé fruité de ton choix, ou 2 sachets. Pour cette recette, mon préféré est le mélange de thé vert et noir Mangue Canneberge de GreenMA, que tu pourras te procurer ici ou  si tu le souhaites.

Une grosse nectarine bio bien (très) mûre

2 pincées de vanille en poudre

Quelques feuilles de menthe (ici, j’en ai mis 5)

2 L d’eau filtrée

Facultatif : Quelques glaçons.

 

 

 

La Recette

Laver la nectarine, la couper en deux, puis en tranches très fines avec un couteau bien affûté afin de ne pas faire de la bouillie. Attention à ne pas te couper.

 

Dans une grande carafe, déposer les fines tranches de nectarines, les feuilles de menthe, la vanille, le thé, et ajoutée l’eau filtrée. Couvrir et placer au réfrigérateur au moins six heures, l’idéal étant une nuit.

 

 

 

 

Dressage

À l’aide d’une fine passoire à thé, d’une passoire fine ou d’un filtre à café, verser ton thé glacé dans tes plus jolis verres, ou ta gourde pour le bureau. Ajouter quelques glaçons pour un effet « apéro ».

Se conserve au frais 24 h.

 

 

 

 

Si avec ça, tu ne passes pas cet épisode caniculaire au frais et hydraté, je ne sais plus quoi faire, lol ! Passe un bel été, que tu sois en vacances ou eu bureau, et quant à moi, je te retrouve jeudi prochain !

 

 

Bisous estivaux.🍹

 

 

 

 

IEDC0856E BB9F 496D 823E 7F1D1DA05371 scaled - L’infusion à froid, ou comment réaliser le meilleur thé glacé.

Sauras-tu remarquer « le détail qui déchire » de la photo ? un indice : La semaine dernière.

 

 

 

 

 

 

 

Comments

  1. Anthéa
    11 juillet 2022 / 8 h 55

    L’été j’adore les infusions glacées que j’utilise en boisson ou pour humidifier mes salades de fruits. C’est une bonne idée de les infuser à froid vu le prix de l’énergie. Encore une bonne idée recette que je vais m’empresser d’essayer.

    • 11 juillet 2022 / 18 h 39

      Rien de tel pour rester hydratés à la saison chaude 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.