Pour des mains douces en hiver, c’est par ici.

 

 

 

 

« La gentillesse est comme la neige, elle rend belle tout ce qu’elle touche. »

Kahlil Gibran.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Le froid est bien installé, ça commence à sentir l’hiver, bonnets, écharpes et feu de cheminée.

 

Par cette saison de fin d’automne – début d’hiver, il n’est pas rare d’avoir les mains sèches, qui tiraillent, voir qui ont des petits ou gros bobos, comme des engelures. Pas rare, certes, mais pas normal pour autant. Ceci est le signe que tes mains ont besoin de soin, d’un minimum d’attention.

 

Alors en route pour quelques conseils simples et faciles à mettre en place, en piste Baptiste, en voiture Arthur, on fonce Alphonse.

 

 

 

IMG 4499 scaled - Pour des mains douces en hiver, c'est par ici.

 

 

 

Les mains en hiver.

– 1er conseil pour prendre soin de tes mains : utiliser un nettoyant lavant doux. Car si tu défonces ta barrière hydro-lipidique mille fois par jour, on ne va pas y arriver. Et même, je comprends les personnes qui ont acheté, notamment depuis 2020, des produits hyper décapants afin d’avoir les mains bien propres, à moins que tu ne sois chirurgien ou infirmier, sincèrement, il vaut mieux te laver souvent les mains avec un produit doux, que trois fois par jour avec un savon désinfectant de la mort qui tue.

 

Un nettoyant doux, donc, respectueux de ta peau, qui ne flingue pas les protections naturelles qu’elle a mises en place afin de conserver une peau saine. Pour ma part, je joins l’utile au sympa. En effet, près de mon lavabo et de mon évier, j’ai des petits savons de chez Lush qui sont doux et respectueux pour la peau, qui sentent bon, font les mains propres et douces. Tu peux en trouver de partout, des super savons naturels dans les petites boutiques de ta région, pas besoin d’aller forcément chez Lush. Fais juste attention à ce qu’ils soient pour peaux sensibles, c’est-à-dire pas décapants.

 

– Plusieurs fois dans la journée, ou à chaque fois que tu te laves les mains si tu as des engelures, et surtout le soir avant de dormir : on se met de la crème !

Pour l’hiver, il ne faut pas hésiter à aller dans des crèmes plus riches, mais je conçois que « l’effet gras » puisse en gêner certains. Pour les réfractaires du « gras qui poisse les mains », deux options :

 

1/ Une crème plus légère la journée pour maintenir, une ultra-riche le soir pour réparer.

 

2/ On utilise une crème riche même la journée, mais dans ce cas en étalant la crème dos contre dos des mains et des doigts. Ainsi, plus de souci de paumes qui poissent.

 

Pour ce qui est des crèmes, en voici quatre qui sont sympas :

La plus légère des quatre, le petit tube de baume à la mangue de chez Sephora. Petite, pas chère et pas grasse du tout une fois sèche, cette crème contient pourtant 10 % de beurre de karité. Elle laisse les mains douces et pas du tout poisseuses. Pour info, c’est un divin parfum de mangue, presque botanique, pas du tout une senteur « bonbon » ou chimique.

 

Un poil plus nourrissante, mais admissible tout de même pour les gens qui n’aiment pas les effets gras, il y a la crème à la banane de Kadalys. Un petit tube là encore, pratique à mettre dans le sac, mais qui dure longtemps. On est sur un parfum banane un peu plus sucré (que le parfum mangue de la crème précédente, ndlr), mais toujours dans la douceur et la finesse.

 

Pour les gens qui aiment se crémer efficacement, et donc supportent un léger effet gras pendant quelques minutes, je recommande à fond la crème poire et vanille de Kerzon. Super hydratante et enveloppante, elle crée un véritable film protecteur, laissant ta peau à la fois douce et rebondie, tout en réparant les petits bobos. Son parfum poire vanille, pas du tout bonbon, tout en finesse, est hyper agréable et réconfortant à sentir.

 

La petite dernière est la crème à poser sur sa table de nuit, celle qui te fera des mains de bébé au réveil, si toutefois tu n’as pas oublié d’en mettre avant de dormir, lol. Cette crème répare toutes les mains les plus abimées que j’ai pu rencontrer, notamment des mains d’infirmières bouffées par le gel hydroalcoolique, ou de boxeur qui bricole sa moto. C’est aussi celle qui fait que mes mains ne font pas leur âge, et qu’elles sont vachement moins sensibles qu’il y a quelques années. J’arrête le suspens, il s’agit de la crème Hemp de The Body Shop. En phase d’attaque, si tu as des engelures ou des gerçures, à mettre après chaque lavage de mains, puis, lorsque tes mains sont redevenues normales, tu peux espacer doucement. Son seul défaut, elle est un peu grasse. Mets-en donc un peu moins le jour, et tartine-toi la nuit avec, voir, en phase d’attaque, enfile des gants en tissus après application, avant de dormir, tu seras surpris du résultat au réveil.

 

 

– Le petit plaisir qui va donner un vrai coup de pouce (ho, ho, ho !) pour des mains douces et débarrassées des petites peaux mortes : un gommage ultra-doux, super-respectueux pour la peau. Le meilleur que j’aie pu essayer est celui de la collaboration entre la marque Océopin et la marque de vernis Manucurist. Ce lait lavant gommant ne mousse pas et laisse les mains bien hydratées, et la peau d’une douceur incomparable.

 

 

– Enfin, si tu te fais une randonnée ou une balade en centre-ville à flâner dans un marché de Noël par exemple : mets des gants bien chauds. Je sais, ça parait con, mais tu n’imagines pas les dégâts que peut avoir le froid sur ta peau, et en particulier sur une zone aussi sollicitée que tes mains.

Et si tu dois faire une activité comme du ménage, du jardinage ou la vaisselle : une bonne paire de gants en caoutchouc. Simple, basique.

 

 

 

 

 

 

Voilà mon cher Padawan, j’espère que ces petits conseils tout simples aideront tes paluches à être au top et surtout : confortables. Car il s’agit avant tout d’être bien dans son corps, et de maintenir ou de retourner une peau saine, avec ses défenses contre les agressions extérieures.

 

À jeudi pour de nouvelles aventures ! 🧴

 

 

 

IMG 4493 scaled - Pour des mains douces en hiver, c'est par ici.

Comments

  1. Anthéa
    15 décembre 2022 / 10 h 44

    En plus des flocons de neige, j’adore le bonnet de Noël sur le O… très bonne idée! Ce qui peut paraître comme un détail, m’apporte un petit moment de plaisir et c’est le principal.

    J’ai la chance de ne pas habiter dans une région de grand froid. Je dois tout de même m’occuper de mes mains toute l’année car elles peuvent souffrir d’autres éléments extérieurs: l’eau calcaire, le soleil, le vent, l’atmosphère salée…

    Je te remercie pour tous ces conseils, choix de produits et je vais prendre plaisir à m’occuper de mes mains en faisant ces rituels de soin. Je note particulièrement les gants fins en tissu, très bonne idée!

  2. 15 décembre 2022 / 10 h 54

    Avec plaisir, et merci pour ton retour ! 🎅✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.