Quand l’orient s’invite dans ton assiette automnale.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Aujourd’hui, comme promis, on va se régaler avec une jolie recette automnale, d’une simplicité enfantine. Promis, l’instant le plus fastidieux sera la découpe des légumes et le reste, simple comme bonjour.

 

Alors stop au suspens insoutenable, c’est parti pour la recette du curry de légumes le plus divin et le plus facile à réaliser.

 

 

 

La citronnelle

Connue pour ses vertus digestives, la citronnelle est un véritable allié culinaire, tant pour ses bienfaits que son goût unique, qui peut transformer un plat commun et sans charme en bonheur gustatif, tout en finesse et sans plomber les autres saveurs de ton assiette.

 

Diurétique et apaisante, son gout citronné séduira ton palais et tes intestins.

 

Enfin, son action sédative sur le système nerveux sera un allié contre les insomnies, le stress et l’anxiété.

 

 

 

IMG 4306 scaled - Quand l'orient s'invite dans ton assiette automnale.

 

 

 

Le curry de l’automne

Pour 6 personnes

 

4 carottes

2 petites patates douces (ou une grande)

4 belles pommes de terre

2 panais moyens

1/2 courge butternut

2 beaux bâtons de citronnelle

2 doigts de gingembre

2 cuil. à c. de pâte de curry rouge

3 briques de lait de coco (60 cl environ)

2 gousses d’ail

Poivre de Madagascar

3 pincées de piment d’Espelette

3 cuil. à s. de tamari

1 citron vert

3 cébettes (a.k.a oignons nouveaux)

1/2 botte de coriandre fraîche

 

 

 

La recette

Laver l’ensemble des légumes et éplucher les panais et les patates douces. Il n’est pas indispensable d’éplucher les autres légumes de la recette, au contraire, le but est de garder un max de vitamines. Éplucher l’ail, ôter les germes et les réserver pour le presse-ail. Si tu n’en as pas : l’émincer très finement.

 

Couper la demi butternut, les patates douces et les pommes de terre en cubes, et les carottes et les panais en grosses rondelles pour les parties les plus fines, et en grosses demi-rondelles pour les parties plus épaisses.

 

Couper le bâton de citronnelle en petites rondelles, en ayant pris soin, le cas échéant, de retirer les feuilles les plus sèches, sachant que s’il est bien frais, cela ne sera pas nécessaire.

 

Râper le gingembre, tu auras besoin de l’épaisseur de deux doigts de gingembre pour la recette.

 

Dans une grosse marmite, énorme wok ou faitout avec couvercle, verser le lait de coco, l’ail, le piment d’Espelette, le gingembre, la citronnelle et la pâte de curry. Bien mélanger le tout. Ajouter les légumes, puis cuire à feu doux pendant 40 min et à couvert, sans jamais faire bouillir. Contrôler la cuisson à partir de 30 min, si les légumes sont al dente, couper le feu, sinon poursuivre le temps nécessaire. Si jamais, ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau si ton curry commence à devenir pâteux (sans doute un léger excès de chaleur, mais rien de grave, tout se rattrape, ou presque, lol). Le but est d’obtenir le rendu des photos en assiette, à savoir un fond de soupe de lait de coco avec des trucs qui flottent, lol.

 

Hors du feu et lorsque ce sublime curry est assez refroidi pour être consommé, ajouter le tamari, poivrer à convenance, presser le citron vert à l’aide d’une fourchette et mélanger délicatement.

 

Émincer ou ciseler la coriandre, selon ta préférence, et couper les cébettes en fines rondelles. Réserver pour le service.

 

 

 

Dressage

Dans tes plus belles assiettes creuses, verser délicatement ce somptueux curry à l’aide d’une louche, ajouter les cébettes et une tonne de coriandre pour les passionnés, ou pas pour ceux qui en ont horreur, lol. Servir avec une fourchette et une cuillère à soupe.

 

Une fois n’est pas coutume, pour cette merveilleuse recette, je te recommande un peu de pain. Oui, cela n’a rien d’asiatique, mais crois-moi, ce curry est tellement bon que tes invités vont t’en réclamer, pour saucer jusqu’à la dernière goutte. Un bon pain au levain de ton boulanger, avec une belle croûte croustillante et une mie généreuse au goût si remarquable et séduisant lorsque la fermentation a été longue. Ça changera du pinard, lol. Quoiqu’un petit blanc aromatique ne sera pas de trop, comme un Chardonnay, très classique, mais au combien délicieux lorsque de bonne qualité, mais tu ne le tiens pas de moi.

 

 

 

Et voilà, ne te reste plus qu’à te régaler, et me dire des nouvelles de cette petite recette fort sympathique. Je te souhaite un excellent week-end, un bon appétit et te donne rendez-vous jeudi prochain !

 

 

 

Salutations culinaires 🍛

 

 

 

 

 

IMG 4304 scaled - Quand l'orient s'invite dans ton assiette automnale.

Comments

  1. Anthéa
    14 décembre 2022 / 10 h 39

    Très joli la neige sur ton blog!
    Comme d’habitude, une belle recette saine, sûrement bonne vu les ingrédients et qui va me faire voyager les papilles. Je vais prendre un grand plaisir à cuisiner ce plat. Il n’y plus qu’à faire les courses!

    • 14 décembre 2022 / 12 h 32

      Merci pour ton retour sur la déco de Noël, et bon appétit ! 🎅✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.