Pour ta santé, tu peux compter dessus et boire de l’eau fraîche.

 

 

 

 

« L’eau est la force motrice de toute la nature. »

Leonardo da Vinci.

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Aujourd’hui il est question d’un composant majeur et vital de notre organisme. Car si on peut se passer de manger pendant plusieurs semaines, arrêter de boire pendant quelques jours est plus compliqué, comme dirait Chevallier et Laspalès : « il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ».

 

H2O est la forme brute de l’eau, une molécule d’hydrogène, deux molécules d’oxygène. L’eau est ubiquitaire sur Terre et elle existe sous forme solide, liquide ou gazeuse. L’air et l’eau sont nos biens les plus précieux, et pourtant devenus aujourd’hui les plus fragiles.

 

L’eau compose environ 65% de nos corps humains et 70% de notre maison, la Terre, a.k.a « la Planète Bleue ». Elle est essentielle à notre survie, à notre équilibre, à ne pas sentir le poney en rut et à la fabrication de notre nourriture. Et oui, comment faire pousser n’importe quel fruit ou légume sans eau ?

 

Même s’il y aurait beaucoup à dire sur la géopolitique et l’écologie, nous allons nous intéresser ici aux bienfaits de l’eau sur notre corps. C’est parti.

 

 

 

 

L’eau et ta santé

L’eau est bonne pour tes reins. Effectivement, tu t’en serais douté de celle-ci, tout le monde la connait. Mais il y a plus, beaucoup plus…

 

C’est un excellent solvant. Elle est capable de diluer beaucoup de substances et elle permet également de te débarrasser de toxines ingérées.

 

L’eau régule la température de notre corps. Que tu transpires ou pas, que tu fasses une activité physique ou pas, qu’il fasse chaud ou froid, il est important de boire pour aider notre corps à maintenir une température corporelle adéquate.

 

Une hydratation optimale permet d’avoir plus d’énergie et d’être mieux oxygéné. En effet, l’eau aide au transport de l’oxygène dans le sang, il y a donc plus d’oxygène dans le sang lorsque nous sommes bien hydratés, logique. Avis aux sportifs friands de performances.

 

Une des causes récurrentes de fatigue, de déconcentration et de maux de têtes au cours de la journée est un manque d’hydratation. Pensons à mettre une petite gourde dans le cartable de nos petits écoliers (ou de nos grands conjoints qui bossent !, ndlr).

 

 

 

 

L’eau et ta peau

Ah, tu me reconnais bien là, un petit chapitre beauté en plein dans un article santé, comme ça, en douce. En effet, boire de l’eau est excellent pour ta peau, alors à la tienne, Étienne !

 

L’eau contribue à une peau en bonne santé, plus radieuse, plus saine et plus jeune.

 

Une peau bien hydratée est également plus souple et plus ferme. Antinomie me diras-tu, que nenni te répondrais-je, en t’expliquant que la souplesse c’est ce qui empêche d’avoir des rides, et la fermeté est ce qui empêche que tout se casse la gueule. Souple et solide à la fois (Elle a osé, ndlr).

 

… Là, tu as compris où je voulais en venir, et tu es parti te chercher à toute hâte un grand verre d’eau pour conserver le plus longtemps possible ta sexy attitude.

 

 

 

 

Comment savoir si nous sommes déshydratés ?

La quantité journalière de liquide recommandée de 1,5L à 2L concerne une personne en bonne santé, et d’un poids normal. Une personne par exemple en surpoids et en bonne santé devra boire plus. Si tu as une pathologie, quelle qu’elle soit, il est important de te renseigner auprès de ton médecin traitant, car tu pourrais avoir des besoins différents. La quantité optimale de liquide par jour serait de: (ton poids)/30, mais je pense surtout que la quantité de liquide par jour est celle qui te convient, lorsque tu te sens dans ta meilleure forme. En effet, nous sommes tous différents. Si tes urines sont claires, qu’elles ne sentent pas fort, que ta peau respire la santé et que tu es en forme olympique tout au long de la journée, il n’y a aucune raison de changer tes habitudes, spécialement si tu fais beaucoup d’activités, tu as probablement besoin de plus que cela.

 

Cette quantité d’eau recommandée par jour s’entend aliments compris. C’est à dire que ton 1,5 à 2 litres d’eau se calculent avec les fruits, légumes, et soupes consommés (oh oh oh ! « La soupe consommée », tu l’as ? C’est qui la reine du jeu de mot ?! Pardon, je vais me cacher, ndlr).

 

Et enfin, si tu as soif, c’est que tu as déjà perdu 1% de la quantité d’eau qui se trouve dans ton corps.

 

 

 

 

 

 

En conclusion, si on ne peut vivre que d’amour et d’eau fraiche, sans ces deux essentiels tu ne serais pas la même personne, mon cher Padawan.

 

 

Et comme disait le chanteur du groupe Mass Hysteria, Mouss Kelai, sur leur album « Matière Noire » de 2015 :

« Tout est poison, le poison c’est la dose. »
Mass Hysteria.

 

 

 

Salutations hydratées 💧

 

 

IMG 6634 - Pour ta santé, tu peux compter dessus et boire de l'eau fraîche.

Un verre d’eau, quelque part sur la Terre…

Comments

  1. danielle
    24 Octobre 2019 / 23 h 06

    ah chevalier et lespales, qui sont separes si je ne m’abuse. Ils avaient un sketch sur un cadeau a faire pour des amis qui les invitaient a la campagne dans leur maison, un paquet de petits beurres de la part des deux…

    je n’aime pas l’eau plate, il faut toujours que j’ajoute quelque chose. Un peu de citron, d’orange, je prefere en fait le citron. Quand cach etait mal en point et ne mangeait ni ne buvait, je lui ai achete une  » sippy cup » pour petits, et ca a marche.

    • 25 Octobre 2019 / 15 h 16

      Ah oui l’eau citronnée c’est super bon. On n’aime pas quand nos animaux sont pas bien, super que tu aies trouvé la bonne astuce.

  2. Anthéa
    26 Octobre 2019 / 18 h 56

    Encore un article intéressant, grâce à toi ma culture devient variée. J’ai la chance que mon corps réclame quand il a soif, ce qui n’est pas le cas de ceux qui doivent se forcer pour boire. Pour moi, c’est de plus un plaisir… eau plate, gazeuse, tisanes variées selon ce que je trouve dans le jardin… l’hiver, je prends des feuilles ou sachets les plus naturels possibles. J’ai toujours une bouteille d’eau avec moi quelle que soit l’activité que je fais. Je fais ça depuis que je suis toute petite, c’est sûrement ce qui explique que les crèmes anti-rides ne m’ont pas encore comme cliente malgré mes 60 ans passés! Super tes jeux de mots… j’adore! Vous avez raison de parler de nos amis les animaux, il faut veiller à ce qu’ils puissent boire régulièrement.

    • 26 Octobre 2019 / 22 h 41

      Ah les petites tisanes au coin de feu, rien de tel pour bien s’hydrater ✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.