Quand c’est le four qui travaille pour toi, c’est encore meilleur.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Aujourd’hui, nous allons réaliser une petite recette d’hiver bien sympathique pour les pressés, ou les novices en cuisine. Une recette qui ne demande que cinq minutes de préparation, montre en main, et ensuite, c’est le four qui s’occupe de toute la magie annexe.

 

C’est parti pour une régalade hivernale de folie.

 

 

 

 

IMG 7557 scaled - Quand c'est le four qui travaille pour toi, c'est encore meilleur.

 

 

 

 

Légumes au four, à la Chill.

Pour 4-6 personnes

 

2 carottes

2 panais

4-6 pommes de terre, suivant si elles sont moyennes ou grandes

un petit morceau de la courge de ton choix, ici, c’est du potiron

2 navets

1 tête d’ail

4 belles branches de thym

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre de Madagascar.

 

 

 

 

La recette

Préchauffer le four à 190 °C

 

Laver soigneusement les légumes, et les éplucher.

Couper les carottes et les panais en grosses rondelles, couper les pommes de terre, les navets et le morceau de courge en morceaux de taille équivalentes aux rondelles de carottes et de panais. Mettre l’ensemble des légumes dans un grand saladier, ajouter le sel, le poivre, l’huile d’olive et bien mélanger le tout afin que chaque morceau soit enduit d’huile et assaisonné.

 

Dans un grand plat allant au four, verser les légumes, déposer la tête d’ail entière dans un coin du plat, entouré des légumes, et plonger les branches de thym de manière à ce qu’elles soient bien recouvertes des légumes. Ajouter 1/2 verre à moutarde d’eau puis enfourner pendant 40 min environ. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans les carottes et les navets, ajouter si besoin quelques minutes de cuisson.

 

Lorsque les légumes sont cuits, retirer la tête d’ail et laisser le plat de légumes refroidir quelques minutes. Lorsque tu peux toucher la tête d’ail sans te brûler, éplucher chaque gousse, les réunir dans un bol et les réduire en crème en appuyant avec une fourchette. Normalement, elles sont déjà quasi en purée, sauf si ton ail est très jeune, auquel cas, il te faudra quelques coups de fourchette supplémentaire. Ajouter un petit filet d’huile d’olive, saler, poivrer et bien mélanger à nouveau. Retirer les branches de thym du plat, toujours sans te brûler, puis verser cette crème d’ail sur les légumes, et mélanger délicatement pour ne pas les abîmer.

 

 

 

 

Dressage

Dans tes plus jolies assiettes creuses, placer quelques cuillères de ces somptueux légumes au four. Ils se suffisent à eux-mêmes, mais peuvent aussi être accompagnés de la viande, du poisson ou du tofu de ton choix. Pour cette recette, je te recommande un poulet rôti, une pièce de bœuf grillée, une truite grillée, ou un tofu fumé. Une protéine de caractère, donc.

 

Pour ce qui est du vin, un bon rouge tannique, mais pas trop, comme un bon vin de bordeaux, saura séduire tes papilles tout en mettant en valeur ce plat riche en saveurs.

 

 

 

Je te souhaite une belle fin de semaine, un bon appétit, et te dis à jeudi prochain.

 

 

Bisous hivernaux 🥕

 

 

 

 

2852373A 10DB 471B 8AA5 FD09F147C8AF scaled - Quand c'est le four qui travaille pour toi, c'est encore meilleur.

Comments

  1. Anthéa
    1 janvier 2024 / 8 h 32

    Je vas faire ta recette simple d’hiver avec plaisir. Moi aussi j’aime la cuisine au four car elle parfume la pièce en plus de la réchauffer. Il n’y a pas de petites économies!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.