Quoi de mieux pour bien commencer l’automne ?

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Ça y est, les journées raccourcissent, les températures baissent, et il est temps de ressortir les plaids, les vieux films ou la bonne musique, les bougies, et toute la panoplie du parfait petit « automner », a.k.a, les aficionados de l’automne.

 

Mais si, même toi, avec un peu de bonne volonté ; oui toi, l’amoureux de l’été et du string panthère à Palavas-Les-Flots, tu vas aimer. Et je dirais même que tu vas en redemander. Il ne te manque qu’une seule chose à ton arsenal automnal : un bon petit quatre heures des familles. Pour ça, bouge pas, je m’en occupe.

 

 

 

 

LE SAFRAN

Le safran, à savoir les stigmates de la jolie fleur de crocus (crocus sativus), n’est pas une épice de minus. Il en faut très peu pour en ressentir les saveurs, et ses bienfaits sont nombreux.

 

Les naturopathes en sont friands pour aider leurs patients à affronter la fin de l’été et la rentrée avec sérénité. Manque d’énergie, de sommeil, ou encore stress ? Le safran est là pour t’apaiser et te revigorer de manière positive pour ton moral. Il augmente la concentration, l’équilibre nerveux et le bien-être général. Ses vertus antidépressives sont reconnues, il protège le cerveau des maladies dégénératives et des humeurs moroses, grâce aux pigments caroténoïdes qu’il contient (la crocine et la crocétine, ndlr).

 

C’est aussi un puissant antioxydant qui protège nos cellules contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Et pour finir, il te donne une belle peau.

 

Sans nul doute, le safran est bel et bien un super aliment.

 

 

 

 

saffron flower - Quoi de mieux pour bien commencer l'automne ?

Photo crédit : Le blog « Happy Gourmand » que je vous invite aller visiter ici. Il est en anglais.

 

 

 

 

Riz au lait

Pour 4-6 personnes

 

200 g riz rond de camargue bio
400 ml lait de coco
600 ml lait avoine
20 g sucre brun
3 pincées de vanille en poudre ou 1 gousse de vanille de Madagascar (fendue en deux)
4 ou 6 stigmates de safran (suivant la puissance désirée, et la qualité de ton épice. Si c’est ta première fois, mets-en 4).
1 étoile de Badiane

 

Optionnel : Une à deux poignées de petits raisins de Corinthe.

 

 

 

 

RECETTE

Verser les liquides à savoir le lait de coco et le lait d’avoine dans une casserole et porter à ébullition.

 

Ajouter le riz, le sucre, l’ensemble des épices et cuire à feu doux pendant environ 20 min. Remuer lentement, sans arrêt, pour que les grains n’accrochent pas.

 

Arrêter la cuisson lorsque les grains sont souples, même s’il reste encore du liquide : le riz au lait va s’épaissir en refroidissant et doit demeurer bien crémeux.  A l’inverse, il est toujours possible d’ajouter de l’eau ou du lait d’avoine s’il est trop épais. Si tu veux ajouter des petits raisins de Corinthe, c’est maintenant, juste après avoir éteint le feu.

 

 

 

 

DRESSAGE

Dans tes plus jolis ramequins, mini bols ou verres à thé, disposer quelques cuillerées de ce somptueux riz au lait parfumé à souhait.

 

Tu peux choisir de l’accompagner avec quelques morceaux de pomme fraiche coupées en fines lamelles pour un bel effet chaud-froid et apporter un peu de croquant, ainsi qu’un bon thé noir aux notes vanillées. Par exemple, « Namaskar » de Mariage Frères sera ton meilleur ami (et c’est une création pour Médecins sans Frontières, ndlr). Si tu préfères un Rooibos, donc sans théine, tu peux opter pour « Rouge Bourbon », de la même maison).

 

 

Avec ça, si tu ne passes pas un super dimanche après-midi en regardant tomber la pluie, je mange mon piano.

 

 

Salutations safranées 🌸

 

 

 

IMG 8430 scaled - Quoi de mieux pour bien commencer l'automne ?

Comments

  1. Danielle
    25 septembre 2020 / 3 h 30

    Oui je suis une fan de l’automne, je l’attend toute l’annee …….. et ce joli dessert me rappelle, en plus healthy, le riz au lait de ma grand mere avec bcp de petits raisins ……et pas de safran dedans a l’epoque .. alex a voulu essayer d’en faire pousser .. assez complique

    • 25 septembre 2020 / 14 h 23

      Et oui, nos mamies aimaient bien les petits raisins dans le riz au lait. Profite bien de ta saison préférée alors ! 😁✌🏻

  2. Anthéa
    1 octobre 2020 / 10 h 20

    Trop bon le riz au lait et j’adore le safran. Moi aussi cela me rappelle ma grand-mère. Que des bonnes choses pour se régaler et pour la santé. Merci pour cette bonne idée de goûter d’automne.

    • 1 octobre 2020 / 15 h 13

      Avec plaisir, maintenant, à nos fourneaux ! 😁✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.