Si tu veux rester fidèle à ta santé, choisis le blanc, pour le meilleur.

 

 

 

 

 

Salut à toi, cher Padawan

 

 

On va continuer aujourd’hui notre série des fruits et légumes par couleur car nous sommes en pleine saison du blanc, et je ne te parle pas du salon de la mariée, même si une alimentation équilibrée t’aidera à être le plus beau ou la plus belle pour le grand jour, m’enfin c’est un autre débat, Gaston. Revenons à nos moutons.

 

On a souvent tendance à les délaisser, tant la propagande nutritionnelle nous dit de miser sur la couleur dans nos assiettes (#conspirationnisme lol). Et c’est bien dommage car il ont moult choses à nous offrir (mamie verveine est toujours là, tapie dans l’ombre, ndlr).

 

Alors bien sûr on ne parle pas des aliments blancs mais des fruits et légumes blancs, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, je te vois derrière ton écran avec ta tranche de pain de mie industrielle beurrée au saindoux, frites avec fromage gras-double et glace vanille !! Je plaisante bien sûr, tu fais bien ce que tu veux, mais pas tout en même temps quand-même, tu vas être malade. 🤢

 

En effet, les fruits et légumes blancs sont tout autant des trésors pour notre santé, il n’ont pas à se sentir complexés : Anti-cancer, santé cardiaque, intestinale, atout belle peau, cheveux et ongles. Voilà ce qu’ils ont à t’offrir, alors je pense qu’ils ont plus que bon !

 

 

 

Allicine

Dans l’ail ou l’oignon par exemple, l’allicine est un anti cancer naturel. Elle possède également des propriétés anti fongiques et anti bactériennes.

 

 

 

Vitamine D

Très peu d’aliments en contient, les champignons blancs et en particuliers les champignons de Paris nous en apporte gratos, même si on ne le doit pas à sa météo (désolée mais oui la météo parisienne est vraiment à chier, ndlr). Au passage, les champignons sont aussi blindés de protéines. Je pose ça là…

 

 

 

Vitamines du groupe B

Nécessaires au fonctionnement neuro-musculaire, à la peau et aux cheveux/ongles. Si tu veux être beau et intelligent, mange des fruits et légumes blancs. Et ça rime.

 

 

 

 

Potassium

Il intervient dans la régulation de la tension artérielle, et donc à terme diminue le risque d’AVC.
Il contribue également à maintenir la bonne hydratation des cellules corporelles. Or nous savons (de Marseille) que l’hydratation est essentielle pour la santé générale, et la beauté de la peau en particulier.

 

 

 

 

61935A5F 7BCB 47B5 A5F1 57423EB60595 - Si tu veux rester fidèle à ta santé, choisis le blanc, pour le meilleur.

Comme dit la si innocente chanson : « mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi » 🍄 

 

 

 

Salade tiède de (presque) printemps

Pour 2-3 personnes

2 pommes de Terre de taille moyenne (environ 200-250g)
1 petit chou-fleur tout mignon (« gnagnagna j’aime pas le chou-fleur » … mets des Brocolis, ou des salsifis!)
3 oignons cébettes (je triche, c’est blanc ET vert, mais c’est meilleur)
Un bloc de tofu fumé amande sésame Taifun (ou tout autre tofu fumé, dans ce cas ajouter 1 cuil à s de graines de sésame torréfiées avec les noisettes, voir recette plus bas)
Une poignée de champignons de Paris, les plus aimables possibles, bon courage.
Une poignée de noisettes du piémont
Une poignée de radis ronds
1/3 de botte de persil
2 poignées de mâche
1 cuil à s. d’huile de noisette
Sel, poivre de Madagascar

 

 

 

LA RECETTE

Laver et découper les pommes de terre en petits dés (sans éplucher si elles sont bio), séparer le chou-fleur en fleurettes.

 

Dans ton cuit vapeur ou vitaliseur, disposer les pommes de terre, les fleurettes de chou-fleur dessus et faire cuire 5-7 minutes maximum suivant l’appareil, contrôler régulièrement la cuisson, ils doivent demeurer al dente. Oui on est dans le pragmatique aujourd’hui. Vu que tu as coupé les patates en petits dés, tout ce petit monde va avoir le même temps de cuisson alors autant en profiter. Réserver au chaud.

 

Couper le tofu en petits cubes et le faire cuire à la poêle à feu moyen-fort, avec éventuellement une goutte d’huile d’olive, pendant 4-5 min. Réserver.

 

Emincer les oignons cébettes, le persil, couper les radis et les champignons en fines rondelles, réserver.

 

Concasser les noisettes grossièrement (mais pas en les insultant non plus) et les faire torréfier dans une poêle chaude pendant quelques secondes, réserver. Nota : C’est à ce moment là que tu mets ta cuillère de sésame à torréfier avec les noisettes, si ton tofu est un tofu fumé nature.

 

 

 

 

IMG 4917 - Si tu veux rester fidèle à ta santé, choisis le blanc, pour le meilleur.

Assiette en cours de dressage,  mais tu vois, même si tu n’as pas tous les ingrédients, tu peux quand même te régaler, ndlf*’r !

 

 

 

 

DRESSAGE

Dans ta plus belle assiette creuse, celle du dimanche car on est des foufous, disposer un joli lit de mâche.

 

Ajouter quelques dés de pommes de terre et quelques morceaux de chou-fleur (que tu auras un peu plus séparées) encore chauds, quelques lamelles de champignons et radis, finir par le tofu, cébettes, persil et noisettes.

 

Parsemer d’un trait d’huile de noisette, sel poivre.

 

 

 

 

 

Souvent j’entends que la cuisine équilibrée est insipide, chiante, qu’elle n’est pas sexy.

 

Or, voici un grand moment santé certes, mais surtout de dégustation, d’amour, gloire et beauté, le tout en synergie, tranquille Emile. Et nous n’aurons pas fait grand chose, 10-15 min de préparation à tout casser.

 

C’est dans ces moments là qu’on est heureux avec soi, heureux de se faire du bien au corps et à l’esprit, car c’est ça le vrai top du top de l’orgasme culinaire : du gourmand, du croquant, de la saveur, pas de culpabilité après, une tonne d’énergie les heures suivantes ou le lendemain matin se lever en grande forme, je ne t’en dirais pas plus si ce n’est : court faire cette recette ! Tes papilles seront joie, ton corps et ton mental te remercieront.

 

Petit indice du prochain article, « Un esprit sain dans un corps sain », ce n’est pas de moi bien sûr mais de l’ami Juvénal il y a quelques siècles, mais cependant toujours d’actu. Notre santé est notre responsabilité. Mais pas trop de spoil, patience …

 

 

Bisous énergisants 🥥

 

 

 

 

IMG 5003 - Si tu veux rester fidèle à ta santé, choisis le blanc, pour le meilleur.

Ne me dis pas que ça ne te donne pas envie, je débarque chez toi te faire cette recette pour te la mettre dans le bec, nom de Zeus!

Comments

  1. Anthéa
    7 Mars 2019 / 21 h 09

    Moi, je ne trouve pas que la cuisine équilibrée soit fadasse et pas sexy. Quand je vois ton joli plat cela me donne envie d’y goûter. Les ingrédients sont frais, beaux et savoureux cuisinés de la sorte. Rien à voir avec les plats « chimiques », qui ressemblent à de la nourriture de gavage, fabriqués par les industriels. Bon, il faut que j’aille faire les courses pour préparer ta recette. Ça aussi c’est un plaisir de sortir chercher les ingrédients dans mes magasins de quartier, je vois du monde, je papote, je marche… et ce n’est pas plus cher. Que des petits moments de bonheur!

    • 7 Mars 2019 / 22 h 19

      Ah oui question gavage, ils savent s’y prendre, les industriels…
      Retourner à l’essentiel, voilà qui est judicieux ! 😁

  2. Danielle
    7 Mars 2019 / 22 h 15

    Super cette salade, je la fais avec 3 ingredients: choux fleurs, pdt et ognons vert, ne connaissais pas leur nom francais. Quant au tofu, pas sure…
    J’etais devenue allergique au blanc, cardans ma jeunesse, sauce blanche avec choux fleurs, blanquette de veau dont je suis loin d’etre fana, du reste plus de veau depuis longtemps (elevage),…. mais blanc ca voulait souvent dire bechamel…… hummmmmm

    bravo pour nous savons a marseille……

    attends le prochain blog avec hate ……

    • 7 Mars 2019 / 22 h 21

      Effectivement, trop de blanc tue le blanc 😁
      Je savais que tu allais le voir, ce jeu de mots lol !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.