Souriez, vous êtes en santé.

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

 

J’ai rarement fait un titre aussi court, mais pourtant aussi juste! (la modestie n’est pas passée par cette intro, ndlr).

 

En effet, la santé dentaire est totalement en corrélation avec notre santé physique. Voilà pourquoi il est important de s’en préoccuper, pour aujourd’hui, mais surtout pour demain, et ce même si t’en as qu’une seule (pas de bras, pas de chocolat, ndlr). En effet, avec les dents, quand c’est parti en sucette, c’est un peu plus compliqué de rattraper le coup, même s’il n’est jamais trop tard pour bien faire les choses.

 

Déjà, premier argument : ça coûte moins cher de prendre soin de sa santé dentaire que de s’en refaire une chez le dentiste. Pour les autres arguments, je te laisse découvrir, en plus du b.a.-ba des deux ou trois brossages quotidiens et du fil dentaire (ou non suivant ton école), ce que tu peux faire en plus pour aider ton capital dentaire à rester en bonne forme…

 

 

 

7E1B6E73 D56F 4AB5 BFB8 770D978F10EC - Souriez, vous êtes en santé.

Padawans sur le chemin de leur santé bucco-dentaire, et ils sont en très bonne voie ! Downtown Detroit, Michigan, USA.

 

 

 

Oil pulling

Oh, tu l’attendais celui-là. Tu en as entendu parler récemment et tu penses que c’est un nouveau truc de bobos à la mode qui va encore disparaître dans quelques mois, comme toutes les modes. Faux. Il s’agit d’un très ancien rituel ayurvédique datant de plus de 3000 ans, alors question mode, les indiens ont fait mieux que Jean-Paul Gaultier.

 

L’oil pulling est en résumé un bain de bouche avec de l’huile, mais pas n’importe comment, et pas avec n’importe quoi. Dans la bouche, en fonction de l’hygiène de vie de chacun, des millions de bactéries, champignons, virus et autres toxines peuvent proliférer. L’huile agit alors comme une purification, emprisonnant les germes pathogènes, mauvaises bactéries et autres substances indésirables avant qu’elles aient une chance de se propager dans tout l’organisme.

 

– Déjà, si tu n’es pas très à l’aise avec ton corps, tu oublies. En effet, si avec un bain de bouche normal tu as tendance à avaler régulièrement de travers par accident, cela ne va pas te convenir et pourra même être dangereux au long cours (risque de pneumonie lipidique en avalant de travers l’huile de coco souillée par nos propres bactéries. En effet, il faut la recracher cette huile et pas l’avaler de travers lol, ndlr).

 

– Si en revanche tu fais partie de la team qui maitrise ses sphincters (#lagrandeclasse), voici ce que je peux te dire à propos de cette méthode :

La posologie ayurvédique est d’une cuillère à soupe d’huile organique (bio) vierge extra première pression à froid, 15-20 min dans la bouche (pendant ce temps tu peux prendre ta douche, t’habiller…). Se rincer la bouche après et se laver les dents. Le bain de bouche doit s’effectuer le matin à jeun, sur des dents propres. Il est recommandé de le pratiquer quotidiennement les quinze premiers jours pour avoir des résultats.

 

Quelle huile ? l’huile de coco vierge bio est la plus recommandée pour deux raisons : la blancheur des dents et limiter les mauvaises bactéries.
En effet, l’huile de coco contient de l’acide laurique, un acide gras présenté comme possédant des propriétés antibactériennes et antifongiques assez remarquables. Ces propriétés s’exerceraient, par exemple, sur des germes tels que Escherichia vulneris, Enterobacter spp., Helicobacter pylori, Staphylococcus aureus, Streptococcus mutans et Candida albicans. Cet acide n’a en revanche aucun effet contre la bactérie L. casei, à l’inverse des bains de bouche classiques. Inversement, les bains de bouche classiques ont tendance à abimer la flore buccale. Il faut donc choisir son camp (Nota : Ne pas recracher l’huile dans le lavabo car en refroidissant elle pourrait créer un bouchon ; l’huile de coco à tendance à se solidifier, ndlr).

 

Les promesses, après deux semaines : Une sensation de fraîcheur durable dans la bouche, dents plus blanches et plus brillantes, moins d’irritations, de saignements, d’inflammations des gencives, diminution drastique des bactéries pathogènes dans la bouche, diminution du risque de caries.

 

Je le pratique depuis 3 ans, en ayant débuté par les quinze jours quotidiens recommandés, puis en le pratiquant de manière sporadique depuis, lorsque le besoin s’en fait sentir, par petites cures d’une semaine. J’ai remarqué que mes dents étaient plus blanches depuis, et c’est la raison principale qui me fait recommencer une semaine par-ci par-là, car je suis une grande consommatrice de thé.

 

 

 

Le charbon actif

On en a tous entendu parler, mais beaucoup d’entre nous se demandent ce que c’est. Je laisse la parole au copain wiki : « On appelle charbon actif tout charbon ayant subi une préparation particulière et qui, de ce fait, possède à un haut degré la propriété de fixer et de retenir certaines molécules amenées à son contact. Il s’agit d’une structure amorphe composée principalement d’atomes de carbone, généralement obtenue après une étape de carbonisation d’un précurseur à haute température. Le charbon actif peut être produit à partir de toute matière organique végétale riche en carbone : bois, écorce, pâte de bois, coques de noix de coco, coques de cacahuètes, noyaux d’olives, ou bien de houille, tourbe, lignite, résidus pétroliers » (Source : Wikipédia).

 

L’utilisation du charbon actif remonte lui aussi assez loin : à l’Antiquité. On l’utilisait alors généralement pour purifier, décontaminer et détoxifier l’eau et l’air. En France, c’est au XIXème siècle que son utilisation commence à se diversifier, notamment dans la médecine et la cosmétique.
Aujourd’hui, le charbon actif est régulièrement utilisé et reconnu pour ses propriétés.

 

Et figure toi, mon petit Padawan, que le charbon actif de coco se révèle efficace pour blanchir les dents. Moins qu’un traitement chimique, certes, mais il se révèle beaucoup moins agressif pour l’émail des dents. Il est donc judicieux de faire le calcul et de choisir une nouvelle fois son camp.

 

Il est recommandé de l’utiliser au maximum 2 fois par semaine, pas plus, même si c’est un produit naturel il n’en reste pas moins abrasif. En entretien, pour ma part, une fois par mois suffit.

 

 

 

A éviter…

Après avoir consommé du jus d’orange, citron ou tout autre agrume, vinaigre, boire un peu d’eau ou se rincer les dents à l’eau claire et ne pas se laver les dents dans les 20 min qui suivent.

 

Se rincer la bouche après avoir bu thé, café, ou tout liquide ou produit colorant pour les dents, si tu veux les garder belles et blanches …

 

Bricoler avec ses dents. Si si, tu vois tout à fait ce que je veux dire : couper du scotch, arracher un bout de plastique, ouvrir un emballage avec ses dents est une très mauvaise idée.

 

Se méfier des olives dénoyautées… car la machine (ou l’employé du restaurant) peut en avoir oublier un… et paf! Faire attention également aux salades contenant noisettes ou noix dans les restaurants #alertecoquille.

 

Porter un protège dents lors d’activités sportives type boxe, basketball, hockey, rugby … et j’en passe !

 

Ne pas se laver les dents avant de dormir est une très très mauvaise idée. Mais si tu lis cet article, tu n’en est plus là… dois-je parler également de tabac et d’alcool ? Je ne crois pas.

 

Ne pas aller régulièrement chez le dentiste pour un petit contrôle de routine n’est pas l’idée du siècle non plus. Une à deux fois par an, histoire de vérifier que tout va bien, et corriger ce qui ne va pas, le cas échéant.

 

Enfin, ne pas consommer suffisament de produits minéralisants n’est pas judicieux du tout. En effet, les fruits et légumes sont là pour t’aider à prendre calcium et minéraux essentiels à la bonne santé dentaire. Et pour cela, vive le jus de céleri branche et de fenouil ! (oui, j’ai une vie trépidante, ndlr).

 

 

 

L’hygiène dentaire est bonne pour la santé cardiaque… mais pas que !

– Bon pour le cœur et les artères
La santé cardiaque en général souffre s’il s’avère que les mauvaises bactéries sont trop présentes dans la flore bucale. En effet les personnes ayant beaucoup de mauvaises bactéries dans la bouche ont plus de risques d’artériosclérose, de durcissement des artères, en particulier dans le cou (artères carotides).

 

-Beaucoup d’autres problèmes de santé sont associés à une bouche malsaine et envahie de bactéries : cela crée un environnement inflammatoire dans l’organisme qui peut créer beaucoup de dégâts sur nos organes et même favoriser certains cancers.

 

 

 

 

 

 

Donc en clair, si tu ne le fait pas par esthétisme, par coquetterie ou pour le confort des autres, fais-le au moins pour ta santé ! Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi en général, et de ses dents en particulier.

 

 

Bisous mentholés 🌱

 

 

 

Sources :
Coconut oil could combat tooth decay

Fatty Acids and Derivatives as Antimicrobial Agents

Effect of oil pulling on plaque induced gingivitis: a randomized, controlled, triple-blind study.

Effect of oil pulling on Streptococcus mutans count in plaque and saliva using Dentocult SM Strip mutans test: a randomized, controlled, triple-blind study.

Effect of oil pulling on halitosis and microorganisms causing halitosis: A randomized controlled pilot trial

Periodontal Disease and Heart Health

L’huile de coco pour les dents : quelle efficacité ?

 

CFBDF1F7 8380 4DC1 A9FD 376CD23D3637 - Souriez, vous êtes en santé.

Votre fidèle serviteur dévoilant son sourire ultra brite… ou presque #mercilesfiltres

Comments

  1. Danielle shifman
    10 Mai 2019 / 3 h 00

    Bains de bouche/huile, ne connaissait pas ….. de temps en temps j’utilise une pate avec du turmeric ……. cense blanchir les dents aussi……

    • 11 Mai 2019 / 18 h 00

      Tout à fait ! Le turmeric, curcuma pour les franchouillards, est excellent pour tellement de choses, y compris le soin des dents. C’est une épice au top qu’il est bon d’utiliser partout. 😊

  2. Anthéa
    10 Mai 2019 / 9 h 40

    Tu dois lire dans mes pensées car je voulais te proposer d’aborder ce sujet si mal connu. J’ai accompagné un grand malade et j’ai été informée sur l’importance de la santé buccale par le corps médical. La bouche est une porte d’entrée idéale pour les bactéries et autres dangers, qui peuvent ensuite rapidement migrer aux quatre coins de l’organisme pour provoquer maladies et dysfonctionnement d’organes. Mais l’inverse est vrai aussi, si quelque chose ne va pas dans notre corps cela peut se voir dans notre bouche! La visite régulière chez le dentiste est primordiale car il n’est pas là que pour « réparer » mais aussi pour surveiller notre santé.. Il est formé pour ça aussi!

    • 11 Mai 2019 / 18 h 01

      Merci pour ce commentaire, à bon entendeur les Padawans ! Prenez bien soin de vous, et par conséquent, de vos dents ! ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.