Le grand maître fenouil.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

On en avait parlé ici, mais il m’a été demandé à nouveau ma mini-recette de jus pour le foie.

 

Alors m’est venue l’idée d’en faire un article complet pour mettre en évidence l’ingrédient principal, le grand maître fenouil, qui à lui seul est un très bon résumé de ce qu’est le pouvoir de « la force » d’un aliment, mon cher Padawan, et crois-moi, le fenouil ne donne pas dans le côté obscur…

 

 

 

 

LE FENOUIL, riche en tout

– Le fenouil commun (nom scientifique Foeniculum vulgare, Foeniculum officinale) est une plante bisannuelle ou vivace, de la famille des Apiacées (Ombellifères), qu’on rencontre principalement dans les climats méditerranéens (Source : Wikipédia).

 

– Tout est bon dans le … fenouil. Tout se mange, des tiges aux feuilles en passant par les fleurs et les graines. Cuit ou cru, le fenouil est facile à cuisiner aussi bien dans des plats salés ou sucrés, ses fleurs peuvent être utilisées pour aromatiser des plats, et donner un agréable goût sucré. Quant aux graines de fenouil, elles s’utilisent généralement en tisane ou condiment.

 

– Le fenouil est un champion de l’apport vitaminique. Ainsi, il fournit une quantité très importante de vitamine C (52 mg/100 g), mais aussi de carotène (provitamine A) et de vitamine E, de précieux antioxydants, ainsi que de vitamine B9 ou acide folique, renfort du système immunitaire et véritable bouclier des cellules, les protégeant du développement de certains cancers et maladies cardio-vasculaires.

 

Il est de plus gorgé d’eau et de minéraux, à commencer par le potassium (430 mg/100 g) et le magnésium (40 mg/100 g). Tous deux sont bénéfiques pour combattre l’hypertension. Riche en calcium, son taux de fer (2,7 mg/100 g) est aussi bien au-dessus de la moyenne des autres légumes.

 

Le fenouil contient enfin de l’anéthol, une substance qui, bien que moins connue, présente d’autres bienfaits digestifs tout aussi intéressants. En effet, elle aide à éviter la sensation de lourdeur après les repas.

 

Tout ça pour dire que c’est bien triste que le fenouil n’ait qu’une petite place dans notre alimentation quotidienne, car c’est un véritable aliment santé.

 

 

 

Et les graines, on en parle ?

 

– Sous forme de tisane, le fenouil a des propriétés expectorantes et antimicrobiennes efficaces en cas de grippe ou de rhume, pour désencombrer voies respiratoires et soulager l’inflammation.

 

– Les graines de fenouil disposent également d’un pouvoir digestif, notamment grâce à leurs propriétés antispasmodiques. On conseille généralement de les boire sous forme de tisane après (une gueule de bois…ou) un repas trop riche. Pour cela, verser une cuillère à café de graines de fenouil séchées dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser à couvert pendant 10 minutes.

 

– Pour soigner les sinus: faire une inhalation des graines de fenouil infusées (4-5 cuillères pour 1 litre d’eau).

 

– Contre les règles douloureuses: boire de la tisane de fenouil, commencer 3 jours avant les règles.

 

– Contre les maux d’estomac: boire de la tisane de fenouil ou mâcher des graines de fenouil (1 cuillère à café dans une journée, aide également à soigner son haleine).

 

 

0823DB1C 877F 4D4C BF5B 159BA339FFB6 - Le grand maître fenouil.

 

 

Le meilleur jus pour le foie

Pour 2 verres

Un gros fenouil, ou deux petits
Un citron de taille moyenne
Une pomme
Un morceau de curcuma frais
Un morceau de gingembre frais
Poivre de Madagascar

 

 

 

LA RECETTE

Couper le fenouil, le citron (avec la peau si bio) et la pomme (avec la peau si bio) en petits morceaux et les mettre dans un bol. Ajouter les morceaux de curcuma et de gingembre de la taille souhaitée suivant l’intensité désirée, puis ajouter deux tours de moulin à poivre sur la préparation.

 

Pourquoi du poivre ?

Réponse A : Tu ne lis pas assez assidûment ce blog – Réponse B : Tu as une mémoire de poisson-rouge.

A ou B : C’est d’une part pour libérer les effets du curcuma, et d’autre part parce que le poivre à lui aussi des propriétés non négligeables. De plus, avec juste deux tours de moulins, ma parole, tu ne le sentiras pas dans ton jus. Pourquoi du poivre ? Pour rien Dory, pour rien… Regarde, il est beau le récif ! 🐠

 

Faire passer le tout dans l’extracteur, et verser le jus obtenu dans 2 jolis verres ou jarres.

 

Si tu désires utiliser une paille, prends soin d’en choisir une réutilisable en plastique dur ou encore mieux : en métal, réutilisable à l’infini. Il s’en vend tout partout et c’est une merveilleuse nouvelle.

 

 

 

 

 

Avec ce jus ton foie va te dire merci. Il peut se consommer en cure : 1 par jour à jeun pendant 10 jours, ou occasionnellement, en entretien.

 

Et voilà, c’est pas si compliqué de prendre soin d’un des organes les plus importants de ton organisme. Je l’entend déjà te dire merci !!

 

 

Bisous anisés !

 

IMG 5735 - Le grand maître fenouil.

Le power masta des jus pour le foie, j’ai nommé le fenouil, pomme, citron, gingembre, curcuma !!

Comments

  1. Danielle
    17 Mai 2019 / 2 h 12

    j’adore le gout anise du fenouil, je me sers des grains comme assaissonement et bois du the au fenouil…. l’odeur est merveilleuse …. et on se sent mieux en le buvant …..

  2. Anthéa
    21 Mai 2019 / 18 h 49

    Influencés par les lobbies du médicament, par facilité, par ignorance… les médecins nous ont habitués aux prescriptions « chimiques ». J’en avais oublié que Maman et Grand-mère me soignaient souvent avec des produits naturels et grâce à tes articles je retrouve certains usages qu’elles en faisaient. Dans le frigo de mamie il y avait souvent une carafe d’eau, où trempaient des tranches de fenouil cru, qu’elle buvait pour mieux digérer. Merci de me permettre de me remémorer ces souvenirs d’enfance et de mieux me faire connaître ce magnifique laboratoire pharmaceutique qu’est « Dame Nature ».

    • 21 Mai 2019 / 21 h 19

      Merci pour ton retour. Et oui nos anciens avaient raison sur beaucoup de choses et il est toujours utile de s’inspirer de leurs bons remèdes ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.