Ceci est un prétexte pour manger des fraises. (recette de granola)

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune padawan,

 

 

Ça y est, elle est revenue, la saison des fraises ! Il en faut peu pour m’extasier, sans doute, mais avouons que des petites fraises, c’est fort sympathique. Je pourrais en manger sur la tête d’un pouilleux (ou presque, ndlr).

 

Cependant, tu n’as pas besoin de moi pour en manger, tu sais comment croquer dedans. Alors m’est venue l’idée de te partager une recette de snack bien sympathique, que tu peux également te faire en dessert si tu es gourmand. Et puis parce que je me doute aussi qu’il y aura bien un ou deux adorables Padawans (chieurs) qui n’aiment pas les fraises. Si, ça existe, j’ai même mangé leur part.

 

Simple, rapide car le granola se prépare à l’avance et se conserve longtemps, plein de vitamines et minéraux essentiels au maintien d’une santé de fer (littéralement, ndlr), que demander de plus ? La petite touche magique ? J’y ai pensé aussi en apportant épices et menthe pour relever le tout. Alors, en selle, Marcel !

 

 

 

LA FRAISE

C’est une excellente source d’acide folique, de potassium et de fibres. Également riche en vitamine C et antioxydants, elle saura à la fois stimuler ton système immunitaire et te rendre plus beau et plus jeune lol, ou en tout cas t’apporter tout ce qu’il faut ou presque pour une belle peau et lutter contre le vieillissement cellulaire. Enfin, les flavanoïdes qu’elle contient aide à maintenir une bonne santé cardiaque.

 

Pourquoi les choisir paysannes ou bio ?
D’après l’enquête de générations futures, une association ayant testé 49 échantillons de fraises françaises et espagnoles, 71 % contenaient des perturbateurs endocriniens, 18 % des pesticides prohibés. Ils ont retrouvé en tout 37 molécules différentes dont 8 Perturbateurs endocriniens différents (chlorpyriphos-ethyl, endosulfan, flutriafol, iprodione, myclobutanil, penconazole, pirimicarb, triadimenol).

 

 

 

LE GRANOLA

Tu le sais dans ce blog qu’on aime faire la part belle aux graines et oléagineux, et ce n’est pas pour rien.

 

Même en variant les graines, les oléagineux et les fruits secs, il n’en reste pas moins que la recette de base générale aide à réduire les risques d’AVC, de diabète de type II, de maladies cardiaques, d’asthme, le maintien d’un poids sain, à réduire l’inflammation au sein du corps et le risque de cancer colorectal.

 

Et oui, alors dois-je te rappeler que nous sommes faits pour courir tout nus dans les bois et manger des graines et des baies ? Comment ça « non, pas encore ! » ? Mais si !

 

 

 

fraises2 - Ceci est un prétexte pour manger des fraises. (recette de granola)

 

 

 

Salade de fraises, mais pas que…

Pour deux personnes
(+ un gros granola qui va durer des semaines. En effet, si on allume le four, autant rentabiliser…)

 

250g de fraises
6 belles feuilles de menthe
Deux pincées de vanille en poudre
Deux pincées de cannelle
Une étoile de badiane (anis étoilé)
200g de yaourt végétal (type « so soja » de Sojade)

 

 

Pour le granola : (une grosse recette qui va te durer des semaines)

350 de flocons d’avoine bio
2 cuil. à café de vanille en poudre
3 cuil. à café de cannelle
Une pincée de sel
60g de sirop d’érable
20g d’huile de coco

 

30g d’amandes
20g de pistaches
20g de noix de cajou
20g de pignons de pin
30g de graines de courge
60g de graines de tournesol

 

Une poignée chips de banane bio
Une poignée de chips de coco bio
3 poignées de baies de goji (ou raisins secs, ou cranberries, ou d’abricots secs coupés en petits morceaux… ou une poignée de chaque…).

 

 

 

La recette

Pour le petit bowl de fraises : (à faire pendant que le granola cuit… )

Couper les fraises en 4 dans le sens de la longueur, émincer les feuilles de menthe et disposer le tout dans un saladier, avec la vanille, la badiane et la cannelle. Bien mélanger et réserver au réfrigérateur.

 

Pour le granola :

Préchauffer le four à 180°C, retirer la plaque de cuisson et la poser sur le plan de travail.

 

A l’aide d’une planche à découper et d’un bon couteau, concasser grossièrement les amandes, pistaches et cajou et les verser dans un cul de poule. Ajouter les pignons, graines de courge et de tournesol ainsi que les flocons d’avoine, les épices (vanille et cannelle) et le sel.

Ajouter ensuite l’huile de coco préalablement fondue au bain marie si nécéssaire et le sirop d’érable puis bien mélanger le tout.

 

Répartir le mélange sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque du four, et cuire à 180°C pendant 20/25 min environ, en remuant à mi-cuisson et en contrôlant régulièrement, surtout si c’est ton premier granola. Le mélange doit être un peu doré mais pas cramé, œuf corse.

 

Lorsque le granola est doré, le laisser refroidir une heure environ avant de le mettre en bocal (mais tu peux faire ton petit snack quand le mélange est tiède, bien sûr, ndlr).
Ce que je fais pour l’aider à refroidir plus vite : Je pose ma plaque de cuisson sur un repose plat sur mon plan de travail à coté de ma plaque vitrocéramique, je la maintient avec une légère inclinaison à une main à l’aide d’un torchon, et de l’autre je tire sur le papier cuisson pour le faire venir sur ma plaque vitrocéramique. Une fois que le granola, à même sa feuille de cuisson, est débarrassé de sa plaque chaude, il refroidit bien plus vite.

 

Lorsque que le granola est bien à température ambiante, ajouter les chips de banane et de coco ainsi que les fruits secs choisis. Tu peux même rajouter quelques pépites de chocolat noir mais chuuuut! je ne t’ai rien dit. Bien mélanger avec une cuillère, puis saisir les deux cotés les plus longs du papier cuisson pour former une sorte de U, et basculer le mélange dans un grand récipient en verre avec couvercle. Si tu vises bien tout ira bien, « bon chance » (Tu l’as, la référence ? Quoi, t’es pas fan de Liam ? ndlr).

 

Excellent dans les yaourts végétaux mais aussi dans les salades de fruits (et les glaces en été!!), ce petit granola plein d’énergie saura te remonter après une séance de sport ou de shopping intense.

 

L’avantage de faire les trucs soi-même, c’est qu’on sait exactement ce qu’il y a dedans… Le granola se conserve environ 2 mois dans un bocal en verre fermé.

 

 

 

Dressage

Dans ton plus joli bol, disposer le yaourt végétal, 100g par personne, puis trois cuillères à soupe de granola pour chacun, et terminer par la salade de fraises, en pensant à retirer la badiane.

 

Accompagner ce merveilleux snack par une belle tasse de sobacha (recette ici), ou de rooibos saveur vanille, ou cannelle ! (ceci est thé sans théine. Car on n’a pas mangé tout ce fer contenu dans les oléagineux, graines et fraises pour ne pas en profiter. Dois-je te rappeler que le thé empêche l’absorption du fer ? ndlr).

 

 

 

Si après ça tu n’as pas une patate d’enfer, je rends mon tablier !

Bisous frais(es) menthe 🍓

 

 

 

Sources :

Equêtes de génération futures publiée le 9 juillet 2013. 

Whole grains council, what are the health benefits ? 

 

 

fraises 1 - Ceci est un prétexte pour manger des fraises. (recette de granola)

 

Comments

  1. Danielle shifman
    3 Mai 2019 / 1 h 33

    Oui on aura la fraise d’enfer, mieux que la patate dans ce cas…

  2. Anthéa
    6 Mai 2019 / 8 h 13

    J’adore tes recettes croquantes et tes récits croustillants! C’est toujours un petit moment de bonheur de lire tes articles. Je pars vite faire les courses car moi aussi je veux avoir la fraise d’enfer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.