Tu as toujours rêvé d’être Spiderman ? Sois le Héros de ta propre vie.

 

 

 

 

 

« Le Monde se moque de vos besoins personnels. La terre répond uniquement aux graines que vous plantez. »
Proverbe de fermier.

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Ça nous est arrivé à tous de commencer quelque chose, d’abandonner après un temps et de regretter d’avoir arrêté quelques mois plus tard, en repensant à ce que notre vie aurait pu être. Encore un pétard qui fait plouf.

 

« Ah ! Si j’avais continué mes études de comptabilité, je serais aujourd’hui le roi des chiffres, respecté de toutes les balances du monde entier ! » Certes, mais ça ne te permettrait surement pas l’orgie de chocolat. Oh ça va hein, tu es habitué maintenant. Comment ça, je n’aurais pas dû arrêter l’école des calembours ?!

 

Mais il y a pire, l’acte manqué : « Ah si ma tante … avait su jouer du piano, elle aurait diverti mon oncle ! » (C’est toi qui a un esprit mal placé. Si si ! Ndlr).

 

Le rendez-vous de ce jour pour t’expliquer en somme que rien n’arrive tout seul par magie. Mais bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard.

 

 

 

Le constat

Pas de culpabilité, on constate notre échec, juste les faits.

 

Tu avais décidé de te mettre au sport, et après deux mois, tu sens la motivation s’évaporer comme neige au soleil. Ça fait quinze jours que tu n’as pas mis les pieds dans ta salle, tes baskets ont autant de poussière dessus que les papiers que tu dois remettre aux impots depuis … ou là !, et tu as autant l’envie d’y retourner qu’un ado de 14 ans à ranger sa chambre. Imagine. Ouais, ça pique.

 

Alors ok, tu as merdé. Tu t’étais promis de limiter les apéros au vendredi et samedi soir et puis après 3 semaines, les mercredis, jeudis et dimanches ont eu des arguments plus que convaincants. Oui, on est déjà vendredi au Japon, mais tu n’est pas Japonais. Et puis en plus c’est le matin là bas, et le petit dej au saké, je ne suis pas sure que ce soit une super idée.

 

C’est un fait, tu as failli, mais ce n’est pas irréversible. On a tous le droit à l’erreur. Maintenant que tu es face à tes promesses et tes déceptions, tu vas pouvoir remédier à cette situation.

 

Déjà, pourquoi voulais-tu reprendre tes études de droit? Cherche les vrais raisons afin de découvrir ce qui t’a fait lâcher. Parfois, on commence un challenge pour les mauvaises raisons, à savoir qu’on n’entreprend pas cela pour nous mais pour être comme les autres, pour s’intégrer dans la société, ou pour faire plaisir à papa maman, par exemple. Or, il me semble difficile de réussir dans cette optique.

 

En revanche, si tu es sûr que tu fais ce défi pour toi, il est temps d’évaluer ce qui t’as fait abandonner avant la ligne l’arrivée. Petit spoiler : souvent la réponse est que toi ou ton challenge n’ont pas été la priorité dans ton prodigieux cerveau de Padawan.

 

Or, la seule personne qui peut atteindre tes objectifs, c’est toi-même.

 

 

 

Le coup de collier

Reprendre ce que tu avais commencé n’est pas un échec puisque tu as désormais l’expérience. Du projet et de ce qui t’a fait arrêter en cours de route. Tu pars donc gagnant cette fois-ci.

 

Souviens toi qu’un héros n’abandonne jamais ce qui lui tient à cœur, or, tu es le héros de ta propre vie, donc tu sais ce qu’il te reste à faire. Il va falloir revoir tes priorités et prendre sur toi le temps que la motivation revienne mais je te rassure, elle ne met jamais longtemps à revenir. Tu sais ce que tu veux et cette fois tu vas réussir.

 

Au début ça va être difficile, mais tu ne recommenceras pas de zéro. Une grande partie de ce que tu as déjà appris, de ce que tu as déjà fait, est toujours en toi et lorsque tu le constateras, la motivation reviendra comme dans tes débuts, l’expérience en plus. Tu es sûr de ce que tu veux désormais, tu vas aller au bout. C’est ton moment.

 

Durant ton parcours, tu vas sans doute avoir cette impression que tout part à vau-l’eau, que tu ne sais plus où tu en es, peut-être était-ce une folie, peut-être n’as tu pas pris la bonne décision, ou que c’est trop dur. Mais en réalité, c’est dans ces moments de confusion que tout s’assemble dans notre mémoire, c’est quand on pense que c’est trop compliqué que tout s’imprime pour devenir nos nouvelles compétences, pour le meilleur.

 

Tu t’es poussé au cul pour évoluer et sortir de ta zone de confort, afin de pouvoir vivre et expérimenter la meilleure version de toi même. Ouvre-toi au changement. (Celui qui dit « c’est maintenant » aura deux heures de colle, ndlr).

 

La satisfaction d’atteindre son but, imagine un instant. Ferme les yeux, capture cette vision de toi à la ligne d’arrivée, et repenses-y dans les moments difficiles.

 

Remettre le pied à l’étrier et continuer coûte que coûte. Tel Rocky face à Apollo Creed.

 

C’est à toi de jouer.

 

 

 

 

 

 

Et lorsqu’il te prendras l’envie d’arrêter, souviens toi que quand tu débutais, tu désespérais d’être là où tu es maintenant. Alors continue, jeune Padawan, fais-toi ce cadeau !

 

 

Bisous motivés ! 🥊

 

 

IMG 6502 - Tu as toujours rêvé d'être Spiderman ? Sois le Héros de ta propre vie.

Même Chewbacca a dû se former à piloter le Millennium Falcon, et ça n’a pas dû être facile. Repense aux fantastiques aventures qu’il a vécu pour te motiver à atteindre tes objectifs !

Comments

  1. Anthéa
    16 Septembre 2019 / 18 h 52

    J’ai toujours mené ma vie en m’adaptant aux situations sans vouloir des choses qui parfois sont des objectifs irréalisables. Je ne regrette rien même si des rêves m’ont traversé l’esprit. Eh bien moi, j’analyse ma vie comme un placement boursier. Dans mon panier d’actions il y a ce qui rapporte beaucoup, peu ou pas du tout voire négatif. Je fais la moyenne du tout et dans l’ensemble je ne m’en sors pas trop mal! On a toujours tendance à ne voir que le côté négatif mais il en faut pour apprécier le positif. Si on me demandait quelle vie je voudrais revivre, je répondrais la même avec ses haut et ses bas. La seule « magie » que je demanderai c’est que les êtres chers qui sont partis beaucoup trop jeunes puissent rester auprès de moi une dizaine d’années de plus! Mais ai-je vraiment besoin de magie car pour moi ils sont toujours là vu qu’ils sont dans mon cœur.

    • 17 Septembre 2019 / 22 h 20

      Voir la vie du bon coté, un vrai moyen d’être bien dans ses baskets! 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.