Quand Harry vient à la rescousse…

 

 

 

 

 

Salut à toi, cher Padawan

 

 

Après lecture de ce titre et suivant ta génération, soit tu vois Clint Eastwood, alias l’inspecteur Harry, te sauver des méchants, soit le Prince Harry, rouquin mais pas roublard, soit le jeune Potter et sa baguette magique (par pitié, pas de second degré dans cette phrase, lol ! Ndlr).

 

A, B ou C, tu t’es planté, car il s’agit de Harry Cover, le légume des héros ! (Et là, la rédactrice de ce blog part se cacher loin, très loin de honte … ou pas, ndlr).

 

Quand on travaille, quand on a des enfants (qui ont fait leur rentrée des classes!!), ou des loisirs passionnants, on ne peut pas passer 1000 ans derrière les fourneaux, mais pourtant il nous faut de l’énergie et de bonnes vitamines et minéraux pour affronter notre vie trépidante, alors on ne peut pas se permettre de manger n’importe quoi, ni de cuisiner forcément tous les jours.

 

C’est là qu’entre en scène la poêlée de légumes, toute simple et toute facile, que tu peux cuisiner en avance pour deux ou trois repas, une pointe de perlimpinpin la rendra unique et délicieuse, et en plus elle apportera tous les nutriments qu’il te faut pour affronter les quotidiens les plus pimentés.

 

Voici donc un autre exemple de poêlée de légumes ; puisque tu en veux encore, ton fidèle serviteur est là pour relever le défi, et en saison, œuf corse.

 

 

 

Le légume des Héros…

Qu’ils soient frais à équeuter, surgelés ou en conserve, les haricots verts sont toujours la pour te sauver des petites (ou grosses) faims.

 

En bon légume vert des familles, il est riche en minéraux, notamment en potassium, l’ami anti-arthrosique, mais également en vitamine C (voilà pourquoi on le préfère frais et al dente sur ce blog, afin de garder au max cette précieuse vitamine, ndlr).

 

Les haricots verts contiennent également du fer pour te faire garder la pêche, car c’est aussi la saison pour en profiter. Des pêches, essaie de suivre. Oui, je suis en forme olympique. Et non, ce déménagement n’aura pas eu raison de mes jeux de mots tout nazes. Désolée pour ta patience qui va être mise à rude épreuve, lol.

 

 

 

 

 

Place à la recette, rien de neuf sous le soleil, du simple et efficace en 15 minutes chrono, avec des ingrédients que tu as sans doute déjà vu ici mais qui ont fait leur preuve. L’important est de se régaler, avec des produits frais, même quand on n’a pas le temps.

 

Les sportifs apprécieront la teneur en protéines de cette recette, à laquelle ils pourront ajouter quelques fèves ou flageolets pour faire encore plus de muscles, lol.

 

 

 

Poêlée d’été, et sa touche Basco-Japonaise

(non, le chef n’a pas fumé son basilic en cachette)

Pour 2 personnes + un ou deux bentos…

 

600g d’haricots verts frais

1 bloc de tofu Amande Sésame ou Black Forest de Taifun

150g de riz thaï complet

60 ml de sauce Teriyaki

60 ml d’eau

1 petite gousse d’ail

1 cuil. à soupe d’huile d’olive

1/2 cuil. à café de piment d’Espelette

4 feuilles de basilic, pour la déco.

Sel, Poivre de Madagascar

 

 

 

LA RECETTE

Équeuter les haricots verts avec amour, gloire et … rapidité. Si tu es dans la grande maitrise de l’art, avec un opinel et un bon « Repentless » de Slayer, cela te prendra 5 minutes montre en main. Prêt à relever le défi?! Si tu es comme moi, une décapiteuse en chef de haricots verts, tu n’oublieras pas pendant cette opération de les couper en deux, voir trois, mais ce n’est pas une obligation, tu peux aussi les laisser entier si tu es un puriste du haricot, c’est ta recette mon petit.

 

Quand l’eau du vitaliseur ou autre cuit-vapeur bout, disposer les haricots verts sur le panier vapeur et les faire cuire 7 mins maxi, afin de les conserver croquants et bien vert vif (preuve que la vitamine C ne s’est pas oxydée). Réserver en les arrosant d’un filet d’eau fraiche et laisser à découvert afin de stopper la cuisson.

 

Faire cuire le riz préalablement rincé dans une casserole d’eau bouillante, en faisant bien attention à ce qu’il demeure lui aussi al dente. Réserver.

 

Couper le tofu en petits dés, et retirer la peau de l’ail, sans lui faire mal.

 

Dans un wok, faire dorer à feu vif les petits dés de tofu avec l’huile d’olive, afin de les colorer. Lorsqu’ils sont suffisamment dorés, ajouter la sauce Teriyaki, l’eau, le piment d’Espelette, les haricots verts, le riz et couper immédiatement le feu.

 

Ajouter l’ail écrasé à l’aide d’un presse ail, poivre de Madagascar à volonté et un peu de sel, en faisant attention car le tofu et la sauce Teriyaki sont légèrement salés. Bien mélanger sans écraser les haricots verts.

 

 

 

DRESSAGE

Dans ta plus jolie assiette creuse ou bol asiatique, disposer quelques cuillerées de cette somptueuse poêlée, terminer par une jolie feuille de basilic en dernière minute avant de servir pour ne pas qu’elle noircisse avec la chaleur du plat.

 

Tu peux accompagner cette assiette avec une petite salade de tomates, vinaigre balsamique, huile d’olive, sel, poivre et basilic, pour apporter un peu de fraicheur et profiter des dernières semaines où elles sont encore là car c’est bientôt, avec les haricots verts, la fin des tomates.

 

 

 

 

 

 

Avec ce plat et suivant ton appétit, il te restera un ou deux bentos pour le lendemain midi au travail par exemple. Tu peux les conserver 48h au réfrigérateur sans souci.

 

Hold up sur les tomates et les haricots verts frais, plus qu’un mois pour en profiter !

 

Bisous Green.

 

 

 

IMG 6491 - Quand Harry vient à la rescousse...

Simple, mais qu’est-ce que c’est bon !

Comments

  1. danielle shifman
    6 Septembre 2019 / 2 h 28

    Nous n’avons pas ete gates par les tomates cette saison, j’ai vu un documentaire ou un producteur francais disait que les tomates sont trop roses, et ne font plus leur petit boulot d’aller pecher leurs nutrients elle meme, et resultat : gout d’eau.
    J’ai trouve deux ou trois fois des petites campari gouteuses, mais rares. J’adore les haricots verts, mon legume prefere, je les mets en rang et schack un petit coup de couteau pour tous en meme temps …..
    bon, le tofu ca coince, mais pas grave….. c’est joli tout ce vert….

    • 6 Septembre 2019 / 14 h 29

      Ah oui, trouver des bonnes tomates devient difficile, et pour le tofu tu peux le remplacer par la proteine végétale (ou animale) de ton choix 😉

  2. Anthéa
    7 Septembre 2019 / 18 h 31

    J’adore les poêlées de légumes et comme toi al dente. Sinon cela ressemble à des trucs tout mous remplis d’eau pas très appétissants, c’est dommage de gâcher un bon produit ! J’ai la chance d’habiter dans une région où je peux trouver des fruits, légumes et autres produits dans les fermes ou les jardins des amis. Je sais je suis veinarde, mais surtout je prend le temps de chercher les produits. Super tes idées pour les plats faciles à réaliser !

    • 7 Septembre 2019 / 22 h 04

      Voilà de bonnes habitudes ! Merci, oui j’essaie de vous concocter des recettes simples et rapides au plus possible 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.