Un dimanche soir à Mannheim

 

 

 

 

« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée ».

Platon

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

Je ne sais pas ce tu avais prévu de faire le weekend dernier mais moi, j’avais un rendez-vous avec quatre garçons qui ont monté un petit groupe de métal l’année de ma naissance. Enfin sauf un qui les a rejoint en 2003… bref. Ce weekend, je suis allée voir pour la énième fois un de mes groupes favoris, Metallica.

Alors oui, entre ceux qui disent qu’ils sont trop mainstream et ceux qui les critiquent pour ceci ou cela, moi j’ai juste envie de dire : « Les mecs, quand vous aurez leur carrière, leur succès et leur nombre de fans inconditionnels on en reparlera, hein !? » #sarcasme. Est-ce que je fais chier les fans de Justin Beaver moi ? Oops.. on ne peut pas mettre ça sur la faute de frappe ? Mon amour du jeu de mot pourri à encore frappé…

 

Où en étais-je ? Ah oui ! Metallica. Le groupe que soit tu adores, soit tu détestes car gna gna gna. Et bien moi ces garçons, je les adorent. Oui, certains albums gnagnagna et certaines chansons gnagnagna, mais franchement, leur répertoire, si tu enlève le gnagnagna, est plutôt cool si tu es métalleux. Il y a du bon riff et Robert nous a amené une belle basse.

 

Mon « rendez-vous » n’était pas à côté de chez moi mais en Allemagne, au pays de la saucisse-patate. Et quand tu es un brouteur de gazon comme moi (non pas dans ce sens là petit coquin, dis donc, c’est un blog sérieux ici… ou presque, ndlr), crois moi, ça fait peur d’aller en Allemagne. Tu te dis dans ta tête que c’est tellement le pays inconditionnel de la cochonnaille que les végétaliens ici mangent sans doute du jambon… Que nenni, ils ont un vrai choix végéta*ien dans les rayons des supérettes sur les aires d’autoroute. J’étais pantoise devant le rayon sandwich : avocat/concombre, poivron/tofu, ratatouille, tempeh/citron, tofu/curry … Pensant avoir le choix de l’embarras, quelle belle surprise d’avoir eu l’embarras du choix ! Ho ho ho !

 

IMG 6424 - Un dimanche soir à Mannheim

 

 

 

 

Une mini session tourisme… qui donne envie de revenir

Mannheim c’est très joli. Cela résume bien mais je te connais, tu veux en savoir plus, petit curieux.
Fondée en 1606, des rues en quadrillage, une ville industrielle certes mais arborant pourtant une jolie architecture influencée par le style Art nouveau, un magnifique château baroque datant du 18e siècle, un planétarium, des musées, tu l’auras compris, il y a de quoi faire à Mannheim.

 

IMG 4516 768x1024 - Un dimanche soir à Mannheim

 

 

Les rues sont vraiment charmantes, ceux qui connaissent la Suisse ne se sentiront pas dépaysés et les allemands sont très gentils et parlent anglais, alléluia. Oui parce que la langue allemande on en parle, lol ?

Je suis venu juste pour Metallica, et après m’être baladée dans le centre ville et avoir découvert tout ce qu’il y a à visiter, la prochaine fois que j’y vais pour un concert je prendrais au moins un jour de plus pour voir au moins le château et un musée. Mannheim mérite vraiment qu’on s’y arrête.

 

 

IMG 6430 1024x1024 - Un dimanche soir à Mannheim

 

 

Le monsieur de l’hôtel était très heureux et très fier que je lui dise que son centre ville était chouette et que j’avais envie de revenir. Il m’a avoué que la plupart du temps les gens viennent ici pour affaires ou pour les concerts mais s’intéressent rarement à la découverte de la ville. Alors si tu passes un jour par Mannheim et que tu veux mettre des étoiles dans les yeux aux gens du coin, fais-leur un petit compliment sur leur jolie ville !

 

 

IMG 6425 1024x1024 - Un dimanche soir à Mannheim

 

 

 

 

Le dernier concert de leur tournée européenne, il fallait être là !

16h, un soleil de plomb, et je ne sais pas comment on dit « eau » à la dame qui sert à boire, qui ne parle ni français, ni anglais. J’entreprend un mime qui m’aurait valu de gagner une partie de Time’s up, et finit par me faire comprendre. Ouf ! J’étais à deux doigts de ressembler à un papyrus.

 

L’avantage d’être de taille moyenne au pays des géants, c’est que si tu as oublié ta casquette, un T shirt sur la tête et tu ne risqueras pas d’attraper de coup de soleil aux épaules car tes collègues de fosse te font de l’ombre, lol. Véridique.

 

Ce qu’il y a de génial dans l’attente parfois un peu longue des concerts en fosse, c’est que tu te mets à discuter avec des gens venus de tous horizons. Deux français de Strasbourg (les tricheurs, c’est à 1h30 de route…), un espagnol, deux anglais, quelques allemands qui parlent anglais et avec qui je peux échanger sur la tenue de l’un d’entre eux, arborant quatre longues nattes à la Robert Trujillo, qui ne manquera pas de lui faire un beau salut lorsqu’il verra cet allemand dans le public ainsi vêtu.

 

Je ne sais pas si c’est partout comme ça en Allemagne, mais le personnel de l’organisation a été au top. Ils nous ont donné de l’eau plusieurs fois, je suis arrivée en fosse sans gobelet et un gars de la sécu à même été m’en chercher un pour que je puisse boire. Des amours.

 

Y’a pas a dire, à plus de cinquante ans, on est jeune quand on est métalleux. A les voir courir et sauter partout avec leurs guitares, Lars le batteur s’éclater sur scène, la musique ça conserve.
On sent l’osmose entre eux, on voit qu’ils s’entendent bien, qu’il apprécient d’être sur scène, le public connait les chansons par cœur, les petits jeux entre nous et les artistes s’installe, à nous de crier, à eux de reprendre. On fait le concert nous aussi, on met l’ambiance et les artistes donnent encore plus.

 

Il y avait une super ambiance pour cette dernière date européenne, le public s’est autant amusé qu’eux, l’inverse est vrai aussi.

 

 

IMG 6427 768x1024 - Un dimanche soir à Mannheim

 

 

 

 

Ainsi s’achève ce petit weekend germanique, j’espère avoir éveillé ta curiosité musicale, ou touristique, ou les deux !

Auf wiedersehen ! 🤘🏻

 

 

62750695 3232 42E7 BC8C 2681C4C77044 - Un dimanche soir à Mannheim

Et de 3 !! 😁✌🏻

Comments

  1. danielle shifman
    30 Août 2019 / 1 h 43

    effectivement cette petite ville a l’air charmante …… et les menus aussi, moi qui pense toujours allemagne/choucroute garnie ………..

    • 30 Août 2019 / 23 h 33

      Et j’ai même vu de la choucroute vegan ! 😂🤘🏻

  2. anthéa
    30 Août 2019 / 10 h 46

    Je connais bien JB ce célèbre castor du Net… mieux que l’autre…hi, hi, hi! Grâce à toi, j’évolue malgré mes 60 balais passés. J’ai fait un tour sur YouTube pour mieux connaître Metallica, et bien je m’épate moi-même car J’AIME ! J’en ai profité pour regarder la vidéo « Thank you Mannheim »: très belle présentation de cette jolie ville et du concert. Décidément, tu me fais découvrir des tas de choses dans des domaines où je n’allais pas par méconnaissance. Merci d’améliorer mon ouverture d’esprit!

    • 30 Août 2019 / 23 h 35

      Et oui Metallica peut faire peur comme ça, mais beaucoup de leur chansoins peuvent plaire au plus grand nombre. 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.