Pour une installation qui déménage…

 

 

 

 

 

«Tous les voyages commencent chez soi.»

Allan Gurganus.

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan,

 

Sur la même lancée que la semaine dernière, aujourd’hui nous allons parler de quelques astuces simples mais efficaces pour un déménagement réussi.

 

J’ai à mon actif un nombre plus important de déménagements que je possède de sous-vêtements, alors il me semble pouvoir t’aider car je cartonne dans ce domaine (non, je ne vais ni m’excuser pour cet énième jeu de mot débile, ni te dire combien j’ai de soutiens-gorge lol, c’était une expression, essaie juste de te faire une idée, ndlr).

 

Même si la meilleure méthode restera la tienne, tu pourras y ajouter si le cœur t’en dis une ou deux de ces astuces bonus, par Toutatis. Oui, je suis en forme, et toi tu n’es pas prêt(e).

 

Plongeons sans plus attendre dans les méandres de ton bordel à emballer…

 

 

 

Gérer le fragile en amont

Emballer soigneusement et déménager soi même, dans sa petite voiture, les effets personnels transportables très fragiles comme le vase Ming de ta mamie, les flutes en cristal de tata Chantal, ou les objets précieux comme les montres ou les bijoux.

 

Ne pas oublier de mettre dans ton sac à main/besace (ou « baise en ville » comme disait mamie verveine, ndlr) les petits effets personnels précieux qui se perdent facilement à savoir carte d’identité, chéquier, passeport, livret de famille, carnet de santé des enfants, carte vitale, tes petits sous, tous les papiers légaux qu’on ne peut pas se permettre de perdre… Tout ça doit partir avec toi pour plus de tranquillité.

 

Si c’est possible, plutôt que des cartons, demande à ton déménageur de te prêter des caisses pour emballer le fragile qui va partir dans le camion. Ils ont souvent plein de caisses en plastique robuste à dispo (ça ressemble aux caisses à verre des restaurants), et emballer tes choses en verre dans du bulle puis dans ces caisses solides permettra à tout ton petit bazar d’arriver nickel. Sinon, pense bien à noter très lisiblement que le contenu est : FRAGILE !

 

 

 

Mon précieux, oh mon précieux !

Pour éviter le drame d’égarer le ou les objets qui te sont le plus précieux et que tu ne peux déménager par toi même car trop nombreux ou volumineux : numérote tes cartons et demande aux déménageurs de les mettre dans telle ou telle pièce et de les poser dans l’ordre. Ainsi, pas de palpitant faisant les montagnes russes à checker de la cuisine aux toilettes si tous les cartons de ta collection de cannettes de soda sont là.

 

Pour ma part, il s’agit de mon matos professionnel, alors j’ai besoin de tout et vite. En les numérotant et en mettant uniquement cela dans le bureau, ni fausse frayeur ni perte de temps. Et vu le prix que ça coûte, je suis aussi soulagée que mes 10 cartons soient rapidement identifiables, s’il en avait manqué un je l’aurais tout de suite vu.

 

 

 

Bien libeller ses cartons

Noter en plus de la pièce de destination ce qui va t’aider à identifier le contenu. Ne pas te contenter de noter « chambre », « bureau », car en arrivant dans ta nouvelle maison tu vas faire un AVC devant ta pile de cartons dans chaque pièce si tu ne sais pas ce que c’est et où ça va.

 

Ainsi dans un carton « chambre » tu notes le contenu, « sous-vêtements, pantalons et vestes boulot », ou dans un carton chaussures tu notes « chaussures été », ou « chaussures ski, sport »… puis tu notes le meuble dans lequel ça se range. Exemple : CHAMBRE – vêtements de sport / tiroir commode. Ou SALON – Verres à vin, Verres apéro, Flutes à champagne /buffet.

 

 

 

Histoire que tu n’aies pas à fouiller pendant 3 heures dans tous tes cartons à l’arrivée.

Faire un carton en mode « valise », ou utiliser une de tes valises, et y placer tout ce que tu emmènerais pour un weekend à savoir : deux ou trois tenues de rechange pour toute la famille, trousse de toilette, et y ajouter tes essentiels maison du genre serviette, draps, torchon, éponge, liquide vaisselle, rouleau de PQ (on est dans le glamour)..

 

Si c’est un déménagement familial tu peux ajouter une ou deux boites de lentilles ou petits pois carottes + une casserole, le nombre de couvert qu’il y a de personnes à déménager dans ta maison pour avoir de quoi manger vite fait le premier soir sans devoir aller courir les magasins.

 

À ajouter si tu n’as pas la possibilité de nettoyer avant le jour J : aspirateur et tout ton nécessaire de nettoyage, ainsi, tu sais quoi ouvrir en premier.

 

 

 

Le grand déballage

S’attacher l’ouvre carton, l’opinel (pour les gens du coin, ndlr) ou la paire de ciseaux autour du cou avec, par exemple, un lacet de chaussure ou une cordelette. Ça fait un sautoir très classe, tu vas lancer une mode, mais surtout, tu ne perdras pas 20 minutes 5 fois par jour à chercher ce p*** d’ouvre-cartons !!! (ça sent le vécu, lol).

 

Commencer par le fonctionnel, c’est à dire après avoir posé les cadres et les enceintes lol (voir mon article second degré ici), s’atteler au professionnel si tu bosses de chez toi, à la cuisine, la salle de bains, les vêtements, puis finir par les bibelots, livres, collections en tous genre, ce qu’il y a dans ton garage …

 

Fonctionner par pièce, puis par meuble, c’est à dire qu’une fois que tous les cartons chambre sont bien dans la chambre, les mettre devant chaque meuble à remplir (très facile d’après les super notes que tu auras mises sur tes cartons en amont, ndlr) : commode, table de nuit, penderie, meuble à chaussures…

 

 

 

Ne pas remettre à plus tard

Si, si, tu vois très bien de quoi je veux te parler, les 4 cartons au fond du garage qui vont y rester 1 an ou pire, jusqu’au prochain déménagement !! Non seulement en restant comme ça le contenu peut s’abimer, mais pire, tu peux racheter des trucs que tu avais déjà !

 

Alors prends ton courage à deux mains aujourd’hui (je sais tu n’en peux plus de mes jeux de mots, nldr) et file déballer tout ton petit bazar, une fois fait tu seras fier et l’esprit plus clair.

 

 

 

 

 

 

Ainsi se clôture le petit chapitre déménagement, te voilà fin prêt pour l’emballage/déballage de tes cartons, que je te souhaite aussi rapide et efficace que cet article ! #modestie.

 

Je te souhaite, si tu ne déménages pas, une bonne fin de vacances ou une bonne reprise… Allez, haut les cœurs, la rentrée est aussi synonyme de nouvelles aventures trépidantes, de renouveau, ou tu peux aussi penser au prochain voyage que tu as envie de faire, ça va te redonner du baume au cœur, et moi je te dis à Jeudi.

 

 

 

 

 

Salutations Adhésives 📦

 

 

 

 

Ps : Ne pas oublier de dire au revoir à sa maison. Oui c’est cul-cul, mais tu as passé un certain temps à l’habiter, à l’entretenir, la moindre des choses est de lui dire au revoir ne crois-tu pas ? Nan ? Bon ok j’ai un petit côté cul-cul, mais assumé, je te rassure. Bisous et à jeudi prochain.

 

 

 

65A30D54 A960 4844 AACE 33450766AFBB - Pour une installation qui déménage...

Et pour les passionnés de lecture, il y a aussi les maisons remplies de livres, mais celles-ci seront un petit peu petites pour toi, lol. Little free library, Ferndale, Michigan, USA.

Comments

  1. danielle
    23 Août 2019 / 3 h 01

    Moi aussi les demenagements se sont accumules, et je procede comme toi.

    J’adore l’expression baise en ville, trop mignon.

    Ce que je fais a chaque depart pour dire au revoir , je cache une petite photo dans les locaux ……

    • 23 Août 2019 / 16 h 46

      Oh c’est une petite idée marrante de laisser un petit quelque chose dans son ancienne maison 😁

  2. Anthéa
    23 Août 2019 / 16 h 00

    Astucieux le numérotage des cartons ainsi que le carton « valise » pour avoir le minimum vital sous la main en attendant d’ouvrir le reste. Bon, vu que j’ai pris l’habitude de suivre tes conseils, il va bien falloir que je m’attaque sérieusement aux cartons « garage » qui traînent depuis plus d’un an!… il fait trop beau, j’attends la pluie… hi, hi, hi!

    • 23 Août 2019 / 16 h 47

      Oui attendons la pluie et la grisaille de fin d’automne, mais gardons l’objectif de tout vider pour le printemps prochain, lol 😁✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.